Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education permanente : entre espoirs et désenchantements / Jean-Michel Charlier in Démocratie, 2 (Janvier 2004)
[article]
Titre : Education permanente : entre espoirs et désenchantements Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : "Le monde de l'éducation permanente est en ébullition. "Son" nouveau décret vient d'entrer en vigueur, ce 1er janvier 2004. Nul doute que, sur le fond, il sera profitable au secteur. Quant à la façon dont il atterrira sur le terrain et au sein de chacune des associations, c'est une autre paire de manches..." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/social/20-associatif/615-education-perm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10465
in Démocratie > 2 (Janvier 2004) . - pp. 1-4[article] Education permanente : entre espoirs et désenchantements [document électronique] / Jean-Michel Charlier, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2004 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 2 (Janvier 2004) . - pp. 1-4
Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : "Le monde de l'éducation permanente est en ébullition. "Son" nouveau décret vient d'entrer en vigueur, ce 1er janvier 2004. Nul doute que, sur le fond, il sera profitable au secteur. Quant à la façon dont il atterrira sur le terrain et au sein de chacune des associations, c'est une autre paire de manches..." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/social/20-associatif/615-education-perm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10465 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Motivé, motivés! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit, Auteur ; Lahcen Ait Ahmed, Auteur ; Jean-Michel Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-10 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Militantisme # Motivation (psychologie)Note de contenu : Sommaire
Les raisons du sujet personnel et de l'acteur collectif (G. Bajoit) / Quand l'engagement engage: de la motivation à l'agir politique (L. Ait Ahmed, J.-M. Charlier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in L'esperluette > 83 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp. 4-10[article] Motivé, motivés! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit, Auteur ; Lahcen Ait Ahmed, Auteur ; Jean-Michel Charlier, Auteur . - 2015 . - pp. 4-10.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 83 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp. 4-10
Catégories : TS
Militantisme # Motivation (psychologie)Note de contenu : Sommaire
Les raisons du sujet personnel et de l'acteur collectif (G. Bajoit) / Quand l'engagement engage: de la motivation à l'agir politique (L. Ait Ahmed, J.-M. Charlier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 83 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 / ACCS
Titre : Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1996 Collection : Evo société Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-330-2 Prix : 11,16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 [texte imprimé] / ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba . - Bruxelles : EVO, 1996 . - 204 p.. - (Evo société) .
ISBN : 978-2-87003-330-2 : 11,16
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible