Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER ESI 76 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: comment se prend et s'invente la parole collective
Titre : |
Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Majo Hansotte, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les intelligences citoyennes |
Importance : |
236 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4383-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Citoyenneté # Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 |
Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 236 p. : tabl. ; 25 cm. - ( Les intelligences citoyennes) . ISBN : 978-2-8041-4383-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Citoyenneté # Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 |
| ![Les intelligences citoyennes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PO4 HAN IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |