Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Catégories : Cardijn
Insertion # Personnes handicapées # ScolaritéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." Note de contenu : Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1
Catégories : Cardijn
Insertion # Personnes handicapées # ScolaritéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." Note de contenu : Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 BAT EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal ; Alain Rieunier Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (420 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PédagogieIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie.
Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte.
On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33954 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal ; Alain Rieunier . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2001 . - 1 vol. (420 p.) ; 25 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1309-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PédagogieIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie.
Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte.
On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 ED RAY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible