Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Hayez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demande d'asile, audition du mineur, tolérance zéro et intérêt de l'enfant... chronique d'un mensonge annoncé / Fabienne Druant in Journal du droit des jeunes, 218 (octobre 2002)
[article]
Titre : Demande d'asile, audition du mineur, tolérance zéro et intérêt de l'enfant... chronique d'un mensonge annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Druant, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants # Réfugiés
TS
Réfugiés politiquesMots-clés : Demandeur d'asile Enfant Adolescent Refugié Résumé : "L'office des étrangers et le commissariat aux réfugiés et aux apatrides clament qu'ils disposent de personnel spécialisé dans l'audition des mineurs. Au vu de nos dernières expériences, nous nous posons la question de savoir si cette formation spécialisée est réellement mise en oeuvre, et comment, ou s'il s'agit simplement de tenter d'apaiser les critiques et de crier haut et fort que l'institution n'a rien à se reprocher." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528
in Journal du droit des jeunes > 218 (octobre 2002) . - pp. 20-23[article] Demande d'asile, audition du mineur, tolérance zéro et intérêt de l'enfant... chronique d'un mensonge annoncé [texte imprimé] / Fabienne Druant, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 218 (octobre 2002) . - pp. 20-23
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants # Réfugiés
TS
Réfugiés politiquesMots-clés : Demandeur d'asile Enfant Adolescent Refugié Résumé : "L'office des étrangers et le commissariat aux réfugiés et aux apatrides clament qu'ils disposent de personnel spécialisé dans l'audition des mineurs. Au vu de nos dernières expériences, nous nous posons la question de savoir si cette formation spécialisée est réellement mise en oeuvre, et comment, ou s'il s'agit simplement de tenter d'apaiser les critiques et de crier haut et fort que l'institution n'a rien à se reprocher." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 218 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant sous emprise : le Syndrome d'aliénation parentale / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 294 (Février 2012)
[article]
Titre : L'enfant sous emprise : le Syndrome d'aliénation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Bénédicte Goudard, Auteur ; Yannick Boutet, Auteur ; Sylvie Amourette, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aliénation # Emprise
TS
Rôle parentalRésumé : "La situation de séparation du couple parental place l'enfant dans un contexte difficile, en ce qu'il l'oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l'impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l'enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d'un des parents d'entraver le lien qui l'unissait à l'autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l'enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d'un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d'un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l'un et appréhender, voire refuser, être avec l'autre." Note de contenu : Sommaire
Un Syndrome d'aliénation parentale? (D. Goetgheluck) / Le Syndrome d'aliénation parentale. Une forme moderne de l'inceste (B. Goudard) / L'Îlot délirant chronique (Y. Boutet) / Un syndrome à définir (S. Amourette) / L'aliénation parentale: info ou intox? (J.-Y. Hayez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17110
in Le journal des psychologues > 294 (Février 2012) . - pp. 18-39[article] L'enfant sous emprise : le Syndrome d'aliénation parentale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Delphine Goetgheluck, Auteur ; Bénédicte Goudard, Auteur ; Yannick Boutet, Auteur ; Sylvie Amourette, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2012 . - pp. 18-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 294 (Février 2012) . - pp. 18-39
Catégories : Cardijn
Aliénation # Emprise
TS
Rôle parentalRésumé : "La situation de séparation du couple parental place l'enfant dans un contexte difficile, en ce qu'il l'oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l'impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l'enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d'un des parents d'entraver le lien qui l'unissait à l'autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l'enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d'un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d'un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l'un et appréhender, voire refuser, être avec l'autre." Note de contenu : Sommaire
Un Syndrome d'aliénation parentale? (D. Goetgheluck) / Le Syndrome d'aliénation parentale. Une forme moderne de l'inceste (B. Goudard) / L'Îlot délirant chronique (Y. Boutet) / Un syndrome à définir (S. Amourette) / L'aliénation parentale: info ou intox? (J.-Y. Hayez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 294 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux sexuels, jeux de vilains? / Jean-Yves Hayez in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Jeux sexuels, jeux de vilains? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54 - 55 Note générale : Issu du dossier "Elever ses enfants: d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # SexualitéRésumé : "Internet et la télévision aidant, jamais les enfants n'ont eu un aperçu aussi précoce de la sexualité. Faut-il s'en inquiéter? Et faut-il tolérer, encourager ou réprimer leurs premiers jeux érotiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23119
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 54 - 55[article] Jeux sexuels, jeux de vilains? [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2015 . - p. 54 - 55.
Issu du dossier "Elever ses enfants: d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 54 - 55
Catégories : TS
Education # SexualitéRésumé : "Internet et la télévision aidant, jamais les enfants n'ont eu un aperçu aussi précoce de la sexualité. Faut-il s'en inquiéter? Et faut-il tolérer, encourager ou réprimer leurs premiers jeux érotiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 39 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie de l'enfant : état des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 259 (Mai 2014)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65[article] Psychologie de l'enfant : état des lieux [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 34-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 259 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que décider en cas d'aliénation parentale? / Jean-Yves Hayez in Journal du droit des jeunes, 239 (novembre 2004)
PermalinkQuestions relatives aux abus et à l'hébergement des tout-petits / Jean-Yves Hayez in Journal du droit des jeunes, 385 (Mai 2019)
PermalinkPermalinkTemps et temporalités du social / Colette Leclercq in L'observatoire, 69 (Août 2011)
PermalinkTroubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux / Roland Coutanceau
Permalink