Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Nélisse |
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Titre : Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2024 Collection : Tactiques Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-198-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2024 . - 264 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-39029-198-5
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008719 804DID DUM 008719 Livre Bibliothèque principale Français Disponible