Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins (2017)
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins ; Jacqueline Beckers ; Pascal Guibert Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Suisse formation initiale des enseignants cadre législatif réforme évaluation des programmes formateurs Québec Burkina Fasso formation en alternance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. Comment changent les formations d'enseignants ? [texte imprimé] / Julie Desjardins ; Jacqueline Beckers ; Pascal Guibert . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 234 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Suisse formation initiale des enseignants cadre législatif réforme évaluation des programmes formateurs Québec Burkina Fasso formation en alternance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7171 371.1 DES 18998 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 275 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 275 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007433 377.8 PER 16312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (2003)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert ; Cécile Vander Borght Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 431 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4114-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Créer des conditions d'apprentissage : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Jonnaert ; Cécile Vander Borght . - 2ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2003 . - 431 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-4114-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007436 377.8 JON 15890 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La démarche d'accompagnement / Maëla Paul (2020)
Titre : La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëla Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : supervision de stages accompagnement relation posture Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maëla Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2ème édition revue et augmentée . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2020 . - 284 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : supervision de stages accompagnement relation posture Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005473 378 PAU 005473 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Note générale : 15/01/09 16590 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
15/01/09 16590 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001504 371.34 BUC 16590 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible École des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
PermalinkEnvironnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques / Ruhal Floris (2007)
PermalinkLa formation buissonnière des enseignants / Olivier Maulini (2021)
PermalinkFormer des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay (2012)
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay (2001)
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville (2012)
PermalinkDes technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2013)
Permalink