Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé[n° ou bulletin] 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3215 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." [n° ou bulletin] 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002208 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."[n° ou bulletin] 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation [texte imprimé] . - 2022 . - 28 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006720 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ados du monde / Nicolas Martelle in GEO Ado, 255 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Ados du monde : Fin prêts pour la rentrée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle Année de publication : 2024 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé
in GEO Ado > 255 (Septembre 2024) . - 24-27[article] Ados du monde : Fin prêts pour la rentrée ? [texte imprimé] / Nicolas Martelle . - 2024 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 255 (Septembre 2024) . - 24-27
Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008252 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école et l'exclusion [Dossier] / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 391 (Février 2001)
[article]
Titre : L'école et l'exclusion [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
S:sciences sociales:classes sociales:pauvreté
in Cahiers pédagogiques > 391 (Février 2001) . - p. 9-52[article] L'école et l'exclusion [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Lorcerie ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2001 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 391 (Février 2001) . - p. 9-52
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
S:sciences sociales:classes sociales:pauvretéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001274 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
PermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté. Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] / F. Marec in Cahiers pédagogiques, 407 (octobre 2002)
Permalink