Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Barras |
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L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Avec le temps [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Barras ; Nicolas Van der Linden ; Morgane Eeman, Personne interviewée ; Dominique Méan, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Santé # Loisir # Santé # Sommeil # Temps -- Aspect psychologiqueRésumé : "C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est
tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux. Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA. Quant au fameux «modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs. Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences
de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de
la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil. Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps."En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35151
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 4-16[article] Avec le temps [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Barras ; Nicolas Van der Linden ; Morgane Eeman, Personne interviewée ; Dominique Méan, Personne interviewée . - 2022 . - p. 4-16.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 4-16
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Santé # Loisir # Santé # Sommeil # Temps -- Aspect psychologiqueRésumé : "C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est
tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux. Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA. Quant au fameux «modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs. Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences
de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de
la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil. Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps."En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSP 98 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 102 (Octobre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-13 Note générale : Issu du dossier "Le groupe : facteur de risque ou de protection ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Esprit critique # Psychologie sociale # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à sa « résonance » qu’un groupe se mettra en condition de comprendre le monde qui l’entoure." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38613
in Drogues, santé, prévention > 102 (Octobre - Décembre 2023) . - p. 3-13[article] Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 3-13.
Issu du dossier "Le groupe : facteur de risque ou de protection ?"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 102 (Octobre - Décembre 2023) . - p. 3-13
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Esprit critique # Psychologie sociale # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à sa « résonance » qu’un groupe se mettra en condition de comprendre le monde qui l’entoure." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSP 102 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 95 (Juillet - Septembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Note générale : Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents -- Usage des droguesRésumé : "La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33982
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8[article] Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Barras . - 2021 . - p. 4-8.
Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8
Catégories : TS
Adolescents -- Usage des droguesRésumé : "La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSP 95 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le désir et la mort dans l'écriture adolescente / Christine Barras in Prospective Jeunesse, 73 (Eté 2015)
[article]
Titre : Le désir et la mort dans l'écriture adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-13 Note générale : Issu du dossier "Le désir dans tous ses états" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
DésirRésumé : "Nous savions déjà que les adolescents étaient d’éminents stratèges, toujours prompts à déjouer les attentes des adultes. S’appuyant sur les textes issus d’un concours d’écriture organisé dans une école secondaire, Christine Barras démontre qu’ils sont également dotés d’un don pour la prémonition philosophique. Nous aurions en effet tort de nous arrêter au désir morbide qui semble habiter la plupart de leurs textes, de nous en contenter en ce qu’il vient confirmer la symbolique de l’adolescent en proie au mal-être. Un lien de causalité qui se révèle beaucoup trop pauvre pour saisir la complexité du rire inquiet porté par la multitude des « je » adolescents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_Yy13VDRTWEl1NVE/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527
in Prospective Jeunesse > 73 (Eté 2015) . - p.9-13[article] Le désir et la mort dans l'écriture adolescente [texte imprimé] / Christine Barras . - 2015 . - p.9-13.
Issu du dossier "Le désir dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 73 (Eté 2015) . - p.9-13
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
DésirRésumé : "Nous savions déjà que les adolescents étaient d’éminents stratèges, toujours prompts à déjouer les attentes des adultes. S’appuyant sur les textes issus d’un concours d’écriture organisé dans une école secondaire, Christine Barras démontre qu’ils sont également dotés d’un don pour la prémonition philosophique. Nous aurions en effet tort de nous arrêter au désir morbide qui semble habiter la plupart de leurs textes, de nous en contenter en ce qu’il vient confirmer la symbolique de l’adolescent en proie au mal-être. Un lien de causalité qui se révèle beaucoup trop pauvre pour saisir la complexité du rire inquiet porté par la multitude des « je » adolescents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_Yy13VDRTWEl1NVE/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 73 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Familles... attachantes? / Hedwige Peemans-Poullet
PermalinkLa gestion responsable de drogues licites ou illicites, une utopie? L’exemple du champ professionnel / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-Décembre 2022)
PermalinkPrévention menaçante, prévention prévenante / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 94 (Avril - Juin 2021)
PermalinkLa référence aux neurosciences en éducation : quel malentendu ?! : un exemple de pratique dénoncée par l'éducation positive, le time out / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 103-104 (Juillet-Décembre 2023)
PermalinkPermalinkSanté et maladies à l'aune de la normalité / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 92 (Octobre - Décembre 2020)
PermalinkTravailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'observatoire, 41 (avril 2004)
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