Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(1973)
Titre : |
La convivialité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivan Illich |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
1973 |
Collection : |
Points num. 65 |
Importance : |
158 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-004259-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"« Si les outils ne sont pas dès maintenant soumis à un contrôle politique, la coopération des bureaucrates du bien-être et des bureaucrates de l’idéologie nous fera crever de “bonheur”. La liberté et la dignité de l’être humain continueront à se dégrader, ainsi s’établira un asservissement sans précédent de l’homme à son outil. » Dans ce texte phare, Ivan Illich amplifie et radicalise sa critique de la société industrielle. Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, il oppose à la « menace d’une apocalypse technocratique » la « vision d’une société conviviale ». Ce n’est que par la redécouverte de l’espace du bien-vivre, qu’Illich appelait la convivialité, que les sociétés s’humaniseront." |
La convivialité [texte imprimé] / Ivan Illich . - Paris : Editions du Seuil, 1973 . - 158 p. ; 18 cm. - ( Points; 65) . ISBN : 978-2-02-004259-8 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"« Si les outils ne sont pas dès maintenant soumis à un contrôle politique, la coopération des bureaucrates du bien-être et des bureaucrates de l’idéologie nous fera crever de “bonheur”. La liberté et la dignité de l’être humain continueront à se dégrader, ainsi s’établira un asservissement sans précédent de l’homme à son outil. » Dans ce texte phare, Ivan Illich amplifie et radicalise sa critique de la société industrielle. Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, il oppose à la « menace d’une apocalypse technocratique » la « vision d’une société conviviale ». Ce n’est que par la redécouverte de l’espace du bien-vivre, qu’Illich appelait la convivialité, que les sociétés s’humaniseront." |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L002129 | 30 ILL 6200 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(1971)
Titre : |
Libérer l'avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivan Illich |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
1971 |
Collection : |
Points num. 36 |
Importance : |
187 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-000611-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"Un livre-dénonciation : il s'agit pour l'homme d’aujourd’hui d'ouvrir les yeux sur une immense imposture - entretenue par les détenteurs du savoir, de l'argent et du pouvoir - selon laquelle les pauvres devraient vivre sur un modèle que les riches ont fabriqué pour leur propre usage. Un livre-défi dans lequel l'auteur entreprend une critique radicale des institutions et des mythes qui les soutiennent : progrès économique et coopération, productivité, planning familial, école, clergé, afin d'abattre des systèmes économiques, sociaux et culturels qui ne conduisent qu'à l'illusion d'un mieux-être, et permettre à l'homme de se libérer de son apparent destin en inventant son propre avenir." |
Libérer l'avenir [texte imprimé] / Ivan Illich . - Paris : Editions du Seuil, 1971 . - 187 p. ; 18 cm. - ( Points; 36) . ISBN : 978-2-02-000611-8 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"Un livre-dénonciation : il s'agit pour l'homme d’aujourd’hui d'ouvrir les yeux sur une immense imposture - entretenue par les détenteurs du savoir, de l'argent et du pouvoir - selon laquelle les pauvres devraient vivre sur un modèle que les riches ont fabriqué pour leur propre usage. Un livre-défi dans lequel l'auteur entreprend une critique radicale des institutions et des mythes qui les soutiennent : progrès économique et coopération, productivité, planning familial, école, clergé, afin d'abattre des systèmes économiques, sociaux et culturels qui ne conduisent qu'à l'illusion d'un mieux-être, et permettre à l'homme de se libérer de son apparent destin en inventant son propre avenir." |
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Exemplaires (1)
|
L002169 | 30 ILL 6199 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(1971)
Titre : |
Une société sans école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivan Illich |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
1971 |
Importance : |
220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-002174-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"Une société sans école L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les " autorités " et à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le go^t d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur." |
Une société sans école [texte imprimé] / Ivan Illich . - Paris : Editions du Seuil, 1971 . - 220 p. ISBN : 978-2-02-002174-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"Une société sans école L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les " autorités " et à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le go^t d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur." |
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L002173 | 37.2 ILL 6201 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |