Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Détail de l'éditeur
Centre d'Éducation à la Citoyenneté du CCLJ
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Rue de l'hôtel des Monnaies 52
1060 Bruxelles |
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Les stéréotypes antisémites de l'Antiquité à nos jours (2024)
Titre : Les stéréotypes antisémites de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre d'Éducation à la Citoyenneté du CCLJ Année de publication : 2024 Importance : 36 p. Format : 21X30 CM Langues : Français (fre) Catégories : H:historiographie:histoire des religions
J:Juifs
M:musées:exposition
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugésIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : "Peut-être penserez-vous: Pfff... On va encore nous parler de la haine des Juifs...
Oui ! Cette exposition tente d'expliquer la haine des Juifs, la judéophobie ou l'antisémitisme (mot mal choisi, vous comprendrez pourquoi plus tard). Comment est née cette haine, pourquoi, comment a-t-elle évolué, quelle est-elle aujourd'hui?
Depuis plus de 20 ans, nous nous rendons dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est fréquent, lorsque nous entrons dans une classe, d'entendre les interrogations des élèves sur notre institution et souvent (pas toujours, mais souvent), l'expression de stéréotypes liés à l'identité juive. Au fil du temps, loin de diminuer, ces expressions sont devenues plus nombreuses. Notre présence, le dialogue, l'écoute nous permettent de questionner ensemble ces représentations et de les déconstruire puis d'élargir cette réflexion collective à des représentations erronées d'autres identités tout en interrogeant la notion d'identité. Mais... nous ne sommes que trois. Voilà le pourquoi de cette exposition. Nous avons opté pour une forme semblable à notre posture professionnelle, à savoir: la frontalité additionnée de questionnements et de doutes.
Ensemble, nous allons interroger les mythes antisémites les plus entendus, expliquer comment ils se sont construits, pourquoi ils perdurent.
Mais qu'est-ce qu'un mythe ? C'est un ensemble de croyances, de représentations quelquefois positives (son pays) ou bien très négatives (le pays voisin) de faits (une victoire), de personnages (Napoleon) ou de groupes sociaux réels (<< immigrés.») ou imaginaires (< Martiens») déformés ou amplifiés au sein d'une population donnée.
Nous misons sur votre intelligence, votre capacité à mettre vos représentations en question. C'est un exercice que nous devons tous faire au quotidien pour tous les stéréotypes: les interroger systématiquement pour les déconstruire car ils nous induisent en erreur, nous mènent au préjugé, qui, à son tour, instrumentalisé peut nous conduire à la discrimination. Notre programme s'intitule <<< La haine, je dis NON! ». Non à la haine, à la peur de l'autre rencontrons-nous, discutons, écoutons-nous pour faire société ensemble.
Nous avons l'espoir que notre exposition atteigne son objectif une perception de l'identité juive éloignée de tous les stéréotypes et le souhait de ne plus entendre s'exprimer des blagues douteuses ou des représentations fictives."Les stéréotypes antisémites de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] . - Bruxelles (Rue de l'hôtel des Monnaies 52, 1060) : Centre d'Éducation à la Citoyenneté du CCLJ, 2024 . - 36 p. ; 21X30 CM.
Langues : Français (fre)
Catégories : H:historiographie:histoire des religions
J:Juifs
M:musées:exposition
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugésIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : "Peut-être penserez-vous: Pfff... On va encore nous parler de la haine des Juifs...
Oui ! Cette exposition tente d'expliquer la haine des Juifs, la judéophobie ou l'antisémitisme (mot mal choisi, vous comprendrez pourquoi plus tard). Comment est née cette haine, pourquoi, comment a-t-elle évolué, quelle est-elle aujourd'hui?
Depuis plus de 20 ans, nous nous rendons dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est fréquent, lorsque nous entrons dans une classe, d'entendre les interrogations des élèves sur notre institution et souvent (pas toujours, mais souvent), l'expression de stéréotypes liés à l'identité juive. Au fil du temps, loin de diminuer, ces expressions sont devenues plus nombreuses. Notre présence, le dialogue, l'écoute nous permettent de questionner ensemble ces représentations et de les déconstruire puis d'élargir cette réflexion collective à des représentations erronées d'autres identités tout en interrogeant la notion d'identité. Mais... nous ne sommes que trois. Voilà le pourquoi de cette exposition. Nous avons opté pour une forme semblable à notre posture professionnelle, à savoir: la frontalité additionnée de questionnements et de doutes.
Ensemble, nous allons interroger les mythes antisémites les plus entendus, expliquer comment ils se sont construits, pourquoi ils perdurent.
Mais qu'est-ce qu'un mythe ? C'est un ensemble de croyances, de représentations quelquefois positives (son pays) ou bien très négatives (le pays voisin) de faits (une victoire), de personnages (Napoleon) ou de groupes sociaux réels (<< immigrés.») ou imaginaires (< Martiens») déformés ou amplifiés au sein d'une population donnée.
Nous misons sur votre intelligence, votre capacité à mettre vos représentations en question. C'est un exercice que nous devons tous faire au quotidien pour tous les stéréotypes: les interroger systématiquement pour les déconstruire car ils nous induisent en erreur, nous mènent au préjugé, qui, à son tour, instrumentalisé peut nous conduire à la discrimination. Notre programme s'intitule <<< La haine, je dis NON! ». Non à la haine, à la peur de l'autre rencontrons-nous, discutons, écoutons-nous pour faire société ensemble.
Nous avons l'espoir que notre exposition atteigne son objectif une perception de l'identité juive éloignée de tous les stéréotypes et le souhait de ne plus entendre s'exprimer des blagues douteuses ou des représentations fictives."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008426 159 STE 008426 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible