Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Sous-collection Affaires sociales
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 23 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 23 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le décrochage scolaire : un processus complexe et multifactoriel Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 45 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’inquiète de l’ampleur prise par le phénomène du décrochage scolaire, problématique qui retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics, tant ses conséquences sont négatives pour l’individu et la société. Dans cette étude, PLS met en lumière ce phénomène ainsi que les initiatives pour l’accrochage et le raccrochage scolaire, encourageant les acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien à l’endiguement du décrochage.
En Belgique, les taux d’abandon scolaire précoce (ASP)1 régionaux sont interpellants. Pour 2015, en Région bruxelloise, le taux d’ASP est de 15,8%, en Région wallonne de 13,1% tandis qu’en Flandre il chute à 7,2%2. Du simple au double, il est nécessaire et urgent d’agir concrètement pour enrayer ce phénomène.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, qui s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire depuis maintenant plus de dix ans, présente ici une définition complexe du décrochage scolaire, examinant les facteurs de risque et le phénomène d’intériorisation.
Est ensuite abordé l’accrochage et le raccrochage scolaire, avec une présentation des mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire, ainsi que quelques bonnes pratiques européennes.
Enfin, PLS se penche sur les liens entre décrochage scolaire et travail étudiant."En ligne : https://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2017-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30534 Le décrochage scolaire : un processus complexe et multifactoriel [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 45 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’inquiète de l’ampleur prise par le phénomène du décrochage scolaire, problématique qui retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics, tant ses conséquences sont négatives pour l’individu et la société. Dans cette étude, PLS met en lumière ce phénomène ainsi que les initiatives pour l’accrochage et le raccrochage scolaire, encourageant les acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien à l’endiguement du décrochage.
En Belgique, les taux d’abandon scolaire précoce (ASP)1 régionaux sont interpellants. Pour 2015, en Région bruxelloise, le taux d’ASP est de 15,8%, en Région wallonne de 13,1% tandis qu’en Flandre il chute à 7,2%2. Du simple au double, il est nécessaire et urgent d’agir concrètement pour enrayer ce phénomène.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, qui s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire depuis maintenant plus de dix ans, présente ici une définition complexe du décrochage scolaire, examinant les facteurs de risque et le phénomène d’intériorisation.
Est ensuite abordé l’accrochage et le raccrochage scolaire, avec une présentation des mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire, ainsi que quelques bonnes pratiques européennes.
Enfin, PLS se penche sur les liens entre décrochage scolaire et travail étudiant."En ligne : https://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2017-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30534 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le décrochage scolaire : un processus multifactoriel Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 19 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Fort de son expérience de 10 ans dans l’étude du phénomène du décrochage scolaire, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose trois Notes d’analyse sur ce vaste sujet. La première d’entre elles revient sur la définition complexe du décrochage scolaire, sur les facteurs de risque et sur le phénomène d’intériorisation.
La problématique du décrochage scolaire retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et doit être étudiée à l’aulne de différents axes.
Premièrement, au vu des coûts engendrés pour l’individu mais aussi pour la société, le décrochage scolaire est désormais un problème économique et social.
Deuxièmement, à l’heure où le diplôme revêt un rôle central dans la réussite telle que perçue par nos sociétés européennes, le décrochage scolaire est une désormais une problématique publique devant être traitée au niveau national et européen.
Un troisième axe essentiel dans l’étude du décrochage scolaire est l’exclusion sociale subie par les jeunes en difficulté face à l’école. Lorsqu’un élève ne correspond pas aux normes imposées par le système, il est très vite marginalisé et exclu.
Multifactoriel et multidimensionnel, le décrochage scolaire est un phénomène qui nécessite une prise en charge rapide et efficace. Face aux difficultés et à la souffrance des jeunes, les acteurs de terrain doivent prendre conscience des enjeux et des multiples facettes de cette problématique et travailler de manière coordonnée à son endiguement."Note de contenu : Sommaire
1. Une définition internationale mais plurielle / 2. Typologie des jeunes à risques / 3. Une multiplicité de facteurs / 4. IntériorisationEn ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24245 Le décrochage scolaire : un processus multifactoriel [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 19 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Fort de son expérience de 10 ans dans l’étude du phénomène du décrochage scolaire, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose trois Notes d’analyse sur ce vaste sujet. La première d’entre elles revient sur la définition complexe du décrochage scolaire, sur les facteurs de risque et sur le phénomène d’intériorisation.
La problématique du décrochage scolaire retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et doit être étudiée à l’aulne de différents axes.
Premièrement, au vu des coûts engendrés pour l’individu mais aussi pour la société, le décrochage scolaire est désormais un problème économique et social.
Deuxièmement, à l’heure où le diplôme revêt un rôle central dans la réussite telle que perçue par nos sociétés européennes, le décrochage scolaire est une désormais une problématique publique devant être traitée au niveau national et européen.
Un troisième axe essentiel dans l’étude du décrochage scolaire est l’exclusion sociale subie par les jeunes en difficulté face à l’école. Lorsqu’un élève ne correspond pas aux normes imposées par le système, il est très vite marginalisé et exclu.
Multifactoriel et multidimensionnel, le décrochage scolaire est un phénomène qui nécessite une prise en charge rapide et efficace. Face aux difficultés et à la souffrance des jeunes, les acteurs de terrain doivent prendre conscience des enjeux et des multiples facettes de cette problématique et travailler de manière coordonnée à son endiguement."Note de contenu : Sommaire
1. Une définition internationale mais plurielle / 2. Typologie des jeunes à risques / 3. Une multiplicité de facteurs / 4. IntériorisationEn ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Décrochage scolaire et travail étudiant : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 19 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Étudiants # TravailRésumé : "POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une troisième Note d’analyse sur le thème du décrochage scolaire et souhaite entamer la réflexion sur une relation possible entre l’activité rémunérée des étudiants et leurs échecs scolaires – thématique encore trop peu appréhendée en Belgique francophone ou en France alors qu’elle est déjà solidement étayée au Canada.
Travailler dans un restaurant, dans un magasin, être livreur, faire du baby-sitting sont autant de jobs exercés souvent par des étudiant-e-s. Les jeunes ne se limitent plus à un job d’été pour payer leurs vacances. Ils travaillent en effet plus fréquemment, même pendant l’année scolaire, et doivent ainsi mener de front une vie d’étudiant et de travailleur.
De nombreuses études s’accordent pour affirmer qu’un-e jeune qui exerce un travail salarié tout en étudiant présente plus de risques de se détourner de sa scolarité. Avant toute chose, « l’intensité du travail » est primordiale : un-e jeune qui travaille pas du tout ou qui travaille trop sera plus exposé-e au risque de décrochage scolaire.
Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS revient sur la relation entre job étudiant et décrochage scolaire au Canada et en France et sur les conséquences et les solutions à ce phénomène."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24247 Décrochage scolaire et travail étudiant : état des lieux [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 19 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Étudiants # TravailRésumé : "POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une troisième Note d’analyse sur le thème du décrochage scolaire et souhaite entamer la réflexion sur une relation possible entre l’activité rémunérée des étudiants et leurs échecs scolaires – thématique encore trop peu appréhendée en Belgique francophone ou en France alors qu’elle est déjà solidement étayée au Canada.
Travailler dans un restaurant, dans un magasin, être livreur, faire du baby-sitting sont autant de jobs exercés souvent par des étudiant-e-s. Les jeunes ne se limitent plus à un job d’été pour payer leurs vacances. Ils travaillent en effet plus fréquemment, même pendant l’année scolaire, et doivent ainsi mener de front une vie d’étudiant et de travailleur.
De nombreuses études s’accordent pour affirmer qu’un-e jeune qui exerce un travail salarié tout en étudiant présente plus de risques de se détourner de sa scolarité. Avant toute chose, « l’intensité du travail » est primordiale : un-e jeune qui travaille pas du tout ou qui travaille trop sera plus exposé-e au risque de décrochage scolaire.
Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS revient sur la relation entre job étudiant et décrochage scolaire au Canada et en France et sur les conséquences et les solutions à ce phénomène."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24247 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Être aidant·e : entre solidarité choisie et précarité subie Type de document : document électronique Auteurs : Anna Métral ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 22 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aidants naturelsRésumé : "La population européenne vieillissant de plus en plus, le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera en conséquence dans les années à venir. Convaincu de l'urgence de se pencher sur l’assistance offerte à ces personnes, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s'intéresse aux mesures mises en place en Europe favorisant la conciliation entre fonction d'aidant-e-s proches, vie privée et parfois emploi salarié.
Les aidant-e-s proches, définis comme « la personne non professionnelle qui vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne », sont majoritairement issus de l’entourage familial de l’aidé-e, et partagés entre l’entraide familiale, la précarité sociale et financière pouvant aller avec cette fonction ainsi que leur potentiel emploi salarié.
Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS étudie les aides accessibles aux aidant-e-s proches dans trois pays voisins européens : la Belgique, la France et l’Allemagne. Cette note se penche sur les mesures, ou plutôt le manque de mesures, existant au niveau européen, avant d’observer les instruments belges, français et allemands en matière d’aides financières allouées à cette fonction, de droits sociaux et de conciliation entre travail et fonction d'aidant-e.
Il est urgent de considérer et reconnaître le rôle de ces aidant-e-s, sans pour autant leur faire endosser l’entière responsabilité de la prise en charge des personnes dépendantes. C’est avant tout aux pouvoirs publics de favoriser le développement de services à la personne abordables, accessibles et de qualité délivrant une expertise professionnelle. À cette condition seulement, le rôle d'aidant-e pourra être considéré comme pleinement choisi et non subi."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25539 Être aidant·e : entre solidarité choisie et précarité subie [document électronique] / Anna Métral ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 22 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aidants naturelsRésumé : "La population européenne vieillissant de plus en plus, le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera en conséquence dans les années à venir. Convaincu de l'urgence de se pencher sur l’assistance offerte à ces personnes, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s'intéresse aux mesures mises en place en Europe favorisant la conciliation entre fonction d'aidant-e-s proches, vie privée et parfois emploi salarié.
Les aidant-e-s proches, définis comme « la personne non professionnelle qui vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne », sont majoritairement issus de l’entourage familial de l’aidé-e, et partagés entre l’entraide familiale, la précarité sociale et financière pouvant aller avec cette fonction ainsi que leur potentiel emploi salarié.
Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS étudie les aides accessibles aux aidant-e-s proches dans trois pays voisins européens : la Belgique, la France et l’Allemagne. Cette note se penche sur les mesures, ou plutôt le manque de mesures, existant au niveau européen, avant d’observer les instruments belges, français et allemands en matière d’aides financières allouées à cette fonction, de droits sociaux et de conciliation entre travail et fonction d'aidant-e.
Il est urgent de considérer et reconnaître le rôle de ces aidant-e-s, sans pour autant leur faire endosser l’entière responsabilité de la prise en charge des personnes dépendantes. C’est avant tout aux pouvoirs publics de favoriser le développement de services à la personne abordables, accessibles et de qualité délivrant une expertise professionnelle. À cette condition seulement, le rôle d'aidant-e pourra être considéré comme pleinement choisi et non subi."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25539 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkLe sans-abrisme dans les politiques européennes d'inclusion sociale : évolution d’un enjeu devenu prioritaire / Zoé Graham
PermalinkPermalinkLe socle européen des droits sociaux : réelle avancée ou simple effet de communication ? / Florian Benais
PermalinkStratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 : Bilan et perspectives / Alexis Willemot
PermalinkPermalink