Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
![]()
organisation de l'enseignement |


Titre de série : G.E.O., 87 Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : Les notions-clés. Ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthélemi ; Marc Deprez ; Loïc Gischer ; Bernadette Mérenne-Schoumaker Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2023 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:programme d'enseignementIndex. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Dossiers thématiques par année
4ème primaire : des paysages caractéristiques en Belgique
- Quatre grands ensembles morphologiques / Denis Baudoin
- Des agglomérations urbaines / François Gochel
5ème primaire : population et orohydrographie
- Population et orohydrographie en Belgique et en Europe / Loïc GISCHER ET BERNADETTE MÉRENNE
6ème primaire : climats, population et occupation du sol dans le monde
- Les grands climats de la terre / THIERRY BOEREBOOM
- Les changements climatiques : causes, impacts spatiaux et pistes d'actions / MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
1ere secondaire : processus de l'évolution de l'occupation du sol
- Urbanisation et étalement urbain / SÉLIM TAALLAH
- Déforestation / ANNE BARTHÉLEMI
- Mutations du secteur agricole / MARC DEPREZ
2re secondaire : la mondialisation
- Réseaux et flux de communication / BERNADETTE MÉRENNE
- Les espaces liés à la mondialisation / BERNADETTE MÉRENNE
3e secondaire : aléas et risques
- Les aléas naturels / Loïc GISCHER
- Vulnérabilité : facteurs et aménagement / Loïc GISCHER
- Trois modèles explicatifs des aléas / Loïc GISCHER, MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
LES FICHES : CONCEPTS, OUTILS ET RESSOURCES MAJEURES
- Les facteurs de localisation / BERNADETTE MÉRENNE
- Les dynamiques spatiales / CARINE MARION ET BERNADETTE MÉRENNE
- Lire un paysage / VIRGINIE DEDON DER
- Réaliser une coupe ou un profil / FRANÇOIS GOCHEL
- Vocabulaire de base / BERNADETTE MÉRENNE
- Géoportails généraux / MARC DEPREZG.E.O., 87. Développer la formation géographique dans le tronc commun : Les notions-clés. Ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthélemi ; Marc Deprez ; Loïc Gischer ; Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Bruxelles : FEGEPRO, 2023 . - 208 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:programme d'enseignementIndex. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Dossiers thématiques par année
4ème primaire : des paysages caractéristiques en Belgique
- Quatre grands ensembles morphologiques / Denis Baudoin
- Des agglomérations urbaines / François Gochel
5ème primaire : population et orohydrographie
- Population et orohydrographie en Belgique et en Europe / Loïc GISCHER ET BERNADETTE MÉRENNE
6ème primaire : climats, population et occupation du sol dans le monde
- Les grands climats de la terre / THIERRY BOEREBOOM
- Les changements climatiques : causes, impacts spatiaux et pistes d'actions / MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
1ere secondaire : processus de l'évolution de l'occupation du sol
- Urbanisation et étalement urbain / SÉLIM TAALLAH
- Déforestation / ANNE BARTHÉLEMI
- Mutations du secteur agricole / MARC DEPREZ
2re secondaire : la mondialisation
- Réseaux et flux de communication / BERNADETTE MÉRENNE
- Les espaces liés à la mondialisation / BERNADETTE MÉRENNE
3e secondaire : aléas et risques
- Les aléas naturels / Loïc GISCHER
- Vulnérabilité : facteurs et aménagement / Loïc GISCHER
- Trois modèles explicatifs des aléas / Loïc GISCHER, MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
LES FICHES : CONCEPTS, OUTILS ET RESSOURCES MAJEURES
- Les facteurs de localisation / BERNADETTE MÉRENNE
- Les dynamiques spatiales / CARINE MARION ET BERNADETTE MÉRENNE
- Lire un paysage / VIRGINIE DEDON DER
- Réaliser une coupe ou un profil / FRANÇOIS GOCHEL
- Vocabulaire de base / BERNADETTE MÉRENNE
- Géoportails généraux / MARC DEPREZRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008002 91 G.E.O. 87 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents (Bulletin de Les parents et l'école)
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : association de parents Pacte d'excellence éducation permanente [n° ou bulletin] 102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : association de parents Pacte d'excellence éducation permanente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003628 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Belgique:Flandre
O:organisation de l'enseignementMots-clés : enseignement néerlandophone [n° ou bulletin] 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nom géographique:Belgique:Flandre
O:organisation de l'enseignementMots-clés : enseignement néerlandophone ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement : Tu veux voir la mienne ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Résumé : "Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte." [n° ou bulletin] 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement : Tu veux voir la mienne ? [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Résumé : "Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002096 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 244 - Janvier & février 2020 (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Janvier & février 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."[n° ou bulletin] 244 - Janvier & février 2020 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
PermalinkL'administration tue-t-elle la pédagogie ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkPermalinkBureau international de l'éducation : Le développement de l'Education : Rapport de la Communauté française de Belgique / (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment faire avec les réformes? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 385 (Juin 2000)
PermalinkComment fait-on avec les réformes ? [Dossier] / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
PermalinkPermalink