Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Chantraine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) num. 27 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (Thélème (Louvain-la-Neuve); 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 MOR EP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prison, désaffiliation, stigmates : l'engrenage carcéral de l'"inutile au monde" contemporain / Gilles Chantraine in Déviance et société, 4, vol. 27 (déc 2003)
[article]
Titre : Prison, désaffiliation, stigmates : l'engrenage carcéral de l'"inutile au monde" contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chantraine, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 363-387 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Détenus / Détention # Institution
TS
Expérience # PrisonsMots-clés : Prison Institution Délinquance Détenu Expérience Résumé : "Au-delà de la description, l'analyse doit permettre d'ouvrir une réflexion théorique : le déplacement d'une sociologie de la prison vers une sociologie de l'expérience carcérale permettra une appréhension sociologique originale de l'institution totale, comme "support stigmatisant" singulier." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_274_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419
in Déviance et société > 4, vol. 27 (déc 2003) . - pp. 363-387[article] Prison, désaffiliation, stigmates : l'engrenage carcéral de l'"inutile au monde" contemporain [texte imprimé] / Gilles Chantraine, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2003 . - pp. 363-387.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 27 (déc 2003) . - pp. 363-387
Catégories : Cardijn
Délinquance # Détenus / Détention # Institution
TS
Expérience # PrisonsMots-clés : Prison Institution Délinquance Détenu Expérience Résumé : "Au-delà de la description, l'analyse doit permettre d'ouvrir une réflexion théorique : le déplacement d'une sociologie de la prison vers une sociologie de l'expérience carcérale permettra une appréhension sociologique originale de l'institution totale, comme "support stigmatisant" singulier." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_274_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 27/4 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible A quoi servent les sciences humaines (1) / Arnaud Fossier
Titre : A quoi servent les sciences humaines (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Fossier, Directeur de la recherche ; Edouard Gardella, Directeur de la recherche ; Jean Bérard, Auteur ; Arnaud Fossier, Auteur ; Gilles Manceron, Auteur ; Pascal Blanchard, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Antoine Garapon, Auteur ; Alexis Spire, Auteur ; Katia Weidenfeld, Auteur ; Johann Morri, Auteur ; Gilles Chantraine, Auteur ; Christophe Adam, Auteur ; Gérard Noiriel, Auteur ; Cécile Lavergne, Auteur ; Lilian Mathieu, Auteur ; Florence Garcia, Auteur ; Christophe Robert, Auteur ; Vincent Viet, Auteur ; Renaud Epstein, Auteur ; Didier Fassin, Auteur Editeur : Lyon [France] : ENS Editions Année de publication : 2009 Collection : Tracés: revue de sciences humaines num. Hors-série Importance : 222 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-194-3 Note générale : Dossier de revue!!! Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice
TS
Prisons # Prostitution # Sciences humaines # Sciences socialesIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Avant-propos - Les sciences humaines au miroir de leurs publics (A. Fossier, E. Gardella)
Mémoires, justice et sciences sociales - Introduction. Les chercheurs et le(ur)s juges (J. Bérard, A. Fossier) / Sur quelles bases aborder le débat sur la loi, la mémoire et l’histoire? (G. Manceron) / Les guerres de mémoires: un objet d’étude? (P. Blanchard, I. Veyrat-Masson) / Punition, liquidation, prévention: un nouveau rapport à l’histoire? (A. Garapon) / Le procès et l’écriture de l’histoire (J.-P. Jean) / Les usages sociaux de la justice administrative (A. Spire, K. Weidenfeld) / Quand les sciences sociales se font expertes: le cas de la justice administrative (J. Morri) / Les savoirs des prisons: rationalité punitive et savoirs critiques (G. Chantraine) / L’asocialité des sciences sociales expertes (Ch. Adam) / De quelques usages publics de l’histoire (Gérard Noiriel)
Sciences sociales et action publique - Introduction. Problèmes publics, évaluation et militantisme (E. Gardella, C. Lavergne) / Étudier la prostitution au sein de l’association Cabiria. Retour réflexif sur une expérience de recherche (L. Mathieu) / Complémentarité de la recherche et des actions de terrain. Le travail de prévention VIH et d’accès aux droits avec les personnes prostituées (Fl. Garcia) / Limites et effets de levier de la recherche en sciences humaines dans le combat contre le mal-logement (Ch. Robert) / Les vicissitudes de la fonction recherche dans une direction de synthèse (V. Viet) / À quoi sert l’évaluation? Les leçons de la politique de la ville (R. Epstein) / Une science sociale critique peut-elle être utile? (D. Fassin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14727 A quoi servent les sciences humaines (1) [texte imprimé] / Arnaud Fossier, Directeur de la recherche ; Edouard Gardella, Directeur de la recherche ; Jean Bérard, Auteur ; Arnaud Fossier, Auteur ; Gilles Manceron, Auteur ; Pascal Blanchard, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Antoine Garapon, Auteur ; Alexis Spire, Auteur ; Katia Weidenfeld, Auteur ; Johann Morri, Auteur ; Gilles Chantraine, Auteur ; Christophe Adam, Auteur ; Gérard Noiriel, Auteur ; Cécile Lavergne, Auteur ; Lilian Mathieu, Auteur ; Florence Garcia, Auteur ; Christophe Robert, Auteur ; Vincent Viet, Auteur ; Renaud Epstein, Auteur ; Didier Fassin, Auteur . - Lyon (BP 7000, 69342, France) : ENS Editions, 2009 . - 222 p. ; 23 cm. - (Tracés: revue de sciences humaines; Hors-série) .
ISBN : 978-2-84788-194-3
Dossier de revue!!!
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Justice
TS
Prisons # Prostitution # Sciences humaines # Sciences socialesIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Avant-propos - Les sciences humaines au miroir de leurs publics (A. Fossier, E. Gardella)
Mémoires, justice et sciences sociales - Introduction. Les chercheurs et le(ur)s juges (J. Bérard, A. Fossier) / Sur quelles bases aborder le débat sur la loi, la mémoire et l’histoire? (G. Manceron) / Les guerres de mémoires: un objet d’étude? (P. Blanchard, I. Veyrat-Masson) / Punition, liquidation, prévention: un nouveau rapport à l’histoire? (A. Garapon) / Le procès et l’écriture de l’histoire (J.-P. Jean) / Les usages sociaux de la justice administrative (A. Spire, K. Weidenfeld) / Quand les sciences sociales se font expertes: le cas de la justice administrative (J. Morri) / Les savoirs des prisons: rationalité punitive et savoirs critiques (G. Chantraine) / L’asocialité des sciences sociales expertes (Ch. Adam) / De quelques usages publics de l’histoire (Gérard Noiriel)
Sciences sociales et action publique - Introduction. Problèmes publics, évaluation et militantisme (E. Gardella, C. Lavergne) / Étudier la prostitution au sein de l’association Cabiria. Retour réflexif sur une expérience de recherche (L. Mathieu) / Complémentarité de la recherche et des actions de terrain. Le travail de prévention VIH et d’accès aux droits avec les personnes prostituées (Fl. Garcia) / Limites et effets de levier de la recherche en sciences humaines dans le combat contre le mal-logement (Ch. Robert) / Les vicissitudes de la fonction recherche dans une direction de synthèse (V. Viet) / À quoi sert l’évaluation? Les leçons de la politique de la ville (R. Epstein) / Une science sociale critique peut-elle être utile? (D. Fassin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 FOS AQ Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Sociologie et radicalisation : Pour une approche « par le bas » des effets institutionnels de la lutte contre la radicalisation / Gilles Chantraine in Déviance et société, 3, vol. 46 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Sociologie et radicalisation : Pour une approche « par le bas » des effets institutionnels de la lutte contre la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chantraine ; David Scheer ; Clément Beunas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 273-287 Note générale : Issu du dossier "Prisons et radicalisation. Études de cas en Belgique et en France" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attentats # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # Sociologie # Terrorisme:Terrorisme -- Lutte contreRésumé : "À la suite des attentats djihadistes perpétrés durant la décennie 2010, la « lutte contre la radicalisation » s’est imposée comme une préoccupation majeure des États d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, et a suscité le développement d’un vaste arsenal visant à endiguer ce phénomène (Bonelli, Ragazzi, 2019). Au cœur de ces stratégies politiques, les administrations pénitentiaires occupent une place cruciale qui s’explique en partie par les critiques sévères qui leur ont été adressées quant à leur rôle supposé dans la radicalisation des détenus (Jones, 2014 ; Williams, Liebling, 2022). En reformulant, à l’aide d’arguments neufs, la critique historique et récurrente selon laquelle la prison constituerait une école du crime et de la récidive, et en renouvelant à l’aune d’une nouvelle menace l’ancienne crainte d’une « contagion » carcérale (Salle, 2011), nombre de commentateurs et de responsables politiques se sont attachés à discuter du rôle de la prison dans la production de la radicalisation. Confrontées à ces critiques, les administrations pénitentiaires ont été conduites à élaborer des dispositifs destinés à juguler ce phénomène. Malgré leurs différences et leurs particularités nationales, ces dispositifs poursuivent plusieurs objectifs communs : lutter contre le prosélytisme, évaluer et neutraliser les risques et la dangerosité des détenus, faciliter la collecte de renseignements, et œuvrer à la « prise en charge », à la réforme et à la correction des détenus concernés…" Note de contenu : Bibliographie p. 285-287 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-3-page-273.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35050
in Déviance et société > 3, vol. 46 (Septembre 2022) . - p. 273-287[article] Sociologie et radicalisation : Pour une approche « par le bas » des effets institutionnels de la lutte contre la radicalisation [texte imprimé] / Gilles Chantraine ; David Scheer ; Clément Beunas . - 2022 . - p. 273-287.
Issu du dossier "Prisons et radicalisation. Études de cas en Belgique et en France"
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 46 (Septembre 2022) . - p. 273-287
Catégories : TS
Attentats # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # Sociologie # Terrorisme:Terrorisme -- Lutte contreRésumé : "À la suite des attentats djihadistes perpétrés durant la décennie 2010, la « lutte contre la radicalisation » s’est imposée comme une préoccupation majeure des États d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, et a suscité le développement d’un vaste arsenal visant à endiguer ce phénomène (Bonelli, Ragazzi, 2019). Au cœur de ces stratégies politiques, les administrations pénitentiaires occupent une place cruciale qui s’explique en partie par les critiques sévères qui leur ont été adressées quant à leur rôle supposé dans la radicalisation des détenus (Jones, 2014 ; Williams, Liebling, 2022). En reformulant, à l’aide d’arguments neufs, la critique historique et récurrente selon laquelle la prison constituerait une école du crime et de la récidive, et en renouvelant à l’aune d’une nouvelle menace l’ancienne crainte d’une « contagion » carcérale (Salle, 2011), nombre de commentateurs et de responsables politiques se sont attachés à discuter du rôle de la prison dans la production de la radicalisation. Confrontées à ces critiques, les administrations pénitentiaires ont été conduites à élaborer des dispositifs destinés à juguler ce phénomène. Malgré leurs différences et leurs particularités nationales, ces dispositifs poursuivent plusieurs objectifs communs : lutter contre le prosélytisme, évaluer et neutraliser les risques et la dangerosité des détenus, faciliter la collecte de renseignements, et œuvrer à la « prise en charge », à la réforme et à la correction des détenus concernés…" Note de contenu : Bibliographie p. 285-287 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-3-page-273.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 46/3 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Stratégies, ruses et dissimulations dans les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) – France / Gilles Chantraine in Déviance et société, 3, vol. 46 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Stratégies, ruses et dissimulations dans les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) – France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chantraine ; David Scheer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 375-407 Note générale : Issu du dossier "Prisons et radicalisation. Études de cas en Belgique et en France" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégrisme # Prisonniers # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # SurveillanceRésumé : "Les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) constituent l’ossature autour de laquelle s’organise la prise en charge des détenus radicalisés dans les prisons françaises. Lors de sessions de 17 semaines, une douzaine de détenus y sont affectés à des fins d’évaluation, avant d’être orientés vers d’autres lieux de détention selon les préconisations qui en résultent. Cette contribution analyse les adaptations secondaires des détenus dans ce type d’unités, sur la base d’entretiens réalisés avec des détenus en cours d’évaluation. Dans un premier temps, nous détaillerons les tactiques quotidiennes d’adaptation au dispositif sécuritaire de l’unité, caractérisé par son haut degré de contrainte, son dispositif de surveillance renforcé, et l’intrication des activités de renseignements au fonctionnement quotidien du QER ; ces tactiques peuvent également prendre une tournure « stratégique », notamment lorsqu’il s’agit d’importer en détention des conflits géopolitiques extérieurs. Dans un second temps, nous examinerons les adaptations des détenus au processus d’évaluation proprement dit. Les refus de participer à l’évaluation sont aussi rares que les formes d’enrôlement enjoué, et ces adaptations se laissent davantage décrire comme des formes de « conformité tactique », au cours desquelles les détenus, dans un effort permanent d’autocontrôle, tentent d’éviter les faux pas, d’anticiper et de réagir à des questions et des observations dont ils font l’objet." Note de contenu : Bibliographie p. 403-404 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-3-page-375.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35054
in Déviance et société > 3, vol. 46 (Septembre 2022) . - p. 375-407[article] Stratégies, ruses et dissimulations dans les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) – France [texte imprimé] / Gilles Chantraine ; David Scheer . - 2022 . - p. 375-407.
Issu du dossier "Prisons et radicalisation. Études de cas en Belgique et en France"
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 46 (Septembre 2022) . - p. 375-407
Catégories : TS
Intégrisme # Prisonniers # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # SurveillanceRésumé : "Les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) constituent l’ossature autour de laquelle s’organise la prise en charge des détenus radicalisés dans les prisons françaises. Lors de sessions de 17 semaines, une douzaine de détenus y sont affectés à des fins d’évaluation, avant d’être orientés vers d’autres lieux de détention selon les préconisations qui en résultent. Cette contribution analyse les adaptations secondaires des détenus dans ce type d’unités, sur la base d’entretiens réalisés avec des détenus en cours d’évaluation. Dans un premier temps, nous détaillerons les tactiques quotidiennes d’adaptation au dispositif sécuritaire de l’unité, caractérisé par son haut degré de contrainte, son dispositif de surveillance renforcé, et l’intrication des activités de renseignements au fonctionnement quotidien du QER ; ces tactiques peuvent également prendre une tournure « stratégique », notamment lorsqu’il s’agit d’importer en détention des conflits géopolitiques extérieurs. Dans un second temps, nous examinerons les adaptations des détenus au processus d’évaluation proprement dit. Les refus de participer à l’évaluation sont aussi rares que les formes d’enrôlement enjoué, et ces adaptations se laissent davantage décrire comme des formes de « conformité tactique », au cours desquelles les détenus, dans un effort permanent d’autocontrôle, tentent d’éviter les faux pas, d’anticiper et de réagir à des questions et des observations dont ils font l’objet." Note de contenu : Bibliographie p. 403-404 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-3-page-375.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 46/3 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Supprimer les prisons / Gilles Chantraine in Sciences humaines, 288 (Janvier 2017)
Permalink