Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" [texte imprimé] . - 2009. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002405 | CAR | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[n° ou bulletin]
60 - Décembre 2019 - Enfant lecteur, enfant auteur [document électronique] . - 2019 . - 40 p. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
64 - Juin 2021 |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
88 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Note de contenu : |
Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 |
[n° ou bulletin]
64 - Juin 2021 [document électronique] . - 2021 . - 88 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Note de contenu : |
Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 |
|
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
65 - Mai 2022 - Littératie pour adultes |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
69 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Résumé : |
"Il y avait longtemps que la revue Caractères ne s’était plus penchée sur la littératie pour adultes. Il était donc temps de donner la parole aux acteurs de terrain. Les articles proposés dans ce numéro feront en quelque sorte le grand écart entre les destinataires de cette littératie : d’un côté, le public des apprenants en alpha, et de l’autre le public des doctorants soucieux de s’approprier le “genre discursif” d’une thèse... des adultes aux attentes et aux besoins différents et donc des formateurs aux expériences diversifiées." |
Note de contenu : |
Littératie pour adultes
- Pour l’apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique / Leïla Louahed. - p. 6-27
- Une séquence d’apprentissage issue du site “FLE en récits” / Myriam Denis. - p. 28-45
- Penser l’inclusion face à “l’insécurité littéracique” de doctorants d’horizons différents / Carole Glorieux. - p. 46-66 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/102-caracteres-65 |
[n° ou bulletin]
65 - Mai 2022 - Littératie pour adultes [document électronique] . - 2022 . - 69 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
français langue étrangère Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Résumé : |
"Il y avait longtemps que la revue Caractères ne s’était plus penchée sur la littératie pour adultes. Il était donc temps de donner la parole aux acteurs de terrain. Les articles proposés dans ce numéro feront en quelque sorte le grand écart entre les destinataires de cette littératie : d’un côté, le public des apprenants en alpha, et de l’autre le public des doctorants soucieux de s’approprier le “genre discursif” d’une thèse... des adultes aux attentes et aux besoins différents et donc des formateurs aux expériences diversifiées." |
Note de contenu : |
Littératie pour adultes
- Pour l’apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique / Leïla Louahed. - p. 6-27
- Une séquence d’apprentissage issue du site “FLE en récits” / Myriam Denis. - p. 28-45
- Penser l’inclusion face à “l’insécurité littéracique” de doctorants d’horizons différents / Carole Glorieux. - p. 46-66 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/102-caracteres-65 |
|
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
105 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Note de contenu : |
Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 |
[n° ou bulletin]
66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages [document électronique] . - 2022 . - 105 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie
|
Note de contenu : |
Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102 |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 |
|
Exemplaires

Permalink
Permalink

(2017)
Permalink