Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Titre : |
Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
70 + LXIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés M:manuel scolaire S:sciences sociales:identité de genre
|
Résumé : |
"Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 70 + LXIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés M:manuel scolaire S:sciences sociales:identité de genre
|
Résumé : |
"Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Jeu en sciences sociales sur la peine de mort |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Lisa Loubris, Auteur ; Gabrielle Denis, Auteur ; Jonathan Boussart, Auteur |
Importance : |
1 farde de jeu |
Format : |
A4 |
Note générale : |
- ce jeu est à faire lorsque le professeur aborde la séquence de la justice et qu'il décide d'aborder la peine de mort.
- conseillé pour les C2
- introduction au modèle théorique
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Droit:justice:peine de mort
|
Mots-clés : |
justice-Peine de mort |
Résumé : |
- les fiches sont distribuées aux élèves + lecture
- le professeur joue le rôle de greffier
- au cours du jeu l'esprit de persuasion est travaillé
- séance de débriefing |
Note de contenu : |
- les différentes fiches de présentions
- les documents en lien avec chaque rôles
- le positionnement du tribunal
- le débrifieng |
Jeu en sciences sociales sur la peine de mort [Jeux] / Lisa Loubris, Auteur ; Gabrielle Denis, Auteur ; Jonathan Boussart, Auteur . - [s.d.] . - 1 farde de jeu ; A4. - ce jeu est à faire lorsque le professeur aborde la séquence de la justice et qu'il décide d'aborder la peine de mort.
- conseillé pour les C2
- introduction au modèle théorique
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Droit:justice:peine de mort
|
Mots-clés : |
justice-Peine de mort |
Résumé : |
- les fiches sont distribuées aux élèves + lecture
- le professeur joue le rôle de greffier
- au cours du jeu l'esprit de persuasion est travaillé
- séance de débriefing |
Note de contenu : |
- les différentes fiches de présentions
- les documents en lien avec chaque rôles
- le positionnement du tribunal
- le débrifieng |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005960 | LUDO CIT 016 | Jeu | Bibliothèque principale | Ludopédagogie | Disponible |