Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.9-10
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 211 - mai & juin 2013 - Compétences et savoirs. Une bonne paire ! (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 211 - mai & juin 2013 - Compétences et savoirs. Une bonne paire ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:programme d'enseignement
S:savoir
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : "Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs." [n° ou bulletin] 211 - mai & juin 2013 - Compétences et savoirs. Une bonne paire ! [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:programme d'enseignement
S:savoir
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesRésumé : "Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002207 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème (Bulletin de L'Ecole des lettres des collèges)
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : Bibliographie [n° ou bulletin] 3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003832 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 507 - Septembre 2013 - Questions au programme (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 507 - Septembre 2013 - Questions au programme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Note générale : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Langues : Français (fre) Catégories : P:programme d'enseignement Mots-clés : socle commun [n° ou bulletin] 507 - Septembre 2013 - Questions au programme [texte imprimé] . - 2013.
Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants…
Langues : Français (fre)
Catégories : P:programme d'enseignement Mots-clés : socle commun Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007058 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Juin 2023 - Savoirs langagiers Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Importance : 59 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : "Les articles qui composent ce numéro envisagent les savoirs langagiers selon un éclairage multiple, en considérant le point de vue du nouveau référentiel de Français - Langues anciennes, celui des experts mais aussi celui de différents enseignants praticiens réflexifs." Note de contenu : Les malentendus du référentiel / Graziella Deleuze. - p. 7-14
Pour une grammaire de la relation Apport-Support / Dan Van Raemdonck. - p. 15-19
Grammaire de la relation Apport-Support, l’accompagnement au changement / Soledad Ferreira Fernandez. - p. 20-22
Enrichir les textes en 5-8 au moyen des bulles de sens / Sébastien Dhont et Jeanne Delhause, avec l’aide de Soledad Ferreira Fernandez. - p. 23-28
L’apprentissage des savoirs langagiers au travers du texte libre en pédagogie Freinet / Nicolas Paillé. - p. 29-40
Un outil évolutif de relecture de textes au service d’une écriture autonome / Romina Lombardo, Françoise Gavage et Delphine Degen, avec l’aide de Soledad Ferreira Fernandez. - p. 41-48
La grammaire au cours de langues anciennes dans le Tronc commun. Quelles voies privilégier pour atteindre les objectifs prévus ? Quels transferts envisager ? / Paul Pietquin et Dominique Longrée. - p. 49-59En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/105-caracteres-67 [n° ou bulletin] 67 - Juin 2023 - Savoirs langagiers [document électronique] . - 2023 . - 59.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : "Les articles qui composent ce numéro envisagent les savoirs langagiers selon un éclairage multiple, en considérant le point de vue du nouveau référentiel de Français - Langues anciennes, celui des experts mais aussi celui de différents enseignants praticiens réflexifs." Note de contenu : Les malentendus du référentiel / Graziella Deleuze. - p. 7-14
Pour une grammaire de la relation Apport-Support / Dan Van Raemdonck. - p. 15-19
Grammaire de la relation Apport-Support, l’accompagnement au changement / Soledad Ferreira Fernandez. - p. 20-22
Enrichir les textes en 5-8 au moyen des bulles de sens / Sébastien Dhont et Jeanne Delhause, avec l’aide de Soledad Ferreira Fernandez. - p. 23-28
L’apprentissage des savoirs langagiers au travers du texte libre en pédagogie Freinet / Nicolas Paillé. - p. 29-40
Un outil évolutif de relecture de textes au service d’une écriture autonome / Romina Lombardo, Françoise Gavage et Delphine Degen, avec l’aide de Soledad Ferreira Fernandez. - p. 41-48
La grammaire au cours de langues anciennes dans le Tronc commun. Quelles voies privilégier pour atteindre les objectifs prévus ? Quels transferts envisager ? / Paul Pietquin et Dominique Longrée. - p. 49-59En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/105-caracteres-67 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkLes "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkApproche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux, 90 (Printemps-Été 2016)
PermalinkL'autobiographie au collège et au lycée / Antony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (Décembre 2022 - février 2023)
PermalinkAvec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
PermalinkLa bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkCe qu'en pensait vraiment Jules Ferry / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkChacun sa chaussure / Nefeli Mitsaki in Le français dans le monde, 372 (novembre-décembre 2010)
PermalinkComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou (2005)
PermalinkLes "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
Permalink