Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
208 - novembre & décembre 2012 - Les maternelles (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - novembre & décembre 2012 - Les maternelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:Enseignants[n° ou bulletin] 208 - novembre & décembre 2012 - Les maternelles [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:EnseignantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002092 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" : L'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:École primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture[n° ou bulletin] 21 - 15 mars 2006 - Actes (1) du Colloque "Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire" : L'entrée dans l'écrit [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002417 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles : Mignon mi-raisin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
O:organisation de l'enseignementRésumé : "Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement."[n° ou bulletin] 258 - Novembre & décembre 2022 - Maternelles : Mignon mi-raisin [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
O:organisation de l'enseignementRésumé : "Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement."Contient
- Formation initiale et précarité... un long fleuve tranquille ? / Denis Rogister in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
- Vous avez dit "rituel" ? / Anne Campo in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
- Une nouvelle discipline au programme ? / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007514 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 32 - 15 mars 2009 - Actes (1) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" (Bulletin de Caractères)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002406 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible 33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie[n° ou bulletin] 33 - 15 juin 2009 - Actes (2) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002405 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Maëliss Rousseau
PermalinkPermalinkPermalinkAffichage en maternelle / Élisabeth Mourot in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
PermalinkAller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkBelles lettres en maternelle / Pierre-Stéphane Proust in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkComment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral / Marie Carcassonne in Caractères, 28 (15 décembre 2007)
PermalinkConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont (2001)
PermalinkLe dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
PermalinkA l'école maternelle / Françoise Hugon in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
Permalink