Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gutton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation / Abdessalem Yahyaoui
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures psy Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-400-2
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 YAH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (210 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 MAR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : Bibliogr. pp. 193-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (201 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Bibliogr. pp. 193-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un enfant séduit, deux fois / Philippe Gutton in Le journal des psychologues, 207 (mai 2003)
[article]
Titre : Un enfant séduit, deux fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gutton, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 28-30 Note générale : Partie de dossier intitulé "Inceste, violence et séduction" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Psychanalyse # SexualitéMots-clés : Psychologie Sexualité Psychanalyse Résumé : "C'est en partant de la théorie de la séduction de J. Laplanche que l'auteur nous introduit à un redoublement de la "séduction originaire". En effet, la première séduction est prodiguée par la mère lorsqu'elle donne ses soins corporels à l'enfant, engendrant en lui sa sexualité infantile. La seconde séduction se situe à l'adolescence: le sujet devenant actif procède à une forme d'autoséduction liée au développement de son corps génital." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9542
in Le journal des psychologues > 207 (mai 2003) . - pp. 28-30[article] Un enfant séduit, deux fois [texte imprimé] / Philippe Gutton, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 28-30.
Partie de dossier intitulé "Inceste, violence et séduction"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 207 (mai 2003) . - pp. 28-30
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Psychanalyse # SexualitéMots-clés : Psychologie Sexualité Psychanalyse Résumé : "C'est en partant de la théorie de la séduction de J. Laplanche que l'auteur nous introduit à un redoublement de la "séduction originaire". En effet, la première séduction est prodiguée par la mère lorsqu'elle donne ses soins corporels à l'enfant, engendrant en lui sa sexualité infantile. La seconde séduction se situe à l'adolescence: le sujet devenant actif procède à une forme d'autoséduction liée au développement de son corps génital." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 207 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Quel autre, si je vieillis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gutton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier :"Les figures actuelles du vieillissement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité (psychologie) # Sujet (psychologie) # Vieillissement :Vieillissement -- Aspect psychologiqueRésumé : "Au regard de temps qui passe et des transformations qu'il entraîne dans son sillage, la question posée ici "Quel autre, si je vieillis ?" prend tout son sens. Quel est alors le travail de subjectivation à l'oeuvre chez le sujet vieillissant dans sa dimension négative classique et dans sa créativité potentielle ? L'auteur apporte des éléments de réponse." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34956
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 32-35[article] Quel autre, si je vieillis ? [texte imprimé] / Philippe Gutton . - 2022 . - p. 32-35.
Issu du dossier :"Les figures actuelles du vieillissement"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 32-35
Catégories : TS
Identité (psychologie) # Sujet (psychologie) # Vieillissement :Vieillissement -- Aspect psychologiqueRésumé : "Au regard de temps qui passe et des transformations qu'il entraîne dans son sillage, la question posée ici "Quel autre, si je vieillis ?" prend tout son sens. Quel est alors le travail de subjectivation à l'oeuvre chez le sujet vieillissant dans sa dimension négative classique et dans sa créativité potentielle ? L'auteur apporte des éléments de réponse." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 398 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le signalement : prévenir et protéger / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 277 (Mai 2010)
Permalink