Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Sous-collection Sociologie
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Sociologie du clientélisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Combes, Auteur ; Gabriel Vommaro, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Repères |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-8799-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Clientélisme
|
Index. décimale : |
SO0 Sociologie - Généralités |
Résumé : |
"La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Genèse des études du clientélisme: circulations géographiques et disciplinaires / 2. Les acteurs du clientélisme / 3. Une perspective européenne / 4. Une perspective latino-américaine / 5. L'espace international de la gouvernance et la redécouverte du "problème" clientélaire / 6. Travail politique et sens moral en situation d'interconnaissance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 |
Sociologie du clientélisme [texte imprimé] / Hélène Combes, Auteur ; Gabriel Vommaro, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - ( Repères. Sociologie) . ISBN : 978-2-7071-8799-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Clientélisme
|
Index. décimale : |
SO0 Sociologie - Généralités |
Résumé : |
"La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Genèse des études du clientélisme: circulations géographiques et disciplinaires / 2. Les acteurs du clientélisme / 3. Une perspective européenne / 4. Une perspective latino-américaine / 5. L'espace international de la gouvernance et la redécouverte du "problème" clientélaire / 6. Travail politique et sens moral en situation d'interconnaissance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 |
| |
Exemplaires (1)
|
SO0 COM SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre : |
Sociologie de la quantification |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Henneguelle ; Arthur Jatteau |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Repères |
Sous-collection : |
Sociologie num. 762 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-04185-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Recherche quantitative # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Statistique -- Aspect politique # Statistique -- Sociologie
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"D’où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu’il s’agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sert-elle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l’action publique ? Quels sont les effets sociaux et politiques des chiffres ?
Ces questions apparaissent incontournables pour toute personne s’intéressant aux sciences sociales, qu’elle soit étudiante, enseignante ou chercheuse, mais également pour tout citoyen curieux de mieux appréhender la force politique du chiffre. Pour y répondre, cet ouvrage explore la naissance des statistiques, décrit comment elles sont construites socialement, décrypte les grands indicateurs utilisés dans le monde économique et social, et analyse le pouvoir du chiffre au travers de la « gouvernance par les nombres ». " |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sociohistoire de la quantification / 2. La construction sociale des chiffres / 3. Quantifier l'économie : production, prix, chômage / 4. Quantifier la société : population, délinquance, opinion / 5. Politiques du chiffre, politique par le chiffre / Conclusion. La quantification : oppression ou émancipation ? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-de-la-quantification--9782348041853.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33168 |
Sociologie de la quantification [texte imprimé] / Anaïs Henneguelle ; Arthur Jatteau . - Paris : La Découverte, 2021 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - ( Repères. Sociologie; 762) . ISBN : 978-2-348-04185-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Recherche quantitative # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Statistique -- Aspect politique # Statistique -- Sociologie
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"D’où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu’il s’agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sert-elle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l’action publique ? Quels sont les effets sociaux et politiques des chiffres ?
Ces questions apparaissent incontournables pour toute personne s’intéressant aux sciences sociales, qu’elle soit étudiante, enseignante ou chercheuse, mais également pour tout citoyen curieux de mieux appréhender la force politique du chiffre. Pour y répondre, cet ouvrage explore la naissance des statistiques, décrit comment elles sont construites socialement, décrypte les grands indicateurs utilisés dans le monde économique et social, et analyse le pouvoir du chiffre au travers de la « gouvernance par les nombres ». " |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sociohistoire de la quantification / 2. La construction sociale des chiffres / 3. Quantifier l'économie : production, prix, chômage / 4. Quantifier la société : population, délinquance, opinion / 5. Politiques du chiffre, politique par le chiffre / Conclusion. La quantification : oppression ou émancipation ? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-de-la-quantification--9782348041853.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33168 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
ME1 HEN SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 22/12/2021 |