Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés / Patrice Bourdon (Novembre 2017)
Titre : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon ; Danièle Toubert-Duffort Editeur : Suresnes [France] : INS HEA Année de publication : Novembre 2017 Collection : La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation num. 79-80 Importance : 360 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-055-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : maladie handicap hôpital inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." Note de contenu : - La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry. – p. 7-28
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel. – p. 29-42
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier / Reine Feugère. – p.43-52
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass. – p.53-64
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni. – p.65-74
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet. – p.75-88
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort. – p. 89-106
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille. – p. 107-122
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié. – p. 123-140
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat. – p.141-156
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui. – p. 157-172
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel. – p. 173-186
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell. – p. 187-198
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre. – p. 199-214
- Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort. – p. 215-226
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur. – p. 227-244
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé et Valérie Barry. – p. 245-260
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon et Floriane Buvat. – p. 261-282
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot et Florence Ferran. – p. 283-300
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand. – p. 301-316Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Patrice Bourdon ; Danièle Toubert-Duffort . - Suresnes (France) : INS HEA, Novembre 2017 . - 360 p. ; 23 cm. - (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation; 79-80) .
ISBN : 978-2-36616-055-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : maladie handicap hôpital inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." Note de contenu : - La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry. – p. 7-28
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel. – p. 29-42
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier / Reine Feugère. – p.43-52
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass. – p.53-64
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni. – p.65-74
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet. – p.75-88
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort. – p. 89-106
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille. – p. 107-122
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié. – p. 123-140
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat. – p.141-156
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui. – p. 157-172
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel. – p. 173-186
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell. – p. 187-198
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre. – p. 199-214
- Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort. – p. 215-226
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur. – p. 227-244
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé et Valérie Barry. – p. 245-260
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon et Floriane Buvat. – p. 261-282
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot et Florence Ferran. – p. 283-300
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand. – p. 301-316Réservation
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