Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Arènes |
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Enfants et adolescents : la douleur du vide / Jacques Arènes in Etudes : revue de culture contemporaine, 4004 (avril 2004)
[article]
Titre : Enfants et adolescents : la douleur du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arènes, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 499-508 Note générale : ARENES Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
PsychanalyseMots-clés : Enfant Adolescent Psychanalyse Résumé : Ce qui ne cesse d'étonner, dans l'interaction du psychanalyste avec certains adolescents, est cette impression de solitude qui devient malheureusement banale. L'adulte réellement consistant semble, dans le discours de ces jeunes, être le grand absent. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_004_0499 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760
in Etudes : revue de culture contemporaine > 4004 (avril 2004) . - pp. 499-508[article] Enfants et adolescents : la douleur du vide [texte imprimé] / Jacques Arènes, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2004 . - pp. 499-508.
ARENES Jacques
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 4004 (avril 2004) . - pp. 499-508
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
PsychanalyseMots-clés : Enfant Adolescent Psychanalyse Résumé : Ce qui ne cesse d'étonner, dans l'interaction du psychanalyste avec certains adolescents, est cette impression de solitude qui devient malheureusement banale. L'adulte réellement consistant semble, dans le discours de ces jeunes, être le grand absent. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_004_0499 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 4004 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le lien familial : questions et promesses. Penser l'éthique de la famille aujourd'hui / Jacques Arènes
Titre : Le lien familial : questions et promesses. Penser l'éthique de la famille aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arènes, Directeur de la recherche ; Dominique Foyer, Directeur de la recherche ; Sophie Bazin de Jessey, Auteur ; Dominique Reniers, Auteur ; Françoise Dekeuwer-Défossez, Auteur ; Bruno Mattéi, Auteur ; Catherine Ternynck, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2013 Collection : Sciences humaines Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06401-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Lien parents-enfants
TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Entre un passé trop souvent présenté comme merveilleux et un présent complexe, considéré par d'autres comme la voie nécessaire du progrès, la réalité familiale fait débat. C'est au sein de ces tensions, illustrées par l'actualité législative, que doit se déployer la réflexion sur la famille." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La famille: un lieu de création éthique (J. Arènes)
Partie 1. De la parenté à la parentalité: fondations et évolution du lien familial - "Vous n'avez qu'un seul Père et vous êtes tous frères" (D. Foyer) / Représentations et fonctionnements familiaux: une perspective historique (S. Bazin de Jessey) / La parentalité, un concept adolescent (D. Reniers) / Droits et intérêt (supérieur?) de l'enfant à travers les paroles des adultes (Fr. Dekeuwer-Défossez)
Partie 2. Déplacements actuels : le lien fragilisé - Désarroi (S. Bazin de Jessey) / Le "désarroi" du parent contemporain (Br. Mattéi) / L'enfant créateur de lien (J. Arènes) / L'autorité parentale confrontée aux droits de l'enfant: l'approche du juriste (Fr. Dekeuwer-Défossez) / Pédo-philia... quelle est cette étrange passion pour l'enfant? (C. Ternynck)
Pour conclure... (D. Foyer)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Le lien familial : questions et promesses. Penser l'éthique de la famille aujourd'hui [texte imprimé] / Jacques Arènes, Directeur de la recherche ; Dominique Foyer, Directeur de la recherche ; Sophie Bazin de Jessey, Auteur ; Dominique Reniers, Auteur ; Françoise Dekeuwer-Défossez, Auteur ; Bruno Mattéi, Auteur ; Catherine Ternynck, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2013 . - 1 vol. (258 p.) ; 21 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-220-06401-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Lien parents-enfants
TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Entre un passé trop souvent présenté comme merveilleux et un présent complexe, considéré par d'autres comme la voie nécessaire du progrès, la réalité familiale fait débat. C'est au sein de ces tensions, illustrées par l'actualité législative, que doit se déployer la réflexion sur la famille." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La famille: un lieu de création éthique (J. Arènes)
Partie 1. De la parenté à la parentalité: fondations et évolution du lien familial - "Vous n'avez qu'un seul Père et vous êtes tous frères" (D. Foyer) / Représentations et fonctionnements familiaux: une perspective historique (S. Bazin de Jessey) / La parentalité, un concept adolescent (D. Reniers) / Droits et intérêt (supérieur?) de l'enfant à travers les paroles des adultes (Fr. Dekeuwer-Défossez)
Partie 2. Déplacements actuels : le lien fragilisé - Désarroi (S. Bazin de Jessey) / Le "désarroi" du parent contemporain (Br. Mattéi) / L'enfant créateur de lien (J. Arènes) / L'autorité parentale confrontée aux droits de l'enfant: l'approche du juriste (Fr. Dekeuwer-Défossez) / Pédo-philia... quelle est cette étrange passion pour l'enfant? (C. Ternynck)
Pour conclure... (D. Foyer)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FAO ARE LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [texte imprimé] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne . - Grenoble : PUG, 2022 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible