Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dounia Bouzar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (210 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 MAR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam / Dounia Bouzar
Titre : Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2014 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4264-7 Note générale : En appendice, fiches pratiques Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Islamisme # Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "L’hostilité envers l’islam et les musulmans grandit. Cette attitude n’est plus l’apanage du Front National. Un amalgame dangereux se crée entre les musulmans pratiquants respectant les principes républicains et ceux qui prônent un « islam pur » coupé de la société. Les repères se brouillent. Des jeunes mettent leur islam en avant au point d’adopter des points de vue sectaires et de céder aux sirènes du fondamentalisme.
Comment sortir de cette spirale qui rend difficile la construction du vivre-ensemble et fait le jeu de l’extrême droite ? En s’appuyant sur l’observation de faits du quotidien, Dounia Bouzar donne des repères pour décrypter le discours des musulmans radicaux. Pourquoi parvient-il à faire autorité ? Quelles sont les étapes d’endoctrinement qui amènent des jeunes à se séparer de la société et de leur famille ? À partir de quel moment un comportement prenant appui sur la religion ne peut plus se prévaloir de la liberté de conscience ? Cet ouvrage analyse successivement le discours des radicaux, son évolution et ses codes, leur quête obsédante de la pureté du groupe, l’invention du concept de guerre sainte, le mépris du féminin et sa déshumanisation, le niqab. Il donne des pistes pour aborder les questions du quotidien – les repas, la pratique du ramadan, les signes religieux dans l’espace public et privé, les rapports hommes/femmes – en faisant en sorte que les solutions bénéficient à tous, croyants ou pas.
Meurtrie par les confusions incessantes qui génèrent une inquiétante stigmatisation, l’anthropologue Dounia Bouzar prend la parole au nom de la majorité silencieuse des citoyens de confession musulmane. En donnant à chacun les clés pour désamorcer aussi bien le discours antimusulman que celui des radicaux, ce livre montre qu’il est possible de construire la démocratie sans céder aux discriminations, au laxisme ou au communautarisme."Note de contenu : Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un discours radical ?
Chapitre 2 : De nouveaux mouvements musulmans en rupture avec toute civilisation
Chapitre 3 : La notion de pureté du groupe, base du processus sectaire
Chapitre 4 : La garantie d'une place, d'un cadre et du pouvoir
Chapitre 5 : Un discours qui mène à la violence
Chapitre 6 : Un nouveau mépris féminin
Chapitre 7 : Une volonté de déshumaniser les femmes
Chapitre 8 : Le foulard entre tradition, réappropriation de l'islam et radicalismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22973 Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières, 2014 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-4264-7
En appendice, fiches pratiques
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Islamisme # Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "L’hostilité envers l’islam et les musulmans grandit. Cette attitude n’est plus l’apanage du Front National. Un amalgame dangereux se crée entre les musulmans pratiquants respectant les principes républicains et ceux qui prônent un « islam pur » coupé de la société. Les repères se brouillent. Des jeunes mettent leur islam en avant au point d’adopter des points de vue sectaires et de céder aux sirènes du fondamentalisme.
Comment sortir de cette spirale qui rend difficile la construction du vivre-ensemble et fait le jeu de l’extrême droite ? En s’appuyant sur l’observation de faits du quotidien, Dounia Bouzar donne des repères pour décrypter le discours des musulmans radicaux. Pourquoi parvient-il à faire autorité ? Quelles sont les étapes d’endoctrinement qui amènent des jeunes à se séparer de la société et de leur famille ? À partir de quel moment un comportement prenant appui sur la religion ne peut plus se prévaloir de la liberté de conscience ? Cet ouvrage analyse successivement le discours des radicaux, son évolution et ses codes, leur quête obsédante de la pureté du groupe, l’invention du concept de guerre sainte, le mépris du féminin et sa déshumanisation, le niqab. Il donne des pistes pour aborder les questions du quotidien – les repas, la pratique du ramadan, les signes religieux dans l’espace public et privé, les rapports hommes/femmes – en faisant en sorte que les solutions bénéficient à tous, croyants ou pas.
Meurtrie par les confusions incessantes qui génèrent une inquiétante stigmatisation, l’anthropologue Dounia Bouzar prend la parole au nom de la majorité silencieuse des citoyens de confession musulmane. En donnant à chacun les clés pour désamorcer aussi bien le discours antimusulman que celui des radicaux, ce livre montre qu’il est possible de construire la démocratie sans céder aux discriminations, au laxisme ou au communautarisme."Note de contenu : Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un discours radical ?
Chapitre 2 : De nouveaux mouvements musulmans en rupture avec toute civilisation
Chapitre 3 : La notion de pureté du groupe, base du processus sectaire
Chapitre 4 : La garantie d'une place, d'un cadre et du pouvoir
Chapitre 5 : Un discours qui mène à la violence
Chapitre 6 : Un nouveau mépris féminin
Chapitre 7 : Une volonté de déshumaniser les femmes
Chapitre 8 : Le foulard entre tradition, réappropriation de l'islam et radicalismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 BOU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dessine-moi la neutralité! / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 287 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Dessine-moi la neutralité! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Eliane Deproost, Personne interviewée ; Fatima Zibouh, Auteur ; Vincent Berger, Personne interviewée ; Marc André, Auteur ; Eric Vinson, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "Que signifie en substance la neutralité de l’État et de ses agents? Quelle(s) définition(s) donner à ce concept flou et ambigu? Entre neutralité des apparences (telle une autre virginité) et impartialité, les nuances ne manquent pas. Analyse utile de juristes, regards d’un formateur d’une chercheuse sur leur pratique à la fois « neutre et engagée », apport de l’anthropologue du fait religieux constituent ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Dessine-moi la neutralité! (N. Caprioli, J. Zekhnini) / Fondements et mutations du concept de neutralité de l'Etat (Mathias El Berhoumi) / Droit des religions en Europe (D. Bouzar) / Vingt ans de retard (entr. avec E. Deproost) / Où mettre le curseur? (D. Bouzar) / Etre neutre et engagé... Un oxymore? (F. Zibouh) / L'impartialité vue de Strasbourg (entr. avec V. Berger) / Travailler avec la relativité (M. André) / Une science totale des religions et des laïcités (entr. avec E. Vinson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15235
in Agenda interculturel > 287 (Novembre 2010) . - pp. 3-26[article] Dessine-moi la neutralité! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Eliane Deproost, Personne interviewée ; Fatima Zibouh, Auteur ; Vincent Berger, Personne interviewée ; Marc André, Auteur ; Eric Vinson, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 3-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 287 (Novembre 2010) . - pp. 3-26
Résumé : "Que signifie en substance la neutralité de l’État et de ses agents? Quelle(s) définition(s) donner à ce concept flou et ambigu? Entre neutralité des apparences (telle une autre virginité) et impartialité, les nuances ne manquent pas. Analyse utile de juristes, regards d’un formateur d’une chercheuse sur leur pratique à la fois « neutre et engagée », apport de l’anthropologue du fait religieux constituent ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Dessine-moi la neutralité! (N. Caprioli, J. Zekhnini) / Fondements et mutations du concept de neutralité de l'Etat (Mathias El Berhoumi) / Droit des religions en Europe (D. Bouzar) / Vingt ans de retard (entr. avec E. Deproost) / Où mettre le curseur? (D. Bouzar) / Etre neutre et engagé... Un oxymore? (F. Zibouh) / L'impartialité vue de Strasbourg (entr. avec V. Berger) / Travailler avec la relativité (M. André) / Une science totale des religions et des laïcités (entr. avec E. Vinson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 287 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Interculturalité : quelles avancées? / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, 288 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Interculturalité : quelles avancées? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Edouard Delruelle, Personne interviewée ; Bruno Vinikas, Auteur ; Alexandre Ansay, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Stéphane Jonlet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Mixité socialeRésumé : "Les 68 recommandations du rapport des Assises de l’Interculturalité pour certaines audacieuses, pour d’autres frileuses, mais en tous cas concrètes. Dans notre société, il n’existe pas seulement des droits, mais aussi des devoirs, réciproques, à s’ouvrir à l’autre (qu’il soit «majoritaire» ou «minoritaire», peu importe après tout) et à trouver des solutions, qui prennent souvent la forme de compromis. Avec l’intime conviction que la société a tout à y gagner." Note de contenu : Interculturalité: quelles avancées? (N. Caprioli) / Un progrès à condition que...(H.Goldman) / Que le débat continue! (E. Delruelle) / Des rapports et des politiques (B. Vinikas) / Casser les ghettos par la mixité sociale? (A. Ansay) / La revendication convictionnelle et ses effets (D. Bouzar)/ Des Assises citoyennes ? (S. Jonlet) / accommodement raisonnable: mise au point Notes sur le lien : Cliquer sur les titres des articles pour atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=156 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15759
in Agenda interculturel > 288 (Décembre 2010) . - p.3-27[article] Interculturalité : quelles avancées? [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Edouard Delruelle, Personne interviewée ; Bruno Vinikas, Auteur ; Alexandre Ansay, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Stéphane Jonlet, Auteur . - 2010 . - p.3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 288 (Décembre 2010) . - p.3-27
Catégories : Cardijn
Interculturel # Mixité socialeRésumé : "Les 68 recommandations du rapport des Assises de l’Interculturalité pour certaines audacieuses, pour d’autres frileuses, mais en tous cas concrètes. Dans notre société, il n’existe pas seulement des droits, mais aussi des devoirs, réciproques, à s’ouvrir à l’autre (qu’il soit «majoritaire» ou «minoritaire», peu importe après tout) et à trouver des solutions, qui prennent souvent la forme de compromis. Avec l’intime conviction que la société a tout à y gagner." Note de contenu : Interculturalité: quelles avancées? (N. Caprioli) / Un progrès à condition que...(H.Goldman) / Que le débat continue! (E. Delruelle) / Des rapports et des politiques (B. Vinikas) / Casser les ghettos par la mixité sociale? (A. Ansay) / La revendication convictionnelle et ses effets (D. Bouzar)/ Des Assises citoyennes ? (S. Jonlet) / accommodement raisonnable: mise au point Notes sur le lien : Cliquer sur les titres des articles pour atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=156 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 288 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain / Dounia Bouzar in Le sociographe, 58 (Juin 2017)
[article]
Titre : Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Issu du dossier: "L'intervention sociale à l'épreuve de l'islam" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteRésumé : "Déradicaliser" ne signifie pas "déprogrammer". Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-2-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26994
in Le sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77[article] Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - 2017 . - p. 67-77.
Issu du dossier: "L'intervention sociale à l'épreuve de l'islam"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77
Catégories : TS
Radicalisation violenteRésumé : "Déradicaliser" ne signifie pas "déprogrammer". Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-2-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 58 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La vie après Daesh / Dounia Bouzar
Permalink