Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marielle Crahay ; Julie Lecoq |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
52 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie:gestion de groupe
|
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] |
[n° ou bulletin]
2 - Nr 2 - 2017 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe [document électronique] / Marielle Crahay ; Julie Lecoq . - 2017 . - 52 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie:gestion de groupe
|
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?"
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYP_HUj_DG [...] |
|
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Virginie Hospel |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie T:TFE
|
Résumé : |
"Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] |
[n° ou bulletin]
3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires [document électronique] / Virginie Hospel . - 2017 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie T:TFE
|
Résumé : |
"Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] |
|
Exemplaires
[n° ou bulletin]
Titre : |
4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Lecocq |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie
|
Résumé : |
"Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] |
[n° ou bulletin]
4 - Nr 4 - 2018 - Evaluer les compétences avec un(e)portfolio [document électronique] / Julie Lecocq . - 2018 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement supérieur P:Pédagogie
|
Résumé : |
"Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres intervenant·es. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ETgHm8A8p2 [...] |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007037 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] L'analyse de productions écrites d'étudiants de première année à l'université [texte imprimé] / Marc Souchon . - 2002 . - p. 101-114. Langues : Français ( fre) in Enjeux > 54 (juin 2002) . - p. 101-114 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002542 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink