Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Marielle Crahay
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Année de publication : 2017 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] [n° ou bulletin] 2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe [document électronique] / Marielle Crahay ; Julie Lecoq . - 2017 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Virginie Hospel
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Hospel Année de publication : 2017 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
T:TFERésumé : "Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] [n° ou bulletin] 3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires [document électronique] / Virginie Hospel . - 2017 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
T:TFERésumé : "Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 30 outils pour bien démarrer mes études / Weber, Hélène (2019)
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Weber, Hélène Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodes de travail
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences humaines:Psychologie:émotions:confiance en soi
Sciences humaines:Psychologie:motivationIndex. décimale : -001 Méthode de travail Note de contenu : Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur [texte imprimé] / Weber, Hélène . - Paris : Vuibert, 2019 . - 186 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodes de travail
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences humaines:Psychologie:émotions:confiance en soi
Sciences humaines:Psychologie:motivationIndex. décimale : -001 Méthode de travail Note de contenu : Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008251 -001 WEB 008251 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Julie Lecocq
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecocq Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : "Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] [n° ou bulletin] 4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio [document électronique] / Julie Lecocq . - 2018 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRésumé : "Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 10-11
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007037 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'analyse de productions écrites d'étudiants de première année à l'université / Marc Souchon in Enjeux, 54 (juin 2002)
PermalinkArabie Saoudite : les femmes sortent de l'ombre / Claude Guibal in GEO, 383 (janvier 2011)
PermalinkUn atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique : analyse d'une expérience / Jacqueline Laffont-Terranova in Caractères, 25 (15 mars 2007)
PermalinkBehaves / Etienne Timmermans in Entrées libres, 194 (Décembre 2024)
PermalinkLes débuts des hautes écoles catholiques / Brigitte Gérard in Entrées libres, 149 (Mai 2020)
PermalinkLe droit à la formation pour tous / Dominique Cabiaux (2017)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkL'École des chartes. Profession : archiviste paléographe / Yann Potin in L'Histoire, 479 (Janvier 2021)
PermalinkÉcrire le mémoire de fin d'études : quelle contribution à la formation / Godelieve Debeurme in Caractères, 35 (15 décembre 2009)
PermalinkDes écrits heuristiques dans la formation des enseignants / Catherine Lachnitt in Enjeux, 54 (juin 2002)
Permalink