Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Le logement comme facteur d'intégration sociale pour les personnes classées malades mentales / Henri Dorvil in Déviance et société, 4, vol. 26 (déc 2002)
[article]
Titre : Le logement comme facteur d'intégration sociale pour les personnes classées malades mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Dorvil, Auteur ; Paul Morin, Auteur ; Beaulieu A., Auteur ; Dominique Robert, Auteur Editeur : Genève 4 : Editions médecine et hygiène Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 497-515 Note générale : Dorvil H., Morin P., Beaulieu A., Robert D. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration sociale # Logement # Santé mentaleMots-clés : Logement Santé mentale Intégration sociale Résumé : Il existe quatre modèles d'habitation destinés aux patients désinstitutionnalisés: le "custodial housing", le "supportive housing", le "supported housing" et l'habitation autonome. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_264_0497 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8895
in Déviance et société > 4, vol. 26 (déc 2002) . - pp. 497-515[article] Le logement comme facteur d'intégration sociale pour les personnes classées malades mentales [texte imprimé] / Henri Dorvil, Auteur ; Paul Morin, Auteur ; Beaulieu A., Auteur ; Dominique Robert, Auteur . - Genève 4 : Editions médecine et hygiène, 2002 . - pp. 497-515.
Dorvil H., Morin P., Beaulieu A., Robert D.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 26 (déc 2002) . - pp. 497-515
Catégories : TS
Intégration sociale # Logement # Santé mentaleMots-clés : Logement Santé mentale Intégration sociale Résumé : Il existe quatre modèles d'habitation destinés aux patients désinstitutionnalisés: le "custodial housing", le "supportive housing", le "supported housing" et l'habitation autonome. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_264_0497 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8895 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique / Denis Bourque
Titre : L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bourque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvan Comeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Favreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Fréchette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Larose, Auteur ; René Lachapelle, Auteur ; Jacques Caillouette, Auteur ; Paul Morin, Auteur ; Pierre-André Tremblay, Auteur ; Marielle Tremblay, Auteur ; Ana-Lucía Maldonado-González, Auteur ; Mathieu Cook, Auteur ; Colette Lavoie, Auteur ; Martine Duperré, Auteur ; André Fortin, Auteur ; Roger Fecteau, Auteur ; Delfino Campanile, Auteur ; Sébastien Savard, Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Christian Jetté, Auteur ; Yao Assogba, Auteur ; Manon Boulianne, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Pratiques et politiques sociales et économiques Importance : 1 vol. (I-XX, 534 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1468-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communautaire
TS
Organisation communautaireIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio- institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional)." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (L. Favreau)
Partie 1. Origines, contours et fondements de l'organisation communautaire - 1. L'organisation communautaire au Québec: mise en perspective des principales approches stratégiques d'intervention (D. Bourque, Y. Comeau, L. Favreau, L. Fréchette) / 2. L'organisation communautaire au Québec: itinéraire d'une pratique sociale devenue une profession (Y. Comeau, L. Fvareau) / 3. Le développement des communautés aujourd'hui au Québec: essai d'analyse politique (L. Favreau, G. Larose)
Partie 2. Approches stratégiques en organisation communautaire - 4. L'approche de développement local en organisation communautaire (Y. Comeau) / 5. L'approche d'action sociale ou sociopolitique en organisation communautaire (Y. Comeau) / 6. L'approche socio-institutionnelle en organisation communautaire (D. Bourque, R. Lachapelle) / 7. L'approche sociocommunautaire dans le développement social des communautés (L. Fréchette)
Partie 3. Principaux champs de pratique en organisation communautaire - 8. Organisation communautaire et territoire: l'expérience d'un quartier de Sherbrooke (J. Caillouette, P. Morin) / 9. Organisation communautaire, développement social et lutte contre les inégalités à Saguenay (P.-A. Tremblay, M. Tremblay) / 10. Organisation communautaire et insertion socioéconomique (Y. Comeau) / 11. Organisation communautaire et environnement (A.-L. Maldonado-González, M. Cook) / 12. Organisation communautaire et condition des femmes (C. Lavoie) / 13. Organisation communautaire et jeunesse: une réalité multiforme (L. Fréchette) / 14. Organisation communautaire et santé mentale: une pratique d'action collective dans l'univers d'un mouvement social (M. Duperré) / 15. Organisation communautaire, développement local et financement (A. Fortin) / 16. Organisation communautaire et personnes âgées (R. Fecteau) / 17. L'organisation communautaire au sein des communautés culturelles (D. Campanile)
Partie 4. Les nouvelles dimensions de l'organisation communautaire - 18. Conflits de valeurs et organisation communautaire au Québec (S. Savard) / 19. Les partenariats dans le développement des communautés (D. Bourque) / 20. L'organisation communautaire dans un réseau de la santé et des services sociaux transformé (R. Lachapelle) / 21. Les "Pra-TIC" en organisation communautaire au Québec (S. Jochems) / 22. L'intervention communautaire d'aujourd'hui et la conciliation entre professionnalisme et militantisme (Ch. Jetté)
Partie 5. L'organisation communautaire dans les pays du Sud - 23. La coopération internationale: mise en contexte pour l'organisation communautaire (L. Favreau, L. Fréchette, R. Lachapelle) / 24. Le développement des communautés en Afrique de l'Ouest (Y. Assogba) / 25. Enjeux et défis de l'organisation communautaire en Amérique latine (Y. Comeau, M. Boulianne)
Partie 6. Conclusion de l'ouvrage - 26. L'organisation communautaire contemporaine à la croisée des chemins (D. Bourque, Y. comeau, L. Favreau, L. Fréchette)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique [texte imprimé] / Denis Bourque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvan Comeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Favreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Fréchette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Larose, Auteur ; René Lachapelle, Auteur ; Jacques Caillouette, Auteur ; Paul Morin, Auteur ; Pierre-André Tremblay, Auteur ; Marielle Tremblay, Auteur ; Ana-Lucía Maldonado-González, Auteur ; Mathieu Cook, Auteur ; Colette Lavoie, Auteur ; Martine Duperré, Auteur ; André Fortin, Auteur ; Roger Fecteau, Auteur ; Delfino Campanile, Auteur ; Sébastien Savard, Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Christian Jetté, Auteur ; Yao Assogba, Auteur ; Manon Boulianne, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (I-XX, 534 p.) : tabl., graph. ; 23 cm. - (Pratiques et politiques sociales et économiques) .
ISBN : 978-2-7605-1468-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communautaire
TS
Organisation communautaireIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio- institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional)." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (L. Favreau)
Partie 1. Origines, contours et fondements de l'organisation communautaire - 1. L'organisation communautaire au Québec: mise en perspective des principales approches stratégiques d'intervention (D. Bourque, Y. Comeau, L. Favreau, L. Fréchette) / 2. L'organisation communautaire au Québec: itinéraire d'une pratique sociale devenue une profession (Y. Comeau, L. Fvareau) / 3. Le développement des communautés aujourd'hui au Québec: essai d'analyse politique (L. Favreau, G. Larose)
Partie 2. Approches stratégiques en organisation communautaire - 4. L'approche de développement local en organisation communautaire (Y. Comeau) / 5. L'approche d'action sociale ou sociopolitique en organisation communautaire (Y. Comeau) / 6. L'approche socio-institutionnelle en organisation communautaire (D. Bourque, R. Lachapelle) / 7. L'approche sociocommunautaire dans le développement social des communautés (L. Fréchette)
Partie 3. Principaux champs de pratique en organisation communautaire - 8. Organisation communautaire et territoire: l'expérience d'un quartier de Sherbrooke (J. Caillouette, P. Morin) / 9. Organisation communautaire, développement social et lutte contre les inégalités à Saguenay (P.-A. Tremblay, M. Tremblay) / 10. Organisation communautaire et insertion socioéconomique (Y. Comeau) / 11. Organisation communautaire et environnement (A.-L. Maldonado-González, M. Cook) / 12. Organisation communautaire et condition des femmes (C. Lavoie) / 13. Organisation communautaire et jeunesse: une réalité multiforme (L. Fréchette) / 14. Organisation communautaire et santé mentale: une pratique d'action collective dans l'univers d'un mouvement social (M. Duperré) / 15. Organisation communautaire, développement local et financement (A. Fortin) / 16. Organisation communautaire et personnes âgées (R. Fecteau) / 17. L'organisation communautaire au sein des communautés culturelles (D. Campanile)
Partie 4. Les nouvelles dimensions de l'organisation communautaire - 18. Conflits de valeurs et organisation communautaire au Québec (S. Savard) / 19. Les partenariats dans le développement des communautés (D. Bourque) / 20. L'organisation communautaire dans un réseau de la santé et des services sociaux transformé (R. Lachapelle) / 21. Les "Pra-TIC" en organisation communautaire au Québec (S. Jochems) / 22. L'intervention communautaire d'aujourd'hui et la conciliation entre professionnalisme et militantisme (Ch. Jetté)
Partie 5. L'organisation communautaire dans les pays du Sud - 23. La coopération internationale: mise en contexte pour l'organisation communautaire (L. Favreau, L. Fréchette, R. Lachapelle) / 24. Le développement des communautés en Afrique de l'Ouest (Y. Assogba) / 25. Enjeux et défis de l'organisation communautaire en Amérique latine (Y. Comeau, M. Boulianne)
Partie 6. Conclusion de l'ouvrage - 26. L'organisation communautaire contemporaine à la croisée des chemins (D. Bourque, Y. comeau, L. Favreau, L. Fréchette)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 BOU OR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l’expérience de l’école de travail social de l’université de Sherbrooke au Québec / Paul Morin in Vie sociale, 19 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l’expérience de l’école de travail social de l’université de Sherbrooke au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Morin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 199-208 Note générale : Issu du dossier: "De la participation au pouvoir d'agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte réglementaire ne soutient une telle démarche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25863
in Vie sociale > 19 (Septembre 2017) . - p. 199-208[article] La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l’expérience de l’école de travail social de l’université de Sherbrooke au Québec [texte imprimé] / Paul Morin . - 2017 . - p. 199-208.
Issu du dossier: "De la participation au pouvoir d'agir"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 19 (Septembre 2017) . - p. 199-208
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L'école de travail social de l'université de Sherbrooke a pris comme orientation à l'automne 2015 de développer la participation des usagers et des proches dans son parcours de professionnalisation qui conduit au diplôme de baccalauréat en service social après trois années d'université. Comme l'attestent diverses expériences européennes, il s'agit d'un choix qui exige de relever divers défis. L'expérience de Sherbrooke se déroule de plus dans un contexte institutionnel très différent de la France puisque aucun texte réglementaire ne soutient une telle démarche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-3-page-199.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 19 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible