Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Viaux |
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Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales / Roland Coutanceau
Titre : Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vignes ; Gabrielle Douieb ; Yves-Hiram Haesevoets ; Serge Hefez ; Jacques Argeles ; Manon Abergel ; Améliane Lopez ; Janine Oxley ; Hélène Romano ; Lorraine Filion ; Danièle Ganancia ; Jocelyne Dahan ; Marc Juston ; Jean-Luc Viaux ; Marie Boudinet Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076323-8 Note générale : Bibliogr. p. 201-206. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Séparation
TS
Loyauté # Parents et enfantsIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Conflit de loyauté : problématique - La loyauté de l’enfant dans la séparation des parents : que recouvre ce concept ? (M. Vignes) / Le conflit de loyauté : revue de la littérature (G. Douieb) / L'exploitation du conflit de loyauté, comme processus d'aliénation (Y.-H. Haesevoets) / Syndrome d'aliénation parentale. Dérive de loyauté à un parent, ou rejet de l'autre sous influence (R. Coutanceau) / Le bouc-émissaire : patient désigné ou auto-désigné ? (S. Hefez)
Patie 2. Enfants placés et loyauté - Révélation d'inceste et conflit de loyauté (J. Argeles) / Loyauté dans la famille : que faire de ces liens ? (M. Abergel, A. Lopez) / Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial (J. Oxley) / Conflit de loyauté et interdit de penser (H. Romano)
Partie 3. Loyautés pour l’enfant dans la séparation des parents - Comment accompagner l'enfant et sa famille en présence d'un conflit de loyauté ? (L. Filion) / La parole de l'enfant en médiation familiale (D. Ganancia) / Aider l'enfant à dépasser les liens de loyauté post-séparation parentale (J. Dahan) / Et si les deux parents en conflit se recentraient sur l'intérêt de leur enfant (M. Juston) / Du conflit à l'aliénation : la loyauté de Buridan (J.-L. Viaux) / Loyauté et conflit familial à la croisée des cultures (M. Boudinet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conflits-de-loyaute--9782100763238.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24422 Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales [texte imprimé] / Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vignes ; Gabrielle Douieb ; Yves-Hiram Haesevoets ; Serge Hefez ; Jacques Argeles ; Manon Abergel ; Améliane Lopez ; Janine Oxley ; Hélène Romano ; Lorraine Filion ; Danièle Ganancia ; Jocelyne Dahan ; Marc Juston ; Jean-Luc Viaux ; Marie Boudinet . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XII-212 p.) ; 24 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-076323-8
Bibliogr. p. 201-206.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Séparation
TS
Loyauté # Parents et enfantsIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Conflit de loyauté : problématique - La loyauté de l’enfant dans la séparation des parents : que recouvre ce concept ? (M. Vignes) / Le conflit de loyauté : revue de la littérature (G. Douieb) / L'exploitation du conflit de loyauté, comme processus d'aliénation (Y.-H. Haesevoets) / Syndrome d'aliénation parentale. Dérive de loyauté à un parent, ou rejet de l'autre sous influence (R. Coutanceau) / Le bouc-émissaire : patient désigné ou auto-désigné ? (S. Hefez)
Patie 2. Enfants placés et loyauté - Révélation d'inceste et conflit de loyauté (J. Argeles) / Loyauté dans la famille : que faire de ces liens ? (M. Abergel, A. Lopez) / Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial (J. Oxley) / Conflit de loyauté et interdit de penser (H. Romano)
Partie 3. Loyautés pour l’enfant dans la séparation des parents - Comment accompagner l'enfant et sa famille en présence d'un conflit de loyauté ? (L. Filion) / La parole de l'enfant en médiation familiale (D. Ganancia) / Aider l'enfant à dépasser les liens de loyauté post-séparation parentale (J. Dahan) / Et si les deux parents en conflit se recentraient sur l'intérêt de leur enfant (M. Juston) / Du conflit à l'aliénation : la loyauté de Buridan (J.-L. Viaux) / Loyauté et conflit familial à la croisée des cultures (M. Boudinet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conflits-de-loyaute--9782100763238.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA6 COU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles / Jean-Luc Viaux in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Ecrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Viaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "Au cœur des pratiques: les écrits professionnels" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- Pratique # Rédaction administrativeRésumé : "L’écrit est un acte clinique essentiel dans notre profession. Dans le domaine de la justice, le psychologue reste le discutant du sens et pose clairement les questions auxquelles ni la technique de l’expertise – ou de l’attestation, ou du signalement –, ni les conditions de production de l’écrit, ni l’attitude du sujet lui-même ne permettent de répondre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2-page-27.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27467
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 27-32[article] Ecrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles [texte imprimé] / Jean-Luc Viaux . - 2019 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "Au cœur des pratiques: les écrits professionnels"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 27-32
Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- Pratique # Rédaction administrativeRésumé : "L’écrit est un acte clinique essentiel dans notre profession. Dans le domaine de la justice, le psychologue reste le discutant du sens et pose clairement les questions auxquelles ni la technique de l’expertise – ou de l’attestation, ou du signalement –, ni les conditions de production de l’écrit, ni l’attitude du sujet lui-même ne permettent de répondre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2-page-27.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 364 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le journal a trente ans! / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 300 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Le journal a trente ans! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Serge G. Raymond, Auteur ; Patrick Cohen, Auteur ; Jacques Borgy, Auteur ; Maryse Siksou, Auteur ; Denis Miller, Auteur ; Joseph Mornet, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Jean-Luc Viaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Historique # PsychologieRésumé : "La profession de psychologue s’est affirmée au cours des années passées comme une composante essentielle, voire incontournable, au sein des professions centrée sur la dimension humaine, et plus particulièrement sur la prise en compte de la dimension psychique de tout un chacun. La rencontre avec le psychologue n’est plus un luxe et la psychologie a profité d’une diffusion de plus en plus large. Mais quel est le réel impact de la psychologie et des psychologues dans le monde d’aujourd’hui?" Note de contenu : Sommaire
Trente ans de psychologie, et maintenant? (D. Goetgheluck, P. Conrath) / Une conviviale apostrophe pour un journal trentenaire (S. G. Raymond) / 30 ans après, quels changements? (P. Cohen) / Exercice libéral: un développement fulgurant! (J. Borgy) / La recherche en neuropsychologie 1982-2012 (M. Siksou) / La clinique et le bébé (D. Miller) / 30 ans de psychiatrie: et le psychologue là-dedans? (J. Mornet) / Psychologie et médecine: quelles articulations? (H.-P. Bass) / Les paradoxes de l'expertise psychologique (J.-L. Viaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17406
in Le journal des psychologues > 300 (Septembre 2012) . - pp. 18-39[article] Le journal a trente ans! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Serge G. Raymond, Auteur ; Patrick Cohen, Auteur ; Jacques Borgy, Auteur ; Maryse Siksou, Auteur ; Denis Miller, Auteur ; Joseph Mornet, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Jean-Luc Viaux, Auteur . - 2012 . - pp. 18-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 300 (Septembre 2012) . - pp. 18-39
Catégories : Cardijn
Historique # PsychologieRésumé : "La profession de psychologue s’est affirmée au cours des années passées comme une composante essentielle, voire incontournable, au sein des professions centrée sur la dimension humaine, et plus particulièrement sur la prise en compte de la dimension psychique de tout un chacun. La rencontre avec le psychologue n’est plus un luxe et la psychologie a profité d’une diffusion de plus en plus large. Mais quel est le réel impact de la psychologie et des psychologues dans le monde d’aujourd’hui?" Note de contenu : Sommaire
Trente ans de psychologie, et maintenant? (D. Goetgheluck, P. Conrath) / Une conviviale apostrophe pour un journal trentenaire (S. G. Raymond) / 30 ans après, quels changements? (P. Cohen) / Exercice libéral: un développement fulgurant! (J. Borgy) / La recherche en neuropsychologie 1982-2012 (M. Siksou) / La clinique et le bébé (D. Miller) / 30 ans de psychiatrie: et le psychologue là-dedans? (J. Mornet) / Psychologie et médecine: quelles articulations? (H.-P. Bass) / Les paradoxes de l'expertise psychologique (J.-L. Viaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 300 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / Nicolas Guirimand
Titre : Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0398-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 1 vol. (241 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0398-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GUI NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Troubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux / Roland Coutanceau
Titre : Troubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Smith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien-Daniel Guelfi, Auteur ; Bernard Granger, Auteur ; Michel Bénézech, Auteur ; Patrick Le Bihan, Auteur ; Daniel Zagury, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Roger Dorey, Auteur ; Jean-Luc Viaux, Auteur ; Jean Motte dit Falisse, Auteur ; Samuel Lemitre, Auteur ; Didier Bourgeois, Auteur ; Cyril Manzanera, Auteur ; Magali Teillard-Dirat, Auteur ; Jean-Louis Senon, Auteur ; Alain Penin, Auteur ; Geneviève Cedile, Auteur ; Massil Benbouriche, Auteur ; Nicholas Longpré, Auteur ; Olivier Vanderstukken, Auteur ; Jean-Pierre Guay, Auteur ; Joanna Gourlan, Auteur ; Marie Deyts, Auteur ; Firouzeh Mehran, Auteur ; Sylvain Crochet, Auteur ; Lise Laporte, Auteur ; Linda Ounis, Auteur ; Isabelle Laviolette, Auteur ; Jean-François Cherrier, Auteur ; Stéphanie Lavoie, Auteur ; Philippe Pottier, Auteur ; Marina Pajoni, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Yves-Hiram Haesevoets, Auteur ; Bernard Vilamot, Auteur ; Jean-Michel Breton, Auteur ; Marc Passamar, Auteur ; Olivier Tellier, Auteur ; Myriam Quéméner, Auteur ; Jean-Luc Senninger, Auteur ; Alexandre Baratta, Auteur ; Magali Bodon-Bruzel, Auteur ; Florent Gatherias, Auteur ; Virginie Guillard, Auteur ; André McKibben, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur ; Anne Winter, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1 vol. (XV-536 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059869-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité # Trouble psychologique
TS
PsychopathologieIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Aspects cliniques - 1. Les troubles de la personnalité dans le DSM-V (J.-D. Guelfi) / 2. Le trouble de la personnalité borderline (B. Granger) / 3. De la personnalité antisociale à la psychopathie (M. Bénézech, P. Le Bihan) / 4. Perversion-perversité: une recomposition à partir de la clinique médico-légale (D. Zagury) / 5. Parano/mégalo: deux problématiques de l’ego (R. Coutanceau) / 6. Les troubles de la personnalité chez l’enfant et le préadolescent (J.-Y. Hayez)
Partie 2. Psychopathologie - 7. La relation d’emprise (R. Dorey) / 8. États limites et traumatismes (J.-L. Viaux) / 9. Psychopathologie et troubles de la personnalité: une question de normes? (J. Motte dit Falisse) / 10. Profils de personnalité des adolescents auteurs d’agressions sexuelles (S. Lemitre) / 11. Nature et rôle des psychotraumatismes dans la genèse des structurations limites de la personnalité (D. Bourgeois) / 12. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles de la personnalité: approche théorique (J. Smith)
Partie 3. Evaluation - 13. Expertise psychiatrique, psychologique ou psycho-criminologique (R. Coutanceau) / 14. Troubles de la personnalité, expertise pénale psychiatrique et altération du discernement (C. Manzanera, M. Teillard-Dirat, J.-L. Senon) / 15. Les expertises psychiatriques et psychologiques dans leur état actuel vivent-elles leurs derniers jours? (A. Penin) / 16. Les troubles de la personnalité et les tests (G. Cedile) / 17. Structure latente de la personnalité (M. Benbouriche, N. Longpré, O. Vanderstukken, J.-P. Guay) / 18. Niveaux d’organisation de la personnalité au Rorschach (J. Smith) / 19. Évaluation du risque de récidive et de la dangerosité criminologique (J. Gourlan) / 20. Présentation du Centre national d’évaluation (M. Deyts)
Partie 4. Prise en charge des troubles de la personnalité - 21. Un certain esprit dans l’approche du suivi (R. Coutanceau) / 22. Les états limites à expression psychopathique après l’audition publique de la Haute Autorité de santé sur la psychopathie (J.-L. Senon) / 23. La thérapie des schémas pour le trouble borderline (F. Mehran) / 24. La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble de la personnalité borderline (F. Mehran) / 25. Schémas et passages à l’acte (S. Crochet) / 26. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles de la personnalité: approche thérapeutique (J. Smith) / 27. Groupe pour parents ayant un trouble de personnalité limite dont l’enfant est suivi en protection de l’enfance (L. Laporte, L. Ounis, I. Laviolette, J.-F. Cherrier, S. Lavoie) / 28. Les SPIP et les PPR: une expérience originale et à approfondir (Ph. Pottier, M. Pajoni)
Partie 5. Problématiques spécifiques - 29. La dissociation traumatique et les troubles de la personnalité (M. Salmona) / 30. Troubles de la personnalité et psychothérapie en contexte de deuil (H. Romano) / 31. Les mères abusives « Münchausen » (Y.-H. Haesevoets) / 32. L’audition judiciaire du mineur victime d’agression sexuelle: approche criminologique (B. Vilamot, J.-M. Breton, M. Passamar, O. Tellier)
Partie 6. Repères législatifs et aspects institutionnels - 33. Troubles de la personnalité et mesures de soins pénalement ordonnés (M. Quéméner) / 34. Les troubles de la personnalité en unité pour malades difficiles (J.-L. Senninger, A. Baratta) / 35. Prise en charge des troubles de la personnalité au SMPR (M. Bodon-Bruzel, Fl. Gatherias) / 36. Les enjeux de réceptivité chez les auteurs d’agression sexuelle: chronique d’un espoir retrouvé (V. Guillard, A. McKibben)
Postface. Les troubles de la personnalité dans l'actualité judiciaire, thérapeutique et éducative (L. M. Villerbu, A. Winter)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18694 Troubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux [texte imprimé] / Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Smith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien-Daniel Guelfi, Auteur ; Bernard Granger, Auteur ; Michel Bénézech, Auteur ; Patrick Le Bihan, Auteur ; Daniel Zagury, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Roger Dorey, Auteur ; Jean-Luc Viaux, Auteur ; Jean Motte dit Falisse, Auteur ; Samuel Lemitre, Auteur ; Didier Bourgeois, Auteur ; Cyril Manzanera, Auteur ; Magali Teillard-Dirat, Auteur ; Jean-Louis Senon, Auteur ; Alain Penin, Auteur ; Geneviève Cedile, Auteur ; Massil Benbouriche, Auteur ; Nicholas Longpré, Auteur ; Olivier Vanderstukken, Auteur ; Jean-Pierre Guay, Auteur ; Joanna Gourlan, Auteur ; Marie Deyts, Auteur ; Firouzeh Mehran, Auteur ; Sylvain Crochet, Auteur ; Lise Laporte, Auteur ; Linda Ounis, Auteur ; Isabelle Laviolette, Auteur ; Jean-François Cherrier, Auteur ; Stéphanie Lavoie, Auteur ; Philippe Pottier, Auteur ; Marina Pajoni, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Yves-Hiram Haesevoets, Auteur ; Bernard Vilamot, Auteur ; Jean-Michel Breton, Auteur ; Marc Passamar, Auteur ; Olivier Tellier, Auteur ; Myriam Quéméner, Auteur ; Jean-Luc Senninger, Auteur ; Alexandre Baratta, Auteur ; Magali Bodon-Bruzel, Auteur ; Florent Gatherias, Auteur ; Virginie Guillard, Auteur ; André McKibben, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur ; Anne Winter, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (XV-536 p.) ; 24 cm. - (Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-059869-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnalité # Trouble psychologique
TS
PsychopathologieIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Aspects cliniques - 1. Les troubles de la personnalité dans le DSM-V (J.-D. Guelfi) / 2. Le trouble de la personnalité borderline (B. Granger) / 3. De la personnalité antisociale à la psychopathie (M. Bénézech, P. Le Bihan) / 4. Perversion-perversité: une recomposition à partir de la clinique médico-légale (D. Zagury) / 5. Parano/mégalo: deux problématiques de l’ego (R. Coutanceau) / 6. Les troubles de la personnalité chez l’enfant et le préadolescent (J.-Y. Hayez)
Partie 2. Psychopathologie - 7. La relation d’emprise (R. Dorey) / 8. États limites et traumatismes (J.-L. Viaux) / 9. Psychopathologie et troubles de la personnalité: une question de normes? (J. Motte dit Falisse) / 10. Profils de personnalité des adolescents auteurs d’agressions sexuelles (S. Lemitre) / 11. Nature et rôle des psychotraumatismes dans la genèse des structurations limites de la personnalité (D. Bourgeois) / 12. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles de la personnalité: approche théorique (J. Smith)
Partie 3. Evaluation - 13. Expertise psychiatrique, psychologique ou psycho-criminologique (R. Coutanceau) / 14. Troubles de la personnalité, expertise pénale psychiatrique et altération du discernement (C. Manzanera, M. Teillard-Dirat, J.-L. Senon) / 15. Les expertises psychiatriques et psychologiques dans leur état actuel vivent-elles leurs derniers jours? (A. Penin) / 16. Les troubles de la personnalité et les tests (G. Cedile) / 17. Structure latente de la personnalité (M. Benbouriche, N. Longpré, O. Vanderstukken, J.-P. Guay) / 18. Niveaux d’organisation de la personnalité au Rorschach (J. Smith) / 19. Évaluation du risque de récidive et de la dangerosité criminologique (J. Gourlan) / 20. Présentation du Centre national d’évaluation (M. Deyts)
Partie 4. Prise en charge des troubles de la personnalité - 21. Un certain esprit dans l’approche du suivi (R. Coutanceau) / 22. Les états limites à expression psychopathique après l’audition publique de la Haute Autorité de santé sur la psychopathie (J.-L. Senon) / 23. La thérapie des schémas pour le trouble borderline (F. Mehran) / 24. La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble de la personnalité borderline (F. Mehran) / 25. Schémas et passages à l’acte (S. Crochet) / 26. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles de la personnalité: approche thérapeutique (J. Smith) / 27. Groupe pour parents ayant un trouble de personnalité limite dont l’enfant est suivi en protection de l’enfance (L. Laporte, L. Ounis, I. Laviolette, J.-F. Cherrier, S. Lavoie) / 28. Les SPIP et les PPR: une expérience originale et à approfondir (Ph. Pottier, M. Pajoni)
Partie 5. Problématiques spécifiques - 29. La dissociation traumatique et les troubles de la personnalité (M. Salmona) / 30. Troubles de la personnalité et psychothérapie en contexte de deuil (H. Romano) / 31. Les mères abusives « Münchausen » (Y.-H. Haesevoets) / 32. L’audition judiciaire du mineur victime d’agression sexuelle: approche criminologique (B. Vilamot, J.-M. Breton, M. Passamar, O. Tellier)
Partie 6. Repères législatifs et aspects institutionnels - 33. Troubles de la personnalité et mesures de soins pénalement ordonnés (M. Quéméner) / 34. Les troubles de la personnalité en unité pour malades difficiles (J.-L. Senninger, A. Baratta) / 35. Prise en charge des troubles de la personnalité au SMPR (M. Bodon-Bruzel, Fl. Gatherias) / 36. Les enjeux de réceptivité chez les auteurs d’agression sexuelle: chronique d’un espoir retrouvé (V. Guillard, A. McKibben)
Postface. Les troubles de la personnalité dans l'actualité judiciaire, thérapeutique et éducative (L. M. Villerbu, A. Winter)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18694 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS5 COU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS5 COU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Victimologie : évaluation, traitement, résilience / Roland Coutanceau
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