Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Camus-Charron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2019)
Titre : J'ai des dys dans ma classe ! : Guide pratique pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron ; Michel Habib Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 335 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "
Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel."Note de contenu : Chapitre 1 : Du repérage au diagnostic
Chapitre 2 : Les règles d'or
Chapitre 3 : Le langage écrit. Troubles de la lectre et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4 : Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5 : Les compétences numériques
Chapitre 6 : L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chapitre 7 : Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif.
Chapitre 8 : La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10 : L'élève HPI
Chapitre 11 : Les métiers partenairesJ'ai des dys dans ma classe ! : Guide pratique pour les enseignants [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron ; Michel Habib . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 335 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "
Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel."Note de contenu : Chapitre 1 : Du repérage au diagnostic
Chapitre 2 : Les règles d'or
Chapitre 3 : Le langage écrit. Troubles de la lectre et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4 : Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5 : Les compétences numériques
Chapitre 6 : L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chapitre 7 : Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif.
Chapitre 8 : La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10 : L'élève HPI
Chapitre 11 : Les métiers partenairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006115 37.6 CAM 006115 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 19/05/2023