Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Note générale : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Langues : Français (fre) Catégories : D:différenciée
P:Pédagogie[n° ou bulletin] 503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013.
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.
Langues : Français (fre)
Catégories : D:différenciée
P:PédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007060 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Différencier la pédagogie IV / Jean-Michel Zakhartchouk (1989)
Titre : Différencier la pédagogie IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Cahiers pédagogiques Année de publication : 1989 Collection : Cahiers pédagogiques num. 277 Importance : 48 p. Format : 30 cm Note générale : 19/12/94 10722 - Langues : Français (fre) Catégories : D:différenciée
O:objectif
P:Pédagogie
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Différencier la pédagogie IV [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 1989 . - 48 p. ; 30 cm. - (Cahiers pédagogiques; 277) .
19/12/94 10722 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:différenciée
O:objectif
P:Pédagogie
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5195 37.23 DIF 10722 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Actualité de la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
[article]
Titre : Dossier Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Langues : Français (fre) Catégories : D:différenciée
P:PédagogieNote de contenu : Avant-propos Entre ambition et nécessaire déclinaison/ Sabine Kahn et Dominique Seghetchian. - p. 12
1. Différencier, encore et toujours
Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre. - p. 12-13
Primat de l’individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu. - p. 14-15
Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio. - p. 16
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Éric Saillot. - p. 17-18
2. Des situations didactiques fécondes
Planter un arbre / Catherine Chabrun. - p. 19-20
Faire feu de tout bois / Michel Staszewski. - p. 21-22
Jouer avec les mots / Cécile Bogey. - p. 23-24
Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias. - p. 25-26
Le train va partir Claire / Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto. - p. 27-28
Tout le monde, sauf moi ? / Catherine Hollard. - p. 28
Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton. - p. 29-30
À la recherche de la bonne définition / Véronique Flipo. - p. 30
Du français pour tous / Judith Dessolle. - p. 31
Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen. - p. 32-33
Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven. - p. 33-34
3. Diversifier les accès aux savoirs
Entrer dans l’univers de l’écrit / Christelle Nayrolles. - p. 35-36
Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex. p. 37-38
S’adapter aux élèves ? / Dominique Seghetchian. - p. 39
Accéder à la compréhension d’un texte / Marion Puravet. - p. 40-41
La complexité pour tous / Céline Walkowiak, Francis Blanquart. - p. 41-42
De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk. - p. 43-44
Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian. - p. 45
4. Organiser le travail
Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau. - p. 46-47
Des solutions d’équipe / Gilbert Martineau. - p. 48
Deux maitres dans la classe / Philippe Tremblay. - p. 49-50
Des groupes de niveau ou de progression ? / Alain Pastor. - p. 51-53
Le cours avant le cours / Agnès Cœster. - p. 54
Un établissement différent / Éric Demougin. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-56[article] Dossier Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-56.
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-56
Catégories : D:différenciée
P:PédagogieNote de contenu : Avant-propos Entre ambition et nécessaire déclinaison/ Sabine Kahn et Dominique Seghetchian. - p. 12
1. Différencier, encore et toujours
Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre. - p. 12-13
Primat de l’individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu. - p. 14-15
Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio. - p. 16
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Éric Saillot. - p. 17-18
2. Des situations didactiques fécondes
Planter un arbre / Catherine Chabrun. - p. 19-20
Faire feu de tout bois / Michel Staszewski. - p. 21-22
Jouer avec les mots / Cécile Bogey. - p. 23-24
Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias. - p. 25-26
Le train va partir Claire / Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto. - p. 27-28
Tout le monde, sauf moi ? / Catherine Hollard. - p. 28
Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton. - p. 29-30
À la recherche de la bonne définition / Véronique Flipo. - p. 30
Du français pour tous / Judith Dessolle. - p. 31
Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen. - p. 32-33
Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven. - p. 33-34
3. Diversifier les accès aux savoirs
Entrer dans l’univers de l’écrit / Christelle Nayrolles. - p. 35-36
Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex. p. 37-38
S’adapter aux élèves ? / Dominique Seghetchian. - p. 39
Accéder à la compréhension d’un texte / Marion Puravet. - p. 40-41
La complexité pour tous / Céline Walkowiak, Francis Blanquart. - p. 41-42
De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk. - p. 43-44
Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian. - p. 45
4. Organiser le travail
Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau. - p. 46-47
Des solutions d’équipe / Gilbert Martineau. - p. 48
Deux maitres dans la classe / Philippe Tremblay. - p. 49-50
Des groupes de niveau ou de progression ? / Alain Pastor. - p. 51-53
Le cours avant le cours / Agnès Cœster. - p. 54
Un établissement différent / Éric Demougin. - p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007060 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible