Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la physique / Laurence Viennot (2002)
Titre : Enseigner la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4129-5 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode scientifique
Pédagogie:didactique
R:raisonnement
S:sens communIndex. décimale : 53 Physique Résumé : Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain. L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. Enseigner la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 247 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4129-5
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode scientifique
Pédagogie:didactique
R:raisonnement
S:sens communIndex. décimale : 53 Physique Résumé : Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain. L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6929 53 VIENNOT 14745 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Raisonner en physique / Laurence Viennot (1996)
Titre : Raisonner en physique : La part du sens commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2236-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode scientifique
Pédagogie:didactique
R:raisonnement
S:sens communMots-clés : vitesse du son constantes dynamique rotation translation électricité statique électricité dynamique Index. décimale : 53 Physique Résumé : Apprendre, c'est négocier avec ce que l'on sait déjà. Or nous partageons tous à des degrés divers des formes privilégiées de raisonnement, qui ne nous viennent pas principalement de nos études antérieures. Ces tendances communes de la pensée présentent une incroyable résistance à l'enseignement. Elles se manifestent à propos de tous les domaines de physique élémentaire. Ce texte balise le terrain de savoirs trop vite déclarés "élémentaires", pour les situer par rapport à l'organisation propre de la pensée commune. Un repérage essentiel pour qui veut essayer de comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas... ou comprendre mieux lui-même. Raisonner en physique : La part du sens commun [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 245 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2236-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode scientifique
Pédagogie:didactique
R:raisonnement
S:sens communMots-clés : vitesse du son constantes dynamique rotation translation électricité statique électricité dynamique Index. décimale : 53 Physique Résumé : Apprendre, c'est négocier avec ce que l'on sait déjà. Or nous partageons tous à des degrés divers des formes privilégiées de raisonnement, qui ne nous viennent pas principalement de nos études antérieures. Ces tendances communes de la pensée présentent une incroyable résistance à l'enseignement. Elles se manifestent à propos de tous les domaines de physique élémentaire. Ce texte balise le terrain de savoirs trop vite déclarés "élémentaires", pour les situer par rapport à l'organisation propre de la pensée commune. Un repérage essentiel pour qui veut essayer de comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas... ou comprendre mieux lui-même. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire