Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
CU4 : Médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CU4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 HAZ CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0699-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique [texte imprimé] / Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2019 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0699-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 DUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Contre l'alternumérisme : Pourquoi nous ne vous proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique" / Julia Laïnae
Titre : Contre l'alternumérisme : Pourquoi nous ne vous proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Laïnae ; Nicolas Alep Editeur : St-Michel de Vax [France] : La lenteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95432-38-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Dépendance à Internet # Inégalité sociale :Fracture numérique # Informatique # Innovations technologiques # Médias numériques # Neutralité de l'Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "À mesure que l'informatisation galopante du monde se révèle une source infinie de nuisances, une myriade d'acteurs nous serinent qu'un autre numérique est possible : plus humain, plus écologique, plus transparent, plus coopératif. Ces alternuméristes se font fort de convertir la mégamachine à profits qu'est Internet en outil convivial au service de la démocratie, du sauvetage de la planète, du bien-être de tous. Dans ce bref essai, mordant et renseigné, Julia Laïnae et Nicolas Alep taillent un costume mérité aux bureaucrates verts de l'Ademe et du Shift Project, au « filousophe » Bernard Stiegler, aux tenants du logiciel libre, de l'open data et de la civic tech... Ils affirment la nécessité de décâbler et désinformatiser la société pour préserver la vie sur Terre et la liberté humaine. Une postface de Nicolas Alep propose, dans l'esprit du récent manifeste de l'Atelier paysan (Reprendre la terre aux machines), des pistes politiques pour un mouvement de décroissance numérique." Note de contenu : Sommaire
Avant propose à la deuxième édition / Introduction / 1. La numérisation du monde, notre constat / 2. Maîtriser le numérique ? / 3. Derrière le numérique "social et inclusif", l'injonction de l'adaptation / 4. Les courants "libristes" : pour la transparence d'Internet et la participation des usagers / 5. Changer Internet par la politique, changer la politique par Internet / 6. La pensée de Jacques Ellul et la réalité du système technicien de nos jours / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38558 Contre l'alternumérisme : Pourquoi nous ne vous proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique" [texte imprimé] / Julia Laïnae ; Nicolas Alep . - St-Michel de Vax (Le Batz, 81140, France) : La lenteur, 2023 . - 1 vol. (141 p.) ; 18 cm.
ISBN : 979-10-95432-38-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Dépendance à Internet # Inégalité sociale :Fracture numérique # Informatique # Innovations technologiques # Médias numériques # Neutralité de l'Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "À mesure que l'informatisation galopante du monde se révèle une source infinie de nuisances, une myriade d'acteurs nous serinent qu'un autre numérique est possible : plus humain, plus écologique, plus transparent, plus coopératif. Ces alternuméristes se font fort de convertir la mégamachine à profits qu'est Internet en outil convivial au service de la démocratie, du sauvetage de la planète, du bien-être de tous. Dans ce bref essai, mordant et renseigné, Julia Laïnae et Nicolas Alep taillent un costume mérité aux bureaucrates verts de l'Ademe et du Shift Project, au « filousophe » Bernard Stiegler, aux tenants du logiciel libre, de l'open data et de la civic tech... Ils affirment la nécessité de décâbler et désinformatiser la société pour préserver la vie sur Terre et la liberté humaine. Une postface de Nicolas Alep propose, dans l'esprit du récent manifeste de l'Atelier paysan (Reprendre la terre aux machines), des pistes politiques pour un mouvement de décroissance numérique." Note de contenu : Sommaire
Avant propose à la deuxième édition / Introduction / 1. La numérisation du monde, notre constat / 2. Maîtriser le numérique ? / 3. Derrière le numérique "social et inclusif", l'injonction de l'adaptation / 4. Les courants "libristes" : pour la transparence d'Internet et la participation des usagers / 5. Changer Internet par la politique, changer la politique par Internet / 6. La pensée de Jacques Ellul et la réalité du système technicien de nos jours / ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 LAI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
Accompagnement socio-éducatif # Culture # Education # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24623 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Médias
TS
Accompagnement socio-éducatif # Culture # Education # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 MIN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le courage de la nuance / Jean Birnbaum
Titre : Le courage de la nuance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147673-6 Note générale : Sommaire
Introduction / 1. Albert Camus, tout en équilibre / 2. George Bernanos, une foudroyante lucidité / 3. Hanna Arendt, le génie de l'amitié / 4. Raymond Aron, modéré avec excès / 5. George Orwel, la révolution du fair-play / 6. Germaine Tillion, la vérité au coeur / 7. Roland Barthes casse les clichés / Conclusion : Solidarité des solitairesLangues : Français (fre) Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Philosophie # Psychologie sociale:Opinion publique # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176 Le courage de la nuance [texte imprimé] / Jean Birnbaum . - Paris : Seuil, 2021 . - 1 vol. (138 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-147673-6
Sommaire
Introduction / 1. Albert Camus, tout en équilibre / 2. George Bernanos, une foudroyante lucidité / 3. Hanna Arendt, le génie de l'amitié / 4. Raymond Aron, modéré avec excès / 5. George Orwel, la révolution du fair-play / 6. Germaine Tillion, la vérité au coeur / 7. Roland Barthes casse les clichés / Conclusion : Solidarité des solitaires
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Philosophie # Psychologie sociale:Opinion publique # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35176 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 BIR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/12/2022 PermalinkDésirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer / Chloé Thibaud
PermalinkDes dinosaures au pays du Net / Pascale Gustin
PermalinkL'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale? / Dominique Ottavi
PermalinkEngagement social, société civile et médias en ligne : comment les organisations de la société civile peuvent-elles utiliser les médias en ligne pour renforcer l'engagement social des citoyens ? / Nico Carpentier
PermalinkFake news : l'info qui ne tourne pas rond / Doan Bui
PermalinkLes fausses promesses du numérique : environnement, éducation, santé, travail / Anne-Claire Willocx
PermalinkFemmes et médias, médias de femmes / Valérie Lootvoet
PermalinkLa fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale : Une introduction critique au débat / David Le Breton
PermalinkGouverner par les fake news / Jacques Baud
Permalink