Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Hervé Avalosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Accessibilité des soins : l’impact du flux proactif et de l’intervention majorée sur les dépenses de soins de santé / Raf Van Gestel in MC-Informations, 277 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accessibilité des soins : l’impact du flux proactif et de l’intervention majorée sur les dépenses de soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Raf Van Gestel ; Tim Goedemé ; Diana De Graeve ; Hervé Avalosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santéRésumé : "En 2015, une grande campagne nationale d’information a été lancée, le flux proactif, pour améliorer l’octroi de l'intervention majorée (IM) pour les ménages à faible revenu. Le flux proactif est un processus par lequel la MC a contacté ses membres de façon proactive pour les inciter à introduire une demande d’ intervention majorée. En collaboration avec l’Université d’Anvers, la MC a mené une expérience de terrain pour mesurer l’effet de ces efforts. Dans un précédent numéro de MC-Information (n°270, pages 19-25), nous avions indiqué que cette campagne a engendré une forte hausse de l’octroi de l’IM chez les membres MC contactés au cours de cette action. Dans le présent article, nous examinons l’impact généré sur les dépenses de soins suite au flux proactif. Après des analyses poussées, nous constatons que les dépenses de soins de santé n’augmentent que pour les visites chez le généraliste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28919
in MC-Informations > 277 (Septembre 2019) . - p. 37-43[article] Accessibilité des soins : l’impact du flux proactif et de l’intervention majorée sur les dépenses de soins de santé [texte imprimé] / Raf Van Gestel ; Tim Goedemé ; Diana De Graeve ; Hervé Avalosse . - 2019 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 277 (Septembre 2019) . - p. 37-43
Catégories : TS
Droit à la santéRésumé : "En 2015, une grande campagne nationale d’information a été lancée, le flux proactif, pour améliorer l’octroi de l'intervention majorée (IM) pour les ménages à faible revenu. Le flux proactif est un processus par lequel la MC a contacté ses membres de façon proactive pour les inciter à introduire une demande d’ intervention majorée. En collaboration avec l’Université d’Anvers, la MC a mené une expérience de terrain pour mesurer l’effet de ces efforts. Dans un précédent numéro de MC-Information (n°270, pages 19-25), nous avions indiqué que cette campagne a engendré une forte hausse de l’octroi de l’IM chez les membres MC contactés au cours de cette action. Dans le présent article, nous examinons l’impact généré sur les dépenses de soins suite au flux proactif. Après des analyses poussées, nous constatons que les dépenses de soins de santé n’augmentent que pour les visites chez le généraliste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 277 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accessibilité du trajet de soins autour d’un accouchement : Enquête auprès des membres MC ayant accouché en 2022-2023 / Sigrid Vancorenland in Santé & Société, 12 (Janvier 2025)
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[article]
Titre : L’accessibilité du trajet de soins autour d’un accouchement : Enquête auprès des membres MC ayant accouché en 2022-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes enceintes # Maternité # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Le manque d’information sur les soins existants avant et après l’accouchement empêche les femmes d’identifier leur besoin de soins. Ce manque de connaissance étant encore plus important chez les femmes bénéficiant de l’intervention majorée, cela explique qu’elles recourent moins aux soins pré et postnatals. Par manque de temps, en raison de leur travail, de leurs obligations familiales ou des soins à leur enfant, les mères n’ont pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes. Le coût élevé, en particulier pour les gynécologues et les kinésithérapeutes, entrave également l’accès des femmes aux soins pré et postnatals. Un obstacle financier existe aussi pour les séjours à l’hôpital. Étant donné qu’une chambre individuelle est coûteuse et que les mères BIM disposent moins souvent d’une assurance hospitalisation pour compenser partiellement ce coût, elles séjournent plus souvent en chambre double. Elles y trouvent moins le repos. Elles se sentent moins à l’aise à l’hôpital, ont moins confiance dans le personnel hospitalier et redoutent des frais d’hospitalisation élevés. Elles quittent donc l’hôpital plus rapidement. Les résultats de cette étude contribuent à démontrer la complexité des trajets de soins au regard des situations de vie, et permettent de formuler des recommandations tendant à une meilleure accessibilité de ceux-ci dans le contexte belge." Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/39fd2620eac1a344/original/Sante-Societe-n-12.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40844
in Santé & Société > 12 (Janvier 2025) . - p. 30-56[article] L’accessibilité du trajet de soins autour d’un accouchement : Enquête auprès des membres MC ayant accouché en 2022-2023 [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene . - 2025 . - p. 30-56.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 12 (Janvier 2025) . - p. 30-56
Catégories : TS
Droit à la santé # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes enceintes # Maternité # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Le manque d’information sur les soins existants avant et après l’accouchement empêche les femmes d’identifier leur besoin de soins. Ce manque de connaissance étant encore plus important chez les femmes bénéficiant de l’intervention majorée, cela explique qu’elles recourent moins aux soins pré et postnatals. Par manque de temps, en raison de leur travail, de leurs obligations familiales ou des soins à leur enfant, les mères n’ont pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes. Le coût élevé, en particulier pour les gynécologues et les kinésithérapeutes, entrave également l’accès des femmes aux soins pré et postnatals. Un obstacle financier existe aussi pour les séjours à l’hôpital. Étant donné qu’une chambre individuelle est coûteuse et que les mères BIM disposent moins souvent d’une assurance hospitalisation pour compenser partiellement ce coût, elles séjournent plus souvent en chambre double. Elles y trouvent moins le repos. Elles se sentent moins à l’aise à l’hôpital, ont moins confiance dans le personnel hospitalier et redoutent des frais d’hospitalisation élevés. Elles quittent donc l’hôpital plus rapidement. Les résultats de cette étude contribuent à démontrer la complexité des trajets de soins au regard des situations de vie, et permettent de formuler des recommandations tendant à une meilleure accessibilité de ceux-ci dans le contexte belge." Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/39fd2620eac1a344/original/Sante-Societe-n-12.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 12 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 268 (Juin 2017)
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Titre : Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-Infos_268_tcm49-37599.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26050
in MC-Informations > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51[article] Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen . - 2017 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51
Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-Infos_268_tcm49-37599.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 268 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
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[article]
Titre : Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39[article] Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans . - 2019 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39
Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété / Hervé Avalosse in MC-Informations, 231 (Mars 2008)
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Titre : L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse, Auteur ; Charlotte Royen, Auteur Editeur : Schaerbeek : Mutualité chrétienne Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgéesMots-clés : Aide Personne âgée Résumé : "Une plate-forme d’associations s’est mise en place afin de mieux cerner les problèmes auxquels font face les aidants proches. Pour ce faire, une étude a été organisée par l’UCP, mouvement social des aînés, combinant analyse quantitative (auprès de 531 aidants) et qualitative (auprès de 24 personnes). L’aidant est surtout une aidante qui a pris un engagement de longue durée vis-à-vis d’un proche appartenant au cercle familial. Cet engagement apparaît progressif et, surtout, irréversible. L’étude révèle toute la diversité des aides prestées, leur intensité en termes de nombre d’heures par semaine, leur impact tant physique que psychologique sur l’aidant lui-même. Si aider un proche apparaît à beaucoup comme un devoir moral, gratifiant, c’est aussi une activité fatigante, anxiogène et déprimante. Dès lors, sans surprise, le premier besoin exprimé par les aidants sondés est de trouver quelqu’un pour les remplacer temporairement. Les besoins d’information arrivent en seconde position." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13030
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 37-44[article] L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété [texte imprimé] / Hervé Avalosse, Auteur ; Charlotte Royen, Auteur . - Schaerbeek : Mutualité chrétienne . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 37-44
Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgéesMots-clés : Aide Personne âgée Résumé : "Une plate-forme d’associations s’est mise en place afin de mieux cerner les problèmes auxquels font face les aidants proches. Pour ce faire, une étude a été organisée par l’UCP, mouvement social des aînés, combinant analyse quantitative (auprès de 531 aidants) et qualitative (auprès de 24 personnes). L’aidant est surtout une aidante qui a pris un engagement de longue durée vis-à-vis d’un proche appartenant au cercle familial. Cet engagement apparaît progressif et, surtout, irréversible. L’étude révèle toute la diversité des aides prestées, leur intensité en termes de nombre d’heures par semaine, leur impact tant physique que psychologique sur l’aidant lui-même. Si aider un proche apparaît à beaucoup comme un devoir moral, gratifiant, c’est aussi une activité fatigante, anxiogène et déprimante. Dès lors, sans surprise, le premier besoin exprimé par les aidants sondés est de trouver quelqu’un pour les remplacer temporairement. Les besoins d’information arrivent en seconde position." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 231 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les amputations sont en baisse chez les patients diabétiques / Hervé Avalosse in MC-Informations, 277 (Septembre 2019)
PermalinkAnalyses et réflexions à propos de l'étude INAMI : "Géographie de la consommation médicale" / Olivier Gillis in MC-Informations, 252 (Juin 2013)
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PermalinkLe Belge semble prêt à adopter le concept de Santé Positive : sondage à la suite du symposium de la MC « Ensemble pour une Santé Positive » / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 274 (Décembre 2018)
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PermalinkLes Belges sont-ils satisfaits des soins de santé ? : Présentation des résultats de l’enquête ‘50 ans d’assurance maladie’ / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 253 (Septembre 2013)
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Permalink« Bien-être à domicile » : perception et attentes en matière d’aide et de soins à domicile. Une étude de la Mutualité du Hainaut Oriental / Hervé Avalosse in MC-Informations, 266 (Décembre 2016)
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PermalinkBilan des connaissances des Belges en matière de santé / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 258 (Décembre 2014)
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PermalinkBudget des soins de santé 2023 : Soutien des prestataires de soins et des patient·es / Saskia Mahieu in Santé & Société, 5 (Avril 2023)
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PermalinkPermalinkPermalinkComment les membres de la MC perçoivent-ils l’accompagnement vers le retour au travail? : Résultats de l’enquête menée par la MC auprès de ses membres en incapacité de travail ou en invalidité en novembre 2023 / Hélène Henry in Santé & Société, 11 (Octobre 2024)
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