Titre : |
Dieu pour penser : IV : Le Cosmos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adolphe Gesché, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Editions du Cerf |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
206 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-204-05041-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
T:théologie:Création (religion) U:Univers:cosmologie
|
Index. décimale : |
23 Dogme, catéchisme, Dieu |
Résumé : |
Nous aspirons à un nouveau rapport avec la nature. Qui ne serait plus celui de la seule maîtrise, inaugurée par les temps modernes, où l'homme se croyait tous les droits, "maître et possesseur du monde" (Descartes). On parle de "nouveau contrat" (Michel Serres), de "nouvelle alliance" (Prigogine). bien des scientifiques et des philosophes commencent donc de s'y employer. La théologie aurait-elle sa place en cette recherche commune ? L'hypothèse est que, à condition d'être entièrement revisité, le vieux mot de "création" peut réserver à quiconque d'étonnantes surprises. L'idée de Dieu, mais pourvu que son sort ne soit plus lié aux concepts de causalité et d'explication, voudrait suggérer ici qu'une transcendance (quelle qu'elle soit) peut paradoxalement aider à sauver et à respecter l’immanence. Et une immanence heureuse. L'homme est un être qui a éminemment besoin d'un lieu et d'un espace où il trouve connivence. Or la science d'aujourd'hui est en train de redécouvrir la nature, comme une nature inventive et créatrice. Disparaît le thème du désenchantement du monde. |
Dieu pour penser : IV : Le Cosmos [texte imprimé] / Adolphe Gesché, Auteur . - Paris : Les Editions du Cerf, 1994 . - 206 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-204-05041-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
T:théologie:Création (religion) U:Univers:cosmologie
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Index. décimale : |
23 Dogme, catéchisme, Dieu |
Résumé : |
Nous aspirons à un nouveau rapport avec la nature. Qui ne serait plus celui de la seule maîtrise, inaugurée par les temps modernes, où l'homme se croyait tous les droits, "maître et possesseur du monde" (Descartes). On parle de "nouveau contrat" (Michel Serres), de "nouvelle alliance" (Prigogine). bien des scientifiques et des philosophes commencent donc de s'y employer. La théologie aurait-elle sa place en cette recherche commune ? L'hypothèse est que, à condition d'être entièrement revisité, le vieux mot de "création" peut réserver à quiconque d'étonnantes surprises. L'idée de Dieu, mais pourvu que son sort ne soit plus lié aux concepts de causalité et d'explication, voudrait suggérer ici qu'une transcendance (quelle qu'elle soit) peut paradoxalement aider à sauver et à respecter l’immanence. Et une immanence heureuse. L'homme est un être qui a éminemment besoin d'un lieu et d'un espace où il trouve connivence. Or la science d'aujourd'hui est en train de redécouvrir la nature, comme une nature inventive et créatrice. Disparaît le thème du désenchantement du monde. |
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