Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre derrière les barreaux / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 143 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : milieu carcéral droit à l'éducation
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : Droit:justice:prisons
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : milieu carcéral droit à l'éducation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004136 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche / Maël Meur in Recherches et applications, 76 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Meur ; Lucile Cadet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 159-169 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
E:enquêtes sociologiques
in Recherches et applications > 76 (Juillet 2024) . - p. 159-169[article] Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche [texte imprimé] / Maël Meur ; Lucile Cadet . - 2024 . - p. 159-169.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 76 (Juillet 2024) . - p. 159-169
Catégories : Droit:justice:prisons
E:enquêtes sociologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008357 REC 008357 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Guantánamo : un trou noir juridique 20 ans après / Guillaume Fourmont in Carto, 71 (Mai-juin 2022)
[article]
Titre : Guantánamo : un trou noir juridique 20 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fourmont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
Nom géographique:Amérique:Amérique du nord:États-Unis
in Carto > 71 (Mai-juin 2022) . - p. 38-39[article] Guantánamo : un trou noir juridique 20 ans après [texte imprimé] / Guillaume Fourmont . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Carto > 71 (Mai-juin 2022) . - p. 38-39
Catégories : Droit:justice:prisons
Nom géographique:Amérique:Amérique du nord:États-UnisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006692 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lire et agir / Delphine Hocq (2017)
Titre : Lire et agir : Parce que lire c'est bien plus qu'une histoire de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Hocq Editeur : Charleroi : Université Ouverte Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-142-5 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexion organisée la 10 mars 2017 à la bibliothèque de l'Université du Travail. [...] Entre vocation poétique et politique de la lecture, Michèle Petit et José Morais ont mis en évidence combien la lecture - mais aussi l'écriture et l'oralité - est importante pour permettre à chacun de décrypter le monde, d'y prendre place, sa place, et d'y agir avec les autres, surtout en temps de crise et d'inégalités, dans une dynamique d'action et de construction. Aux exposés académiques et venue se greffer la parole des praticiens. Que ce soit dans un contexte thérapeutique, en classe d'alphabétisation, en atelier d'écriture ou en prison, tous ont fait part des enjeux liés à la lecture dans leur quotidien professionnel - résilience, estime de soi, confiance en soi, émancipation - confirmant par là que "Lire, c'est bien plus qu'une histoire de mots"" Note de contenu : Lire pour se construire, aujourd'hui encore ? / Michèle Petit. - p. 5-35
Alphabétisation et littératie : les clés de la liberté et de la démocratie ? / José Morais. - p. 37-51
Le projet d'écriture comme affirmation de soi / Fidéline Dujeu. - p. 53-55
L'Essentiel, ou outil de démocratie, outil de littératie / Lydia Magnoni et Thierry Verhoeven. - p. 57-66
Lecture de conte : un outil de soin / Cécile Crispin. - p. 67-73
La prison : l'angle mort culturel de notre société / Alessandra d'Angelo. - p. 75-80
Résilience post-carcérale / Jean-Marc Mahy. - p. 81-91Lire et agir : Parce que lire c'est bien plus qu'une histoire de mots [texte imprimé] / Delphine Hocq . - Charleroi : Université Ouverte, 2017 . - 96 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-142-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice:prisons
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexion organisée la 10 mars 2017 à la bibliothèque de l'Université du Travail. [...] Entre vocation poétique et politique de la lecture, Michèle Petit et José Morais ont mis en évidence combien la lecture - mais aussi l'écriture et l'oralité - est importante pour permettre à chacun de décrypter le monde, d'y prendre place, sa place, et d'y agir avec les autres, surtout en temps de crise et d'inégalités, dans une dynamique d'action et de construction. Aux exposés académiques et venue se greffer la parole des praticiens. Que ce soit dans un contexte thérapeutique, en classe d'alphabétisation, en atelier d'écriture ou en prison, tous ont fait part des enjeux liés à la lecture dans leur quotidien professionnel - résilience, estime de soi, confiance en soi, émancipation - confirmant par là que "Lire, c'est bien plus qu'une histoire de mots"" Note de contenu : Lire pour se construire, aujourd'hui encore ? / Michèle Petit. - p. 5-35
Alphabétisation et littératie : les clés de la liberté et de la démocratie ? / José Morais. - p. 37-51
Le projet d'écriture comme affirmation de soi / Fidéline Dujeu. - p. 53-55
L'Essentiel, ou outil de démocratie, outil de littératie / Lydia Magnoni et Thierry Verhoeven. - p. 57-66
Lecture de conte : un outil de soin / Cécile Crispin. - p. 67-73
La prison : l'angle mort culturel de notre société / Alessandra d'Angelo. - p. 75-80
Résilience post-carcérale / Jean-Marc Mahy. - p. 81-91Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007980 804LE HOC 007980 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pourquoi la France doit avoir honte de ses prisons ? / Isabelle Dautresme in Topo, 41 (Mai-juin 2023)
[article]
Titre : Pourquoi la France doit avoir honte de ses prisons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme ; Clara Hervé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
G:genre littéraire:bande dessinée
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
in Topo > 41 (Mai-juin 2023) . - p. 48-58[article] Pourquoi la France doit avoir honte de ses prisons ? [texte imprimé] / Isabelle Dautresme ; Clara Hervé . - 2023 . - p. 48-58.
Langues : Français (fre)
in Topo > 41 (Mai-juin 2023) . - p. 48-58
Catégories : Droit:justice:prisons
G:genre littéraire:bande dessinée
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007481 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi y a-t-il des prisons en France ? / Isabelle Dautresme in Topo, 40 (mars-avril 2023)
PermalinkLa prison naît au Moyen Âge / Didier Lett in Histoire & Civilisations, 83 (Mai 2022)
PermalinkLes prisons en Russie / Guillaume Fourmont in Carto, 83 (Mai-juin 2024)
PermalinkSurveiller et punir : Naissance de la prison / Michel Foucault (1987)
Permalink