Centre de Documentation HELHa - Loverval
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[n° ou bulletin]
Titre : |
110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." |
[n° ou bulletin]
110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
0002663 | 574 RES | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chronologie, mesure du temps éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
" Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" |
[n° ou bulletin]
112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Chronologie, mesure du temps éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
" Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" |
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Exemplaires

[n° ou bulletin]
Titre : |
117 - 1er trimestre 2018 - L'Ere fait de son genre |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
inégalité entre les sexes genre |
Résumé : |
"Les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité." |
[n° ou bulletin]
117 - 1er trimestre 2018 - L'Ere fait de son genre [document électronique] . - 2018 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
inégalité entre les sexes genre |
Résumé : |
"Les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité." |
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Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
117 - 4e trimestre 2021 - Décembre - Les droits humains : théorie ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Droit:Droits de l'homme Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Note de contenu : |
L’ACTUALITÉ : REGARDS ET POSITIONS
Le Prix Nobel de la Paix, »une arme » à disposition des femmes
DOSSIER
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE
DES DROITS DE L’HOMME… ET APRÈS ?
Introduction
Première réflexion
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme face au défi de l’universalisme
Seconde réflexion
L’exercice des droits de l’Homme en Afrique centrale : défis et opportunités
Troisième réflexion
Un plaidoyer pour la justice et la paix : 50 ans de citoyenneté mondiale
PORTRAIT / POINT DE VUE
Société trop individualiste et compétitive, et s’il y avait « Tout autre chose » ? |
En ligne : |
https://www.justicepaix.be/droits-humains-de-la-declaration-a-l-action/ |
[n° ou bulletin]
117 - 4e trimestre 2021 - Décembre - Les droits humains : théorie ou réalité ? [texte imprimé] . - 2021 . - 16 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Droit:Droits de l'homme Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Note de contenu : |
L’ACTUALITÉ : REGARDS ET POSITIONS
Le Prix Nobel de la Paix, »une arme » à disposition des femmes
DOSSIER
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE
DES DROITS DE L’HOMME… ET APRÈS ?
Introduction
Première réflexion
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme face au défi de l’universalisme
Seconde réflexion
L’exercice des droits de l’Homme en Afrique centrale : défis et opportunités
Troisième réflexion
Un plaidoyer pour la justice et la paix : 50 ans de citoyenneté mondiale
PORTRAIT / POINT DE VUE
Société trop individualiste et compétitive, et s’il y avait « Tout autre chose » ? |
En ligne : |
https://www.justicepaix.be/droits-humains-de-la-declaration-a-l-action/ |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L006366 | POU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
écocitoyenneté |
Résumé : |
"L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté…" |
[n° ou bulletin]
118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs [document électronique] . - 2018 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
écocitoyenneté |
Résumé : |
"L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté…" |
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