Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." [n° ou bulletin] 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002663 574 RES Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" [n° ou bulletin] 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 117 - 1er trimestre 2018 - L'Ere fait de son genre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - 1er trimestre 2018 - L'Ere fait de son genre Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : inégalité entre les sexes genre Résumé : "Les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité." [n° ou bulletin] 117 - 1er trimestre 2018 - L'Ere fait de son genre [document électronique] . - 2018 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : inégalité entre les sexes genre Résumé : "Les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 117 - 4e trimestre 2021 - Décembre - Les droits humains : théorie ou réalité ? (Bulletin de Pour parler de paix)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - 4e trimestre 2021 - Décembre - Les droits humains : théorie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Droits de l'homme
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéNote de contenu : L’ACTUALITÉ : REGARDS ET POSITIONS
Le Prix Nobel de la Paix, »une arme » à disposition des femmes
DOSSIER
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE
DES DROITS DE L’HOMME… ET APRÈS ?
Introduction
Première réflexion
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme face au défi de l’universalisme
Seconde réflexion
L’exercice des droits de l’Homme en Afrique centrale : défis et opportunités
Troisième réflexion
Un plaidoyer pour la justice et la paix : 50 ans de citoyenneté mondiale
PORTRAIT / POINT DE VUE
Société trop individualiste et compétitive, et s’il y avait « Tout autre chose » ?En ligne : https://www.justicepaix.be/droits-humains-de-la-declaration-a-l-action/ [n° ou bulletin] 117 - 4e trimestre 2021 - Décembre - Les droits humains : théorie ou réalité ? [texte imprimé] . - 2021 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:Droits de l'homme
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéNote de contenu : L’ACTUALITÉ : REGARDS ET POSITIONS
Le Prix Nobel de la Paix, »une arme » à disposition des femmes
DOSSIER
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE
DES DROITS DE L’HOMME… ET APRÈS ?
Introduction
Première réflexion
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme face au défi de l’universalisme
Seconde réflexion
L’exercice des droits de l’Homme en Afrique centrale : défis et opportunités
Troisième réflexion
Un plaidoyer pour la justice et la paix : 50 ans de citoyenneté mondiale
PORTRAIT / POINT DE VUE
Société trop individualiste et compétitive, et s’il y avait « Tout autre chose » ?En ligne : https://www.justicepaix.be/droits-humains-de-la-declaration-a-l-action/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006366 POU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : écocitoyenneté Résumé : "L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté…" [n° ou bulletin] 118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs [document électronique] . - 2018 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : écocitoyenneté Résumé : "L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 17 - Éducation civique - Mars 2020 - À quoi sert le maire en France ? (Bulletin de Les Hors-séries d'Histoire Junior)
Permalink19 - 8 juin 2018 - Les grandes religions du monde (Bulletin de Tremplin) / Anne-Dominique Rousseau
Permalink3 - année scolaire 2020-2021 - Il n'y a pas de planète B (Bulletin de Le monde en classe)
Permalink3 - avril-mai 2021 - Décolonisons les imaginaires : le cas des ONG en Belgique (Bulletin de Signes des Temps)
Permalink4 - année scolaire 2020-2021 - Climat. Des alternatives qui changent le monde (Bulletin de Le monde en classe)
Permalink555 - Septembre-octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalink73 - Février-mars 2021 - Se camoufler, ça cache quoi ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
Permalink76 - Octobre 2021 - La solidarité c'est quoi ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
Permalink83 - Février-mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
Permalink