Titre : |
Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) |
Editeur : |
Grenoble : IREM |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématiques
|
Mots-clés : |
recherche-action |
Résumé : |
"Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] |
Note de contenu : |
Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamis |
En ligne : |
https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] |
Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà [document électronique] / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) . - Grenoble : IREM, 2016. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:mathématiques
|
Mots-clés : |
recherche-action |
Résumé : |
"Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] |
Note de contenu : |
Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamis |
En ligne : |
https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] |
|