Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Recherches en formation des enseignants et en didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003434 377.8 PLU 003434 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Donner du sens aux savoirs / Jean-Louis Dufays (2015)
Titre : Donner du sens aux savoirs : Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Myriam De Kesel ; Ghislain Carlier Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2015 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 86 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-422-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroît de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale."Donner du sens aux savoirs : Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Myriam De Kesel ; Ghislain Carlier . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2015 . - 86 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-422-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroît de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003877 371.3 DUF 003877 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel (2016)
Titre : Vers l'interdisciplinarité : Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel ; Jean-Louis Dufays ; Jim Plumat ; Marie-Émilie Ricker Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 84 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-507-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?" Vers l'interdisciplinarité : Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Myriam De Kesel ; Jean-Louis Dufays ; Jim Plumat ; Marie-Émilie Ricker . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2016 . - 84 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-507-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003876 37.23 DEK 003876 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible