Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Majo Hansotte |
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CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 76 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Les intelligences citoyennes Importance : 236 p. Présentation : tabl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 236 p. : tabl. ; 25 cm. - (Les intelligences citoyennes) .
ISBN : 978-2-8041-4383-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Citoyenneté # MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 HAN IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Trois défis pour une éducation permanente en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 36-39 Note générale : Hansotte Majo Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9441
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39[article] Trois défis pour une éducation permanente en devenir [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 36-39.
Hansotte Majo
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39
Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire