Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Game of Rome : l'Antiquité vidéoludique / André Laury-Nuria (2018)
Titre : Game of Rome : l'Antiquité vidéoludique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laury-Nuria Editeur : Caen : Passage(s) Année de publication : 2018 Collection : Essais Importance : 114 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94898-11-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne
L:loisirs:jeux:jeux vidéoIndex. décimale : 79 Spectacle, jeu, sport Résumé : "Que regardons-nous, lorsque, avatars d’un jeu vidéo antiquisant, nous observons l’ensemble des paysages et décors qui servent d’écrin à l’action vidéoludique ? De quelle nature relève ce « quelque chose d’antique » ? De quel référent s’agit-il ? C’est l’enjeu de cet ouvrage. De l’Antiquité, il en sera question tout au long de notre réflexion. Elle est la figure du désir et de l’absence. Elle est ruine, abandon, oubli, mort. Mais elle est aussi résistance, lutte contre l’oubli. Pourquoi les jeux vidéo ? Parce qu’en s’emparant de la culture antique, ils (re)dessinent les contours d’un héritage qui se singularise car « [il] n’est précédé d’aucun testament » (René Char). Cette réception de l’Antiquité est le propre de notre société car, du fait de sa nature médiumique, le jeu vidéo donne une version autre de l’Antiquité : en interrogeant cet autre, on voitémerger une esthétique vidéoludique et une poétique de la réception." Game of Rome : l'Antiquité vidéoludique [texte imprimé] / André Laury-Nuria . - Caen : Passage(s), 2018 . - 114 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 979-10-94898-11-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire ancienne
L:loisirs:jeux:jeux vidéoIndex. décimale : 79 Spectacle, jeu, sport Résumé : "Que regardons-nous, lorsque, avatars d’un jeu vidéo antiquisant, nous observons l’ensemble des paysages et décors qui servent d’écrin à l’action vidéoludique ? De quelle nature relève ce « quelque chose d’antique » ? De quel référent s’agit-il ? C’est l’enjeu de cet ouvrage. De l’Antiquité, il en sera question tout au long de notre réflexion. Elle est la figure du désir et de l’absence. Elle est ruine, abandon, oubli, mort. Mais elle est aussi résistance, lutte contre l’oubli. Pourquoi les jeux vidéo ? Parce qu’en s’emparant de la culture antique, ils (re)dessinent les contours d’un héritage qui se singularise car « [il] n’est précédé d’aucun testament » (René Char). Cette réception de l’Antiquité est le propre de notre société car, du fait de sa nature médiumique, le jeu vidéo donne une version autre de l’Antiquité : en interrogeant cet autre, on voitémerger une esthétique vidéoludique et une poétique de la réception." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005388 79 LAU 005388 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les jeunes et le sport / Guillaume Dietsch (2024)
Titre : Les jeunes et le sport : Penser la société de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch ; Isabelle Queval, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Importance : 156 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5916-1 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeunesse
S:sportsIndex. décimale : 79 Spectacle, jeu, sport Résumé : "Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. L’avenir du sport et de la société ne pourra se construire qu’avec la jeunesse.
L’organisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre l’occasion de penser l’héritage immatériel pour les générations futures. Le sport et l’activité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant l’intégration et favorisant la mixité, l’inclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à l’ère de l’accélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) – politique, écologique, économique et sociale – emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de s’emparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi qu’aux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport."Les jeunes et le sport : Penser la société de demain [texte imprimé] / Guillaume Dietsch ; Isabelle Queval, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 156 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5916-1
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeunesse
S:sportsIndex. décimale : 79 Spectacle, jeu, sport Résumé : "Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. L’avenir du sport et de la société ne pourra se construire qu’avec la jeunesse.
L’organisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre l’occasion de penser l’héritage immatériel pour les générations futures. Le sport et l’activité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant l’intégration et favorisant la mixité, l’inclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à l’ère de l’accélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) – politique, écologique, économique et sociale – emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de s’emparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi qu’aux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008287 79 DIE 008287 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible