Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



114 - troisième trimestre 2017 - Verdurisons le béton (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 114 - troisième trimestre 2017 - Verdurisons le béton Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'environnement:Nature
V:villesMots-clés : aménagement urbain Résumé : "Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer." [n° ou bulletin] 114 - troisième trimestre 2017 - Verdurisons le béton [texte imprimé] . - 2017 . - 32 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'environnement:Nature
V:villesMots-clés : aménagement urbain Résumé : "Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les 7 merveilles de la nature [Dossier] : Plus quelques autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Lecomte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-55 Langues : Français (fre) Catégories : P:photographie
Sciences de l'environnement:Nature
in Science & vie Junior > 397 (Octobre 2022) . - p. 46-55[article] Les 7 merveilles de la nature [Dossier] : Plus quelques autres... [texte imprimé] / Erwan Lecomte . - 2022 . - p. 46-55.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 397 (Octobre 2022) . - p. 46-55
Catégories : P:photographie
Sciences de l'environnement:NatureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006758 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Contes. La nature, une quête initiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Paris : Oracom Année de publication : 201? Collection : Contes & Légendes num. Hors-série 06 Importance : 146 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
Sciences de l'environnement:Nature
Sciences sociales:féminismeMots-clés : forêt arbre métamorphose contes sénoufos quête initiatique château contes slaves contes de Bretagne fée Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : Contes analysés dans ce numéro: Cendrillon / Le petit chaperon rouge / Le petit poucet / La belle au bois dormant / Barbe Bleue / La petite sirène Contes. La nature, une quête initiatique [texte imprimé] / collectif . - Paris : Oracom, 201? . - 146 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Contes & Légendes; Hors-série 06) .
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
Sciences de l'environnement:Nature
Sciences sociales:féminismeMots-clés : forêt arbre métamorphose contes sénoufos quête initiatique château contes slaves contes de Bretagne fée Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : Contes analysés dans ce numéro: Cendrillon / Le petit chaperon rouge / Le petit poucet / La belle au bois dormant / Barbe Bleue / La petite sirène Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004690 840LE CON 004690 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'environnement:Nature
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'environnement:Nature
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008369 159 YAP 008369 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'écocritique ou quand l'analyse littéraire retrouve la main verte / Éric Hoppenot in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (mars-mai 2023)
[article]
Titre : L'écocritique ou quand l'analyse littéraire retrouve la main verte Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Hoppenot ; Antony Soron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Sciences de l'environnement:Nature
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (mars-mai 2023) . - p. 14-16[article] L'écocritique ou quand l'analyse littéraire retrouve la main verte [texte imprimé] / Éric Hoppenot ; Antony Soron . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (mars-mai 2023) . - p. 14-16
Catégories : L:Littérature
Sciences de l'environnement:NatureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007225 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkEnseigner le vivant en classe de français / Antony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (mars-mai 2023)
PermalinkPermalinkLes forêts, ces protectrices de la planète [Dossier] / Emilie Stainier in JDE, 1350 (13 décembre 2019)
PermalinkGéographie et religions [Dossier] in Actualité des religions, 42 (Octobre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink