Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Santé & Société . 10Bulletin 10Mention de date : Juillet 2024 Paru le : 01/07/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER SSO 10 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPénurie des infirmier·es et crise du ‘prendre soin’ / Hélène Janssens in Santé & Société, 10 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Pénurie des infirmier·es et crise du ‘prendre soin’ Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Janssens ; Thomas Lavergne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Infirmiers # Infirmiers:Infirmiers -- Conditions de travail # SantéRésumé : "Où trouver du personnel ? Cette question sans réponses occupe le quotidien des professions infirmières et aides-soignantes en pénurie. Les différentes crises chez les infirmières, crise de la formation, crise du recrutement, crise de la fidélisation, des conditions de travail s’emboitent les unes aux autres. Les étudiant·es infirmier·es qui vont au bout de leurs formations se font rares, le recrutement est difficile pour les institutions de soins et le personnel infirmier en poste est à haut risque de burn-out. Parallèlement, la population vieillit et a besoin d’aide face aux difficultés physiques et mentales de la vie. Les soins à domicile au vu du virage ambulatoire concentrent d’ailleurs de plus en plus de soins. Additionner ces besoins de soins, incompressibles, avec les conditions de travail actuelles des professionnel·les noircissent le futur." Note de contenu : Bibliographie p. 35-37 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40477
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 4-37[article] Pénurie des infirmier·es et crise du ‘prendre soin’ [texte imprimé] / Hélène Janssens ; Thomas Lavergne . - 2024 . - p. 4-37.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 4-37
Catégories : TS
Infirmiers # Infirmiers:Infirmiers -- Conditions de travail # SantéRésumé : "Où trouver du personnel ? Cette question sans réponses occupe le quotidien des professions infirmières et aides-soignantes en pénurie. Les différentes crises chez les infirmières, crise de la formation, crise du recrutement, crise de la fidélisation, des conditions de travail s’emboitent les unes aux autres. Les étudiant·es infirmier·es qui vont au bout de leurs formations se font rares, le recrutement est difficile pour les institutions de soins et le personnel infirmier en poste est à haut risque de burn-out. Parallèlement, la population vieillit et a besoin d’aide face aux difficultés physiques et mentales de la vie. Les soins à domicile au vu du virage ambulatoire concentrent d’ailleurs de plus en plus de soins. Additionner ces besoins de soins, incompressibles, avec les conditions de travail actuelles des professionnel·les noircissent le futur." Note de contenu : Bibliographie p. 35-37 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 10 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les soins de fin de vie en période de crise sanitaire : un difficile équilibre entre distanciation et proximité : Expériences des membres de la MC en matière de soins de fin de vie pendant la pandémie de COVID-19 / Rebekka Verniest in Santé & Société, 10 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Les soins de fin de vie en période de crise sanitaire : un difficile équilibre entre distanciation et proximité : Expériences des membres de la MC en matière de soins de fin de vie pendant la pandémie de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Covid-19 # Épidémies # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins palliatifsRésumé : "L’augmentation exponentielle de la demande de soins, combinée aux restrictions imposées, a placé les prestataires d’aide et de soins, pendant la pandémie de COVID-19, face au difficile défi de continuer à fournir des soins de la meilleure qualité possible. C’est également le cas dans le domaine des soins de fin de vie, où les mesures ont eu un impact négatif sur certaines valeurs fondamentales de la prestation de soins de qualité, telles que l’importance d’une approche holistique et l’attention portée aux besoins des proches. Afin de tirer des leçons pour l’avenir, il est important d’évaluer l’impact de la pandémie et des mesures prises, notamment sur les soins de fin de vie. Ce faisant, l’écoute de toutes les parties prenantes, et donc non seulement des gouvernements, des administrations et des prestataires de soins, mais aussi des patient·es et de leurs proches, constitue une valeur ajoutée. Ces informations peuvent aider les gouvernements, les prestataires de soins et la société dans son ensemble à mieux se préparer à des crises similaires à l’avenir. À l’aide d’une enquête en ligne auprès de ses membres, la MC a étudié la façon dont les familles endeuillées ont vécu les soins de fin de vie d’un proche pendant la pandémie de COVID-19. Nombreux·ses sont ceux·celles qui évaluent positivement les soins et l’aide apportés et qui ont pu rendre visite et dire au revoir à leur proche dans la dernière phase de sa vie. Toutefois, les résultats révèlent l’impact de la pandémie. Certains principes importants de la qualité des soins de fin de vie n’ont pas pu être suffisamment garantis en raison de la crise sanitaire. Par exemple, selon certain·es répondant·es, les soins étaient en effet plus limités en raison de la pandémie et ils·elles n’étaient pas ou peu informé·es de l’état de santé de leur proche, ni de son décès imminent. Nombreux·ses sont ceux·celles qui n’ont pas pu se rendre sur place ou qui n’ont pas pu faire leurs adieux, ou alors de manière limitée. L’aide (psychologique) apportée aux proches du·de la patient·e est également jugée insuffisante par une proportion significative des répondant·es. Parallèlement, la littérature nous apprend que ces préoccupations ne sont pas nouvelles et que des domaines d’amélioration des soins de fin de vie ont été identifiés avant même la pandémie. Sur base de ces constatations, nous formulons un certain nombre de recommandations à l’intention des politiques et des prestataires de soins, tant en ce qui concerne les soins de fin de vie en temps de crise ou de pandémie qu’en ce qui concerne les conditions de qualité des soins palliatifs et des soins de fin de vie en général." Note de contenu : Bibliographie p. 61-63 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40478
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 38-63[article] Les soins de fin de vie en période de crise sanitaire : un difficile équilibre entre distanciation et proximité : Expériences des membres de la MC en matière de soins de fin de vie pendant la pandémie de COVID-19 [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse . - 2024 . - p. 38-63.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 38-63
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Covid-19 # Épidémies # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins palliatifsRésumé : "L’augmentation exponentielle de la demande de soins, combinée aux restrictions imposées, a placé les prestataires d’aide et de soins, pendant la pandémie de COVID-19, face au difficile défi de continuer à fournir des soins de la meilleure qualité possible. C’est également le cas dans le domaine des soins de fin de vie, où les mesures ont eu un impact négatif sur certaines valeurs fondamentales de la prestation de soins de qualité, telles que l’importance d’une approche holistique et l’attention portée aux besoins des proches. Afin de tirer des leçons pour l’avenir, il est important d’évaluer l’impact de la pandémie et des mesures prises, notamment sur les soins de fin de vie. Ce faisant, l’écoute de toutes les parties prenantes, et donc non seulement des gouvernements, des administrations et des prestataires de soins, mais aussi des patient·es et de leurs proches, constitue une valeur ajoutée. Ces informations peuvent aider les gouvernements, les prestataires de soins et la société dans son ensemble à mieux se préparer à des crises similaires à l’avenir. À l’aide d’une enquête en ligne auprès de ses membres, la MC a étudié la façon dont les familles endeuillées ont vécu les soins de fin de vie d’un proche pendant la pandémie de COVID-19. Nombreux·ses sont ceux·celles qui évaluent positivement les soins et l’aide apportés et qui ont pu rendre visite et dire au revoir à leur proche dans la dernière phase de sa vie. Toutefois, les résultats révèlent l’impact de la pandémie. Certains principes importants de la qualité des soins de fin de vie n’ont pas pu être suffisamment garantis en raison de la crise sanitaire. Par exemple, selon certain·es répondant·es, les soins étaient en effet plus limités en raison de la pandémie et ils·elles n’étaient pas ou peu informé·es de l’état de santé de leur proche, ni de son décès imminent. Nombreux·ses sont ceux·celles qui n’ont pas pu se rendre sur place ou qui n’ont pas pu faire leurs adieux, ou alors de manière limitée. L’aide (psychologique) apportée aux proches du·de la patient·e est également jugée insuffisante par une proportion significative des répondant·es. Parallèlement, la littérature nous apprend que ces préoccupations ne sont pas nouvelles et que des domaines d’amélioration des soins de fin de vie ont été identifiés avant même la pandémie. Sur base de ces constatations, nous formulons un certain nombre de recommandations à l’intention des politiques et des prestataires de soins, tant en ce qui concerne les soins de fin de vie en temps de crise ou de pandémie qu’en ce qui concerne les conditions de qualité des soins palliatifs et des soins de fin de vie en général." Note de contenu : Bibliographie p. 61-63 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 10 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux / Ellen Pipers in Santé & Société, 10 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Pipers ; Sara Leroi-Werelds ; Sandra Streukensa ; Katrien Verleye ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "L’approche centrée sur la personne part d’une approche holistique : le·la patient·e est plus que sa maladie. Celle-ci vise à répondre aux souhaits et aux besoins propres du·de la patient·e, en tant qu’individu. L’approche centrée sur la personne est en ligne avec le Quintuple Aim des soins de santé belges, qui met l’accent sur de meilleurs résultats en matière de santé, une meilleure expérience du·de la patient·e, une meilleure efficience, l’amélioration du bien-être des prestataires de soins et l’équité. Pourtant, il est difficile en tant qu’organisation des soins de santé d’être centré sur la personne vu la confusion existante autour de cette notion et la difficulté de la mesurer. L’objectif de cette étude est de conceptualiser l’approche centrée sur la personne, de développer des instruments de mesure de cette approche dans les hôpitaux et de les valider auprès de personnes récemment hospitalisées. Pour comprendre l’approche centrée sur la personne et ses dimensions sous-jacentes, des chercheur·euses de l’Université de Hasselt (UHasselt) et de l’Université de Gand (UGent) ont procédé à des entretiens et à une analyse systématique de la littérature. Ces informations ont servi de base à l’élaboration d’instruments de mesure. Une étude pilote a ensuite été menée, principalement pour valider ces instruments. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès des membres de la MC récemment hospitalisés (n=1.266 après nettoyage des données). L’étude montre que l’approche centrée sur la personne peut être définie comme une approche holistique de la personne visant à améliorer le bien-être individuel en répondant aux désirs et aux besoins propres de l’individu. Ces souhaits et besoins peuvent différer d’une personne à l’autre selon six dimensions : (1) la connexion avec le·la prestataire de soins, (2) l’implication de la famille, (3) la réception d’informations, (4) la participation à la prestation de services médicaux, (5) l’attention portée aux extras et (6) le soutien psychosocial et émotionnel. Sur base de l’enquête par questionnaire, trois instruments de mesure ont été élaborés et validés : (1) l’instrument de mesure détaillé comprenant 29 items, (2) l’instrument de mesure simplifié comprenant 6 items et (3) l’instrument de mesure général comprenant 2 items. L’analyse de l’étude pilote menée auprès des membres de la MC montre que la connexion avec le ou la prestataire de soins (dimension 1) et le fait de recevoir des informations (dimension 3) ont le plus grand impact sur la satisfaction. En outre, les analyses comparatives montrent que les hommes obtiennent en moyenne des scores plus élevés que les femmes en ce qui concerne la satisfaction globale et les dimensions de la connexion, de la famille, de la participation, des extras et du soutien. Dans le même ordre d’idées, les personnes sans maladie chronique obtiennent également un score plus élevé que les personnes atteintes de maladies chroniques." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40479
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 64-83[article] Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux [texte imprimé] / Ellen Pipers ; Sara Leroi-Werelds ; Sandra Streukensa ; Katrien Verleye ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland . - 2024 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 64-83
Catégories : TS
Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "L’approche centrée sur la personne part d’une approche holistique : le·la patient·e est plus que sa maladie. Celle-ci vise à répondre aux souhaits et aux besoins propres du·de la patient·e, en tant qu’individu. L’approche centrée sur la personne est en ligne avec le Quintuple Aim des soins de santé belges, qui met l’accent sur de meilleurs résultats en matière de santé, une meilleure expérience du·de la patient·e, une meilleure efficience, l’amélioration du bien-être des prestataires de soins et l’équité. Pourtant, il est difficile en tant qu’organisation des soins de santé d’être centré sur la personne vu la confusion existante autour de cette notion et la difficulté de la mesurer. L’objectif de cette étude est de conceptualiser l’approche centrée sur la personne, de développer des instruments de mesure de cette approche dans les hôpitaux et de les valider auprès de personnes récemment hospitalisées. Pour comprendre l’approche centrée sur la personne et ses dimensions sous-jacentes, des chercheur·euses de l’Université de Hasselt (UHasselt) et de l’Université de Gand (UGent) ont procédé à des entretiens et à une analyse systématique de la littérature. Ces informations ont servi de base à l’élaboration d’instruments de mesure. Une étude pilote a ensuite été menée, principalement pour valider ces instruments. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès des membres de la MC récemment hospitalisés (n=1.266 après nettoyage des données). L’étude montre que l’approche centrée sur la personne peut être définie comme une approche holistique de la personne visant à améliorer le bien-être individuel en répondant aux désirs et aux besoins propres de l’individu. Ces souhaits et besoins peuvent différer d’une personne à l’autre selon six dimensions : (1) la connexion avec le·la prestataire de soins, (2) l’implication de la famille, (3) la réception d’informations, (4) la participation à la prestation de services médicaux, (5) l’attention portée aux extras et (6) le soutien psychosocial et émotionnel. Sur base de l’enquête par questionnaire, trois instruments de mesure ont été élaborés et validés : (1) l’instrument de mesure détaillé comprenant 29 items, (2) l’instrument de mesure simplifié comprenant 6 items et (3) l’instrument de mesure général comprenant 2 items. L’analyse de l’étude pilote menée auprès des membres de la MC montre que la connexion avec le ou la prestataire de soins (dimension 1) et le fait de recevoir des informations (dimension 3) ont le plus grand impact sur la satisfaction. En outre, les analyses comparatives montrent que les hommes obtiennent en moyenne des scores plus élevés que les femmes en ce qui concerne la satisfaction globale et les dimensions de la connexion, de la famille, de la participation, des extras et du soutien. Dans le même ordre d’idées, les personnes sans maladie chronique obtiennent également un score plus élevé que les personnes atteintes de maladies chroniques." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 10 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible