Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Collection Séquences
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Chanson : Textes pour la classe de français / Jean-Louis Dufays (1994)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5672 840LE SEQ 11394 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La Chanson : Textes pour la classe de français : Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays (1994)
Titre : La Chanson : Textes pour la classe de français : Vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; François Grégoire ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1994 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Note générale : Accompagné de 2 cassettes sonores Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:chanson Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : I. La chanson dans tous ses états
- A. Essai de caractérisation du genre
- B. Des cantilènes médiévales au top 50 : un coup d'œil sur dix siècles de chanson
- C. La chanson contemporaine et ses institutions
- D. Chanson française et variétés langagières
II. Lire la chanson
- A. Questions de méthode
- B. Chanson et actes de langage
- C. Grille pour une analyse intégrée du texte de chanson
- D. Application : analyse de la chanson de Maurane "sur un prélude de Bach"
III. Écouter la chanson
- A. Huit paramètres pour l'analyse de la chanson chantée
- B. Grille pour une analyse intégrée de la chanson chantée
- C. Applications
IV. Voir la chanson
- A. Les lieux
- B. Le corps en scène
- C. Les objets
- D. Les imagesLa Chanson : Textes pour la classe de français : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; François Grégoire ; Alain Maingain . - Bruxelles : Didier Hatier, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Accompagné de 2 cassettes sonores
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:chanson Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : I. La chanson dans tous ses états
- A. Essai de caractérisation du genre
- B. Des cantilènes médiévales au top 50 : un coup d'œil sur dix siècles de chanson
- C. La chanson contemporaine et ses institutions
- D. Chanson française et variétés langagières
II. Lire la chanson
- A. Questions de méthode
- B. Chanson et actes de langage
- C. Grille pour une analyse intégrée du texte de chanson
- D. Application : analyse de la chanson de Maurane "sur un prélude de Bach"
III. Écouter la chanson
- A. Huit paramètres pour l'analyse de la chanson chantée
- B. Grille pour une analyse intégrée de la chanson chantée
- C. Applications
IV. Voir la chanson
- A. Les lieux
- B. Le corps en scène
- C. Les objets
- D. Les imagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002660 840LE SEQ 11994 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le Comique : Textes pour la classe de français / Jean-Louis Dufays (1999)
Titre : Le Comique : Textes pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1999 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 47 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-893-3 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:comique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Le Comique : Textes pour la classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 47 p. ; 29 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-893-3
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:comique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5671 840LE SEQ 13076 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le Comique : Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays (1999)
Titre : Le Comique : Vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1999 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-894-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Le Comique : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 110 p. ; 21 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-894-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5665 840LE SEQ 13557 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le Conte : Textes pour la classe de français / Jean-Pol De Cruyenaere (1990)
Titre : Le Conte : Textes pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol De Cruyenaere ; Olivier Dezutter Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1990 Collection : Collection Séquences Importance : 47 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-677-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Index. décimale : 840LE Genres littéraires Le Conte : Textes pour la classe de français [texte imprimé] / Jean-Pol De Cruyenaere ; Olivier Dezutter . - Bruxelles : Didier Hatier, 1990 . - 47 p. ; 29 cm. - (Collection Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-677-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Index. décimale : 840LE Genres littéraires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Conte : Vade-mecum pour le professeur / Jean-Pol De Cruyenaere (1990)
PermalinkL'Enigme criminelle : Textes pour la classe de français / Marc Lits (1991)
PermalinkL'Enigme criminelle : Vade-mecum du professeur de français / Marc Lits (1991)
PermalinkL'Essai : Textes pour la classe de français / Marc Lits (1994)
PermalinkL'Essai : Vade-mecum du professeur de français / Marc Lits (1994)
PermalinkLa Fable : Textes pour classe de français / Karl Canvat (1993)
PermalinkLa Fable : Vade-mecum du professeur de français / Karl Canvat (1993)
PermalinkLe Fantastique : Textes pour la classe de français / Marc Lits (1992)
PermalinkLe Fantastique : Vade-mecum du professeur de français / Marc Lits (1990)
PermalinkLa Lettre : Textes pour la classe de français / Marie-Luce Taymans (1992)
Permalink