Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
IREM
localisé à :
Grenoble
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) (2016)
Titre : Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà Type de document : document électronique Auteurs : Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) Editeur : Grenoble : IREM Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà [document électronique] / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) . - Grenoble : IREM, 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les mathématiques en Mésopotamie : Niveaux 6ème et 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Morales ; Anne Jorioz ; Christophe Racine ; et al. Editeur : Grenoble : IREM Année de publication : 2014 Importance : 102 p. dans une farde Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire de l'écriture
M:MésopotamieIndex. décimale : 51H Histoire des mathématiques Résumé : "Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes [1er degré secondaire] sur la naissance des mathématiques, la numérotation sexagésimale ainsi que les calculs afférents. Le choix du système de numérotation et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l'enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Nous proposons au lecteur un ensemble d'activités et d'exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d'exploration avec les élèves. Nous avons pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/IGR/IGR14028/IGR14028.pdf Les mathématiques en Mésopotamie : Niveaux 6ème et 5ème [texte imprimé] / Alice Morales ; Anne Jorioz ; Christophe Racine ; et al. . - Grenoble : IREM, 2014 . - 102 p. dans une farde ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire de l'écriture
M:MésopotamieIndex. décimale : 51H Histoire des mathématiques Résumé : "Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes [1er degré secondaire] sur la naissance des mathématiques, la numérotation sexagésimale ainsi que les calculs afférents. Le choix du système de numérotation et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l'enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Nous proposons au lecteur un ensemble d'activités et d'exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d'exploration avec les élèves. Nous avons pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/IGR/IGR14028/IGR14028.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008134 51H MAT 008134 Farde Bibliothèque principale Mathématiques Disponible