Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 372Bulletin 372Mention de date : Octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 372 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment nous sommes devenus intelligents / Laurent Testot in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Comment nous sommes devenus intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Intelligence # Intelligence collectiveRésumé : "Yuval Harari s'est-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité (2011), l'historien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50 000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais contestée par de nombreux paléoanthropologues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40509
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 24-31[article] Comment nous sommes devenus intelligents [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2024 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 24-31
Catégories : TS
Anthropologie # Intelligence # Intelligence collectiveRésumé : "Yuval Harari s'est-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité (2011), l'historien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50 000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais contestée par de nombreux paléoanthropologues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] / Jean-Marc Pottier in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Moriez ; Eric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.39-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit de générations # Humour # Relations entre générationsRésumé : "Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres. Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?" Note de contenu : Sommaire
Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? (J.-M. Pottier) / Vers une guerre des générations ?:Le débat (C. Attias-Donfut, T. Chevalier, P. Loncle, R. Meyran) / Attention, « générationalisme » ! (J.-M. Pottier) / À la recherche des générations (J.-M. Pottier) / Les valeurs des jeunes à la loupe (N. Journet) / Y a-t-il un âge pour être vert ? (C. Peugny) / Au travail, tous investis mais différemment (D. C. Moriez, É. G. Laurent et M. Liottier) / Au secours, ma petite-fille est réac ! (S. Lacroix) / « OK Boomer ! », la réplique d'une génération (S. Tissolong) / La lutte des blagues (O. Gazalé) / Mauro F. Guillén : « À nous d'inventer une société postgénérationnelle » (J.-M. Pottier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40516
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p.39-68[article] Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marc Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Moriez ; Eric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé . - 2024 . - p.39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p.39-68
Catégories : TS
Conflit de générations # Humour # Relations entre générationsRésumé : "Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres. Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?" Note de contenu : Sommaire
Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? (J.-M. Pottier) / Vers une guerre des générations ?:Le débat (C. Attias-Donfut, T. Chevalier, P. Loncle, R. Meyran) / Attention, « générationalisme » ! (J.-M. Pottier) / À la recherche des générations (J.-M. Pottier) / Les valeurs des jeunes à la loupe (N. Journet) / Y a-t-il un âge pour être vert ? (C. Peugny) / Au travail, tous investis mais différemment (D. C. Moriez, É. G. Laurent et M. Liottier) / Au secours, ma petite-fille est réac ! (S. Lacroix) / « OK Boomer ! », la réplique d'une génération (S. Tissolong) / La lutte des blagues (O. Gazalé) / Mauro F. Guillén : « À nous d'inventer une société postgénérationnelle » (J.-M. Pottier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Olympe de Gouges, l'intrépide / Maud Navarre in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, l'intrépide Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoireRésumé : "Refusant le mariage et la vie de province, Olype de Gouges s'installe à Paris, où elle se fait femme de lettres, puis militante engagée dans la Révolution française. Victime de la misogynie féroce de ses contemporains, elle apparait aujourd'hui comme un pionnière des luttes féministes et anti-esclavagistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40523
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 69-75[article] Olympe de Gouges, l'intrépide [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2024 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 69-75
Catégories : TS
Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoireRésumé : "Refusant le mariage et la vie de province, Olype de Gouges s'installe à Paris, où elle se fait femme de lettres, puis militante engagée dans la Révolution française. Victime de la misogynie féroce de ses contemporains, elle apparait aujourd'hui comme un pionnière des luttes féministes et anti-esclavagistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Trop d'école tue l'éducation ! / Martine Fournier in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Trop d'école tue l'éducation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Education # Intégration scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaisent pour un enseignement moins académique et plus juste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40531
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 32-38[article] Trop d'école tue l'éducation ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée . - 2024 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 32-38
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Education # Intégration scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaisent pour un enseignement moins académique et plus juste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible