Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Auteur Lionel Meinertzhagen |
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Le sens grammatical II / Dan Van Raemdonck (2018)
Titre : Le sens grammatical II : Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzhagen Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2018 Collection : Gramm-R num. 43 Importance : 154 p. + 1 coffret avec fiches Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0784-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l’ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d’une recherche-action que sont l’observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l’expérimentation (en classe d’activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s’intègre mieux dans le cheminement scolaire de l’élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l’enseignement-apprentissage d’un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s’intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins." Note de contenu : Deuxième partie dans un coffret : Nouvelle progression curriculaire à l'attention des enseignants (tronc commun) Le sens grammatical II : Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzhagen . - Bruxelles : Peter Lang, 2018 . - 154 p. + 1 coffret avec fiches ; 22 cm. - (Gramm-R; 43) .
ISBN : 978-2-8076-0784-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l’ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d’une recherche-action que sont l’observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l’expérimentation (en classe d’activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s’intègre mieux dans le cheminement scolaire de l’élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l’enseignement-apprentissage d’un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s’intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins." Note de contenu : Deuxième partie dans un coffret : Nouvelle progression curriculaire à l'attention des enseignants (tronc commun) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005498 804.5 VAN 005498 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L005499 804.5 VAN 005499 Divers Bibliothèque principale Français Disponible Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants / Dan Van Raemdonck (2015)
Titre : Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Marie Detaille ; Lionel Meinertzhagen Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Gramm-R num. 10 Importance : 485 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0008-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable »."Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Marie Detaille ; Lionel Meinertzhagen . - 2ème édition revue et augmentée . - Bruxelles : Peter Lang, 2015 . - 485 p. ; 22 cm. - (Gramm-R; 10) .
ISBN : 978-2-8076-0008-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable »."Réservation
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