Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
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Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Irène Pereira |
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Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira (2018)
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : Vulaines sur Seine [France] : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 104 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français (fre) Catégories : éthique
Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire." Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira . - Vulaines sur Seine (France) : Éditions du Croquant, 2018 . - 104 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003963 371.1 PER 003963 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible