Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marielle Crahay ; Julie Lecoq |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
52 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de groupe Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] |
[n° ou bulletin]
2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe [document électronique] / Marielle Crahay ; Julie Lecoq . - 2017 . - 52 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de groupe Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] |
|
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Virginie Hospel |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur T:TFE
|
Résumé : |
"Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] |
[n° ou bulletin]
3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires [document électronique] / Virginie Hospel . - 2017 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur T:TFE
|
Résumé : |
"Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] |
|
Exemplaires

(2019)
Titre : |
30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Weber, Hélène |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
186 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-20771-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:méthodes de travail Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Sciences humaines:Psychologie:émotions:confiance en soi Sciences humaines:Psychologie:motivation
|
Index. décimale : |
-001 Méthode de travail |
Note de contenu : |
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien… |
30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur [texte imprimé] / Weber, Hélène . - Paris : Vuibert, 2019 . - 186 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-311-20771-2 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008251 | -001 WEB 008251 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Lecocq |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] |
[n° ou bulletin]
4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio [document électronique] / Julie Lecocq . - 2018 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007037 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2017)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink