Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> O > organisation de l'enseignement
organisation de l'enseignement |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents (Bulletin de Les parents et l'école)
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : association de parents Pacte d'excellence éducation permanente [n° ou bulletin] 102 - mars-avril-mai 2019 - Élections 2019 : les revendications des parents [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : association de parents Pacte d'excellence éducation permanente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003628 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : F:Flandre
O:organisation de l'enseignementMots-clés : enseignement néerlandophone [n° ou bulletin] 191 - Mai-Juin 2009 - Nederlandstalig onderwijs [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Flandre
O:organisation de l'enseignementMots-clés : enseignement néerlandophone ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement : Tu veux voir la mienne ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Résumé : "Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte." [n° ou bulletin] 201 - Mai & juin 2011 - Politiques d'enseignement : Tu veux voir la mienne ? [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Résumé : "Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002096 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 244 - Janvier & février 2020 (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Janvier & février 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."[n° ou bulletin] 244 - Janvier & février 2020 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles : Mignon mi-raisin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
O:organisation de l'enseignementRésumé : "Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement."[n° ou bulletin] 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles : Mignon mi-raisin [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
O:organisation de l'enseignementRésumé : "Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement."Contient
- Formation initiale et précarité... un long fleuve tranquille ? / Denis Rogister in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
- Vous avez dit "rituel" ? / Anne Campo in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
- Une nouvelle discipline au programme ? / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007514 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'administration tue-t-elle la pédagogie ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkLes batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux / Phoebe André (2020)
PermalinkBureau international de l'éducation : Le développement de l'Education : Rapport de la Communauté française de Belgique / (2004)
PermalinkLes centres PMS (CPMS), un puzzle à reconstituer / Loïc Denis in Prof, 57 (avril-mai-juin 2023)
PermalinkChangez l'école ! / Ken Robinson (2017)
PermalinkPermalinkComment faire avec les réformes? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 385 (Juin 2000)
PermalinkComment fait-on avec les réformes ? [Dossier] / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
PermalinkLes cours de religion en sursis / Cathy Verdonck in L'appel, 444 (Février 2022)
PermalinkLe coût de la gratuité / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 144 (Décembre 2019)
Permalink