Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Edith Lecourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'empathie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 286 (Avril 2011)
[article]
Titre : L'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Frédérique de Vignemont, Auteur ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Christophe Bittolo, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Jean Decety, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 14-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecoute # Groupe
TS
Empathie # EntretiensRésumé : "Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonnance avec l'autre." Note de contenu : L'empathie (H.-P. Bass) / L'empathie, des réponses aux questions majeures (Fr. de Vignemont) / L'empathie, au coeur du jeu social (entr. avec S. Tisseron) / L'ambiance des séances: une question d'empathie? (Ch. Bittolo) / Le sonore et l'écoute empathique groupale (E. Lecourt) / Empathie, handicap et altérité (R. Scelles, S. Korff-Sausse) / Empathie et psychose (A. Toliou) / Neurosciences sociales et relations interpersonnelles (entr. avec J. Decety) / Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16079
in Le journal des psychologues > 286 (Avril 2011) . - pp. 14-46[article] L'empathie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Frédérique de Vignemont, Auteur ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Christophe Bittolo, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Jean Decety, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 14-46.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 286 (Avril 2011) . - pp. 14-46
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecoute # Groupe
TS
Empathie # EntretiensRésumé : "Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonnance avec l'autre." Note de contenu : L'empathie (H.-P. Bass) / L'empathie, des réponses aux questions majeures (Fr. de Vignemont) / L'empathie, au coeur du jeu social (entr. avec S. Tisseron) / L'ambiance des séances: une question d'empathie? (Ch. Bittolo) / Le sonore et l'écoute empathique groupale (E. Lecourt) / Empathie, handicap et altérité (R. Scelles, S. Korff-Sausse) / Empathie et psychose (A. Toliou) / Neurosciences sociales et relations interpersonnelles (entr. avec J. Decety) / Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 286 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les fonctions psychiques de la musique / Edith Lecourt in Le journal des psychologues, 209 (juillet - août 2003)
[article]
Titre : Les fonctions psychiques de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lecourt, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 26-28 Note générale : Partie de dossier intitulé "Des sons et des hommes" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Relation # Société # ThérapieMots-clés : Société Art Thérapie Relation Résumé : "A partir de l'analyse des mythes, de cas cliniques et de son expérience de musicothérapeuthe, Edith Lecourt montre que la musique participe de l'organisation psychique de l'individu, mais aussi du groupe et des sociétés. L'univers sonore, trace et support de l'"être avec", permet alors, notamment, de s'accorder à l'autre et à soi-même." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9902
in Le journal des psychologues > 209 (juillet - août 2003) . - pp. 26-28[article] Les fonctions psychiques de la musique [texte imprimé] / Edith Lecourt, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 26-28.
Partie de dossier intitulé "Des sons et des hommes"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 209 (juillet - août 2003) . - pp. 26-28
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Relation # Société # ThérapieMots-clés : Société Art Thérapie Relation Résumé : "A partir de l'analyse des mythes, de cas cliniques et de son expérience de musicothérapeuthe, Edith Lecourt montre que la musique participe de l'organisation psychique de l'individu, mais aussi du groupe et des sociétés. L'univers sonore, trace et support de l'"être avec", permet alors, notamment, de s'accorder à l'autre et à soi-même." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 209 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le groupe et le sonore / Edith Lecourt in Le journal des psychologues, 203 (décembre 2002 - janvier 2003)
[article]
Titre : Le groupe et le sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lecourt, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Groupe
TS
PsychothérapieMots-clés : Groupe Psychothérapie Résumé : "Les "états du groupe" se rapprochent du concept de proto-mental proposé par W. Bion. Ces "états" correspondent à un fonctionnement non différencié entre le psyché, le corps et l'environnement socio-culturel. Les effets sonores sont des repères sur ces états du groupe, comme des reflets du fonctionnement inconscient groupal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8715
in Le journal des psychologues > 203 (décembre 2002 - janvier 2003) . - pp. 36-38[article] Le groupe et le sonore [texte imprimé] / Edith Lecourt, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 203 (décembre 2002 - janvier 2003) . - pp. 36-38
Catégories : Cardijn
Groupe
TS
PsychothérapieMots-clés : Groupe Psychothérapie Résumé : "Les "états du groupe" se rapprochent du concept de proto-mental proposé par W. Bion. Ces "états" correspondent à un fonctionnement non différencié entre le psyché, le corps et l'environnement socio-culturel. Les effets sonores sont des repères sur ces états du groupe, comme des reflets du fonctionnement inconscient groupal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8715 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 203 (2002-2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PER JPS 203 (2002-2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Au sortir du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lecourt, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humainRésumé : "Le développement de l'enfant à travers l'espace sonore suit un certain nombre de lignes qui vont de l'univers fœtal composé de rythmes et de balancements jusqu'au jeu sonore et musical. Ces étapes ne sont pas sans écueils, mais, en se dégageant de l'objet "son", l'enfant peut accéder et habiter son espace sonore personnel." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_261_0042 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13250
in Le journal des psychologues > 261 (Octobre 2008) . - pp. 42-44[article] Au sortir du bruit [texte imprimé] / Edith Lecourt, Auteur . - 2008 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 261 (Octobre 2008) . - pp. 42-44
Catégories : TS
Développement humainRésumé : "Le développement de l'enfant à travers l'espace sonore suit un certain nombre de lignes qui vont de l'univers fœtal composé de rythmes et de balancements jusqu'au jeu sonore et musical. Ces étapes ne sont pas sans écueils, mais, en se dégageant de l'objet "son", l'enfant peut accéder et habiter son espace sonore personnel." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_261_0042 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 261 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible