Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Avant le voyage [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant Note générale : Niveau A.2.1/A.2.2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne se limitant pas à l’énonciation d’une simple phrase par carte lors de l’utilisation des cartes du tarot. Les activités sont à chaque fois en lien avec ce qui sera attendu pour chaque escale du tarot : elles permettent, par exemple, de mobiliser du lexique nécessaire, de s’approprier des structures syntaxiques spécifiques, de s’entrainer à relater tel ou tel événement ou à raconter des histoires, de stimuler l’imagination, de mettre en scène par le jeu de rôles des situations qui seront ensuite rapportées dans le récit.
Il est préférable de ne pas utiliser les cartes du tarot à ce stade pour que le jeu soit véritablement découvert au moment où les apprenants l’utiliseront pour raconter des histoires."Note de contenu : OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Développer des stratégies de prise de parole
S'exercer à raconter des fragments de récitsATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/avant-le-voyage/ Avant le voyage [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.].
Niveau A.2.1/A.2.2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne se limitant pas à l’énonciation d’une simple phrase par carte lors de l’utilisation des cartes du tarot. Les activités sont à chaque fois en lien avec ce qui sera attendu pour chaque escale du tarot : elles permettent, par exemple, de mobiliser du lexique nécessaire, de s’approprier des structures syntaxiques spécifiques, de s’entrainer à relater tel ou tel événement ou à raconter des histoires, de stimuler l’imagination, de mettre en scène par le jeu de rôles des situations qui seront ensuite rapportées dans le récit.
Il est préférable de ne pas utiliser les cartes du tarot à ce stade pour que le jeu soit véritablement découvert au moment où les apprenants l’utiliseront pour raconter des histoires."Note de contenu : OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Développer des stratégies de prise de parole
S'exercer à raconter des fragments de récitsATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/avant-le-voyage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Un conte [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant Note générale : Niveaux A.2.2 , B.1.1 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Ce travail sur le conte de Charles Perrault, “Le Petit Poucet”, peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants sont invités à construire des cartes mentales les aidant à résumer le récit. Ils auront, au final, la possibilité de réfléchir aux dilemmes auxquels sont confrontés les personnages du conte. Puis ils écouteront une version plus complexe, proche de la version de Charles Perrault." Note de contenu : OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Découvrir le patrimoine littéraire lié au conte.
- Développer la compréhension d'un récit long.
- Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).
- Être exposé à un récit au passé simpleATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/le-petit-poucet/ Un conte [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.].
Niveaux A.2.2 , B.1.1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Ce travail sur le conte de Charles Perrault, “Le Petit Poucet”, peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants sont invités à construire des cartes mentales les aidant à résumer le récit. Ils auront, au final, la possibilité de réfléchir aux dilemmes auxquels sont confrontés les personnages du conte. Puis ils écouteront une version plus complexe, proche de la version de Charles Perrault." Note de contenu : OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Découvrir le patrimoine littéraire lié au conte.
- Développer la compréhension d'un récit long.
- Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).
- Être exposé à un récit au passé simpleATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/le-petit-poucet/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant Note générale : Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." Note de contenu : TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligationATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.].
Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes)
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." Note de contenu : TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligationATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A l'école ici et ailleurs [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant Note générale : Niveau A.2.1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel ils devront réagir oralement. Ensuite, via la lecture de différents documents (textes présentant des portraits de jeunes à différents stades de la scolarité, tableaux), ils sont amenés à découvrir le système scolaire belge et à le comparer à d’autres systèmes dans le monde." Note de contenu : TÂCHE FINALE
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).ATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/a-lecole-ici-et-ailleurs/ A l'école ici et ailleurs [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.].
Niveau A.2.1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805 FLE Résumé : "Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel ils devront réagir oralement. Ensuite, via la lecture de différents documents (textes présentant des portraits de jeunes à différents stades de la scolarité, tableaux), ils sont amenés à découvrir le système scolaire belge et à le comparer à d’autres systèmes dans le monde." Note de contenu : TÂCHE FINALE
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier et pluriel).ATTENTION : Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables En ligne : https://fle-en-recits.be/sequence/a-lecole-ici-et-ailleurs/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : FLE en récits Type de document : Site web Editeur : Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant Note générale : Le FLE en récits est un site qui propose des outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone. Ces outils, axés sur la narration, constituent des ressources de formation pour les formateurs et sont directement utilisables en classe. Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE En ligne : https://fle-en-recits.be/ FLE en récits [Site web] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.].
Le FLE en récits est un site qui propose des outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone. Ces outils, axés sur la narration, constituent des ressources de formation pour les formateurs et sont directement utilisables en classe.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE En ligne : https://fle-en-recits.be/ Est composé de
- Un conte [Séquence pédagogique]
- Quand j’étais enfant [Séquence pédagogique]
- Un jour, tout a changé [Séquence pédagogique]
- On part à l'école [Séquence pédagogique]
- A l'école ici et ailleurs [Séquence pédagogique]
- A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique]
- Réunion de parents [Séquence pédagogique]
- Objet détourné [Séquence pédagogique]
- Au musée [Séquence pédagogique]
- Mon livre-objet [Séquence pédagogique]
- Avant le voyage [Séquence pédagogique]
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink