Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire / Michel Develay (2006)
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2006 Collection : Collection Pédagogies num. Recherche Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1645-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique -et non de la didactique- proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2006 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies; Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique -et non de la didactique- proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5222 37.2 DEV 15152 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L001581 37.23 DEV 17803 Livre Réserve Archive Disponible Donner du sens à l'école / Michel Develay (2012)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques Importance : 123 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2366-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation
Pédagogie:épistémologie
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:Psychologie
V:ViolenceMots-clés : sens Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2012 . - 123 p. ; 20 cm. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-2366-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation
Pédagogie:épistémologie
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:Psychologie
V:ViolenceMots-clés : sens Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001359 37.2 DEV 17802 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou / Philippe Meirieu (1992)
Titre : Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 211 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0948-4 Note générale : 01/12/94 10769 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : ESF éditeur, 1992 . - 211 p. ; 25 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0948-4
01/12/94 10769 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4700 37.2 MEI 10769 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire l'expérience de l'humain / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Faire l'expérience de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérimenter avec des élèves ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.56[article] Faire l'expérience de l'humain [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2002 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérimenter avec des élèves ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : La force de s'avouer ses faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : relation parent-enseignant 2000- Résumé : La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.37-38[article] La force de s'avouer ses faiblesses [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : relation parent-enseignant 2000- Résumé : La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible