[article]
Titre : |
Quel ordre dans tout ça ? [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lara Pierquin-Rifflet |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, classer des concepts, comparer, coopérer, décrire, distinguer |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:philosophie
|
Résumé : |
"Dans cette séquence, les enfants sont invités, par petits groupes, à mettre de l’ordre dans des collections d’objets variés ; un exercice qui les lance immédiatement à la recherche de critères d’organisation, des critères qu’il s’agira d’énoncer, de saisir, de définir... bref, de triturer. Et comme l’exercice est collectif, c’est par l’argumentation qu’il sera possible d’établir ensemble un ordre que tous puissent reconnaître et valider. Enfin, quand cette recherche aura permis d’expérimenter la difficulté de mettre de l’ordre, en
groupe qui plus est, l’animateur pourra relever et approfondir quelques questions qui, sans doute, auront animé les échanges. Quelle est la différence entre l’ordre et le désordre ? Comment décider qu’un critère d’ordre est mieux qu’un autre ? Etc" |
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 7 p.
[article] Quel ordre dans tout ça ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lara Pierquin-Rifflet . - 2021 . - 7 p. Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, classer des concepts, comparer, coopérer, décrire, distinguer Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 7 p.
Catégories : |
P:philosophie
|
Résumé : |
"Dans cette séquence, les enfants sont invités, par petits groupes, à mettre de l’ordre dans des collections d’objets variés ; un exercice qui les lance immédiatement à la recherche de critères d’organisation, des critères qu’il s’agira d’énoncer, de saisir, de définir... bref, de triturer. Et comme l’exercice est collectif, c’est par l’argumentation qu’il sera possible d’établir ensemble un ordre que tous puissent reconnaître et valider. Enfin, quand cette recherche aura permis d’expérimenter la difficulté de mettre de l’ordre, en
groupe qui plus est, l’animateur pourra relever et approfondir quelques questions qui, sans doute, auront animé les échanges. Quelle est la différence entre l’ordre et le désordre ? Comment décider qu’un critère d’ordre est mieux qu’un autre ? Etc" |
|