Titre : |
Les identités meurtrières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amin Maalouf |
Editeur : |
Paris : Bernard Grasset |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Le livre de poche num. 15005 |
Importance : |
189 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-15005-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
mobilité spatiale:émigration et immigration
|
Index. décimale : |
8.3 Roman en français |
Résumé : |
"Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur oe Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu»" |
Les identités meurtrières [texte imprimé] / Amin Maalouf . - Paris : Bernard Grasset, 1998 . - 189 p. ; 18 cm. - ( Le livre de poche; 15005) . ISBN : 978-2-253-15005-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
mobilité spatiale:émigration et immigration
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Index. décimale : |
8.3 Roman en français |
Résumé : |
"Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur oe Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu»" |
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