Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Sociologie des inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Galland ; Yannick Lemel |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
U |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1 vol. (347 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-62130-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 325-333. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
PO1 Politiques sociales |
Résumé : |
"La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno-raciales...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie.Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'Etat parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ? Un ouvrage illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Une petite histoire des hiérarchies sociales / 2. Théories sociologiques de la stratification et des inégalités : des fondements classiques aux débats actuels / 3. Quelles définitions de l'inégalité ? / 4. L'évolution des inégalités dans les sociétés industrielles / 5. Inégalités entre groupes sociaux et sentiments de justice / 6. La dynamique des inégalités / 7. Les nouvelles frontières de l'inégalité. |
Complément en ligne : |
Compléments numériques |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-des-inegalites--9782200621308.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26465 |
Sociologie des inégalités [texte imprimé] / Olivier Galland ; Yannick Lemel . - Malakoff : Armand Colin, 2018 . - 1 vol. (347 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - ( U. Sociologie) . ISBN : 978-2-200-62130-8 Bibliogr. p. 325-333. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
PO1 Politiques sociales |
Résumé : |
"La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno-raciales...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie.Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'Etat parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ? Un ouvrage illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Une petite histoire des hiérarchies sociales / 2. Théories sociologiques de la stratification et des inégalités : des fondements classiques aux débats actuels / 3. Quelles définitions de l'inégalité ? / 4. L'évolution des inégalités dans les sociétés industrielles / 5. Inégalités entre groupes sociaux et sentiments de justice / 6. La dynamique des inégalités / 7. Les nouvelles frontières de l'inégalité. |
Complément en ligne : |
Compléments numériques |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-des-inegalites--9782200621308.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26465 |
| |
Exemplaires (1)
|
PO1 GAL SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre : |
Sociologie de la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Galland |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
U |
Importance : |
247 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34763-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l'histoire et se modulent selon les situations sociales. L'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l'adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l'ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement et dont elle n'est pas toujours autant qu'elle le souhaiterait ou qu'on pourrait le souhaiter un élément moteur. D'où cette quatrième édition, véritable refonte du livre qui présente notamment les travaux et résultats européens portant sur les jeunes et qui montrent que les façons d'entrer dans la vie varient selon les situations nationales. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la transformation de la jeunesse "par les deux bouts": sa fin est plus tardive, mais il semble aussi que son démarrage soit plus précoce. Tel quel, cet ouvrage représente le meilleur antidote à toutes les visions hâtives de la jeunesse et répond aux besoins du public étudiant comme de tous ceux qui doivent aborder la question en parfaite connaissance de cause." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Penser la jeunesse - 1. L'invention de la jeunesse / 2. L'invention de l'adolescence et le début des sciences de la jeunesse
Partie 2. Passer la jeunesse - 3. Rites, passages et rapports d'âge / 4. L'encadrement de la jeunesse / 5. Ages de la vie et génération / 6. De l'enfance à l'âge adulte
Partie 3. Vivre la jeunesse - 7. Engagements, valeurs et croyances / 8. Sociabilité et loisirs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-de-la-jeunesse--9782200631352.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14512 |
Sociologie de la jeunesse [texte imprimé] / Olivier Galland . - 4e éd. . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 247 p. : tabl. ; 24 cm. - ( U) . ISBN : 978-2-200-34763-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l'histoire et se modulent selon les situations sociales. L'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l'adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l'ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement et dont elle n'est pas toujours autant qu'elle le souhaiterait ou qu'on pourrait le souhaiter un élément moteur. D'où cette quatrième édition, véritable refonte du livre qui présente notamment les travaux et résultats européens portant sur les jeunes et qui montrent que les façons d'entrer dans la vie varient selon les situations nationales. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la transformation de la jeunesse "par les deux bouts": sa fin est plus tardive, mais il semble aussi que son démarrage soit plus précoce. Tel quel, cet ouvrage représente le meilleur antidote à toutes les visions hâtives de la jeunesse et répond aux besoins du public étudiant comme de tous ceux qui doivent aborder la question en parfaite connaissance de cause." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Penser la jeunesse - 1. L'invention de la jeunesse / 2. L'invention de l'adolescence et le début des sciences de la jeunesse
Partie 2. Passer la jeunesse - 3. Rites, passages et rapports d'âge / 4. L'encadrement de la jeunesse / 5. Ages de la vie et génération / 6. De l'enfance à l'âge adulte
Partie 3. Vivre la jeunesse - 7. Engagements, valeurs et croyances / 8. Sociabilité et loisirs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-de-la-jeunesse--9782200631352.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14512 |
| |
Exemplaires (1)
|
FA4 GAL SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |