Titre de série : |
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 3 |
Titre : |
La Fable : Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Fiasse ; Delphine Lallemand |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1684-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:fables
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
"Nous vous proposons de réexplorer les textes de La Fontaine mais aussi ceux d’autres auteurs qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au genre ancestral de la fable.
En améliorant ses compétences de lecture et d’argumentation, l'élève sera amené(e), au fil des activités, à devenir analyste littéraire, enquêteur(-trice), acteur(-trice)… et bien sûr auteur(e) !
Comme le titre de ce parcours l’annonce, l'élève sera effectivement amené(e) à créer des fables originales, en aiguisant son esprit critique et son sens de l’humour pour aborder un sujet d’actualité." |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Voyage au pays des fables
Séquence 2 - Maitre La Fontaine, sur son arbre perché, jetait sur son siècle un œil aiguisé
Séquence 3 - Parodier n'est pas pasticher, pasticher n'est pas plagier
Point langue
- L'écriture poétique
Point synthèse
- L'argumentation directe et indirecte
- La fable
- La parodie et le pastiche |
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 3. La Fable : Livre-cahier [texte imprimé] / Christian Fiasse ; Delphine Lallemand . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8081-1684-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:fables
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
"Nous vous proposons de réexplorer les textes de La Fontaine mais aussi ceux d’autres auteurs qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au genre ancestral de la fable.
En améliorant ses compétences de lecture et d’argumentation, l'élève sera amené(e), au fil des activités, à devenir analyste littéraire, enquêteur(-trice), acteur(-trice)… et bien sûr auteur(e) !
Comme le titre de ce parcours l’annonce, l'élève sera effectivement amené(e) à créer des fables originales, en aiguisant son esprit critique et son sens de l’humour pour aborder un sujet d’actualité." |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Voyage au pays des fables
Séquence 2 - Maitre La Fontaine, sur son arbre perché, jetait sur son siècle un œil aiguisé
Séquence 3 - Parodier n'est pas pasticher, pasticher n'est pas plagier
Point langue
- L'écriture poétique
Point synthèse
- L'argumentation directe et indirecte
- La fable
- La parodie et le pastiche |
| ![La Fable vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |