Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie[n° ou bulletin] 33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002405 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Décembre 2019 - Enfant lecteur, enfant auteur Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : - Editorial. Littératie au primaire. - p. 5-6
- Créer des productions textes-images pour développer chez les futurs instituteurs des compétences en lecture littéraire / par Graziella Deleuze et Soledad Ferreira. - p. 7-21
- Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique / par Charlotte Dejaegher, Marine André, Jonathan Rappe et Patricia Schillings. - p. 22-33-
- Echos de la conférence de Martin Arpin et Yves Nadon (ISPN) / Raphaël Antoine. - p. 34-37En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/72-caracteres-60 [n° ou bulletin] 60 - Décembre 2019 - Enfant lecteur, enfant auteur [document électronique] . - 2019 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : - Editorial. Littératie au primaire. - p. 5-6
- Créer des productions textes-images pour développer chez les futurs instituteurs des compétences en lecture littéraire / par Graziella Deleuze et Soledad Ferreira. - p. 7-21
- Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique / par Charlotte Dejaegher, Marine André, Jonathan Rappe et Patricia Schillings. - p. 22-33-
- Echos de la conférence de Martin Arpin et Yves Nadon (ISPN) / Raphaël Antoine. - p. 34-37En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/72-caracteres-60 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - Juin 2021 Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 [n° ou bulletin] 64 - Juin 2021 [document électronique] . - 2021 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - Mai 2022 - Littératie pour adultes Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieRésumé : "Il y avait longtemps que la revue Caractères ne s’était plus penchée sur la littératie pour adultes. Il était donc temps de donner la parole aux acteurs de terrain. Les articles proposés dans ce numéro feront en quelque sorte le grand écart entre les destinataires de cette littératie : d’un côté, le public des apprenants en alpha, et de l’autre le public des doctorants soucieux de s’approprier le “genre discursif” d’une thèse... des adultes aux attentes et aux besoins différents et donc des formateurs aux expériences diversifiées." Note de contenu : Littératie pour adultes
- Pour l’apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique / Leïla Louahed. - p. 6-27
- Une séquence d’apprentissage issue du site “FLE en récits” / Myriam Denis. - p. 28-45
- Penser l’inclusion face à “l’insécurité littéracique” de doctorants d’horizons différents / Carole Glorieux. - p. 46-66En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/102-caracteres-65 [n° ou bulletin] 65 - Mai 2022 - Littératie pour adultes [document électronique] . - 2022 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieRésumé : "Il y avait longtemps que la revue Caractères ne s’était plus penchée sur la littératie pour adultes. Il était donc temps de donner la parole aux acteurs de terrain. Les articles proposés dans ce numéro feront en quelque sorte le grand écart entre les destinataires de cette littératie : d’un côté, le public des apprenants en alpha, et de l’autre le public des doctorants soucieux de s’approprier le “genre discursif” d’une thèse... des adultes aux attentes et aux besoins différents et donc des formateurs aux expériences diversifiées." Note de contenu : Littératie pour adultes
- Pour l’apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique / Leïla Louahed. - p. 6-27
- Une séquence d’apprentissage issue du site “FLE en récits” / Myriam Denis. - p. 28-45
- Penser l’inclusion face à “l’insécurité littéracique” de doctorants d’horizons différents / Carole Glorieux. - p. 46-66En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/102-caracteres-65 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 105 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 [n° ou bulletin] 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages [document électronique] . - 2022 . - 105 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des enseignants lecteurs : contruire une communauté de lecteurs / Teresa Cremin in Caractères, 56-57-58 (Compilation 2017)
PermalinkFavoriser l'engagement de l'élève ne misant sur une littératie multiforme / Monique Lebrun in Caractères, 24 (15 septembre 2006)
PermalinkLire et agir / Delphine Hocq (2017)
Permalink