Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action publique en détention : décloisonnement, réinsertion et réparation. Le cas d'une prison ouverte / Christophe Dubois in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 39 (2008)
[article]
Titre : Action publique en détention : décloisonnement, réinsertion et réparation. Le cas d'une prison ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 79-101 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Criminologie # PrisonsRésumé : "L’objet de cet article consiste à rendre compte du fonctionnement d’une prison ouverte, située en Belgique néerlandophone, où le pari d’associer détention, réinsertion et réparation a été tenté. Ce projet est encadré par deux programmes d’action publique présentant deux traits communs. D’abord, ils structurent une offre élargie d’activités proposées aux détenus. Ensuite, leur mise en oeuvre est confiée à de nouveaux acteurs professionnels. Le processus
d’intégration de ces derniers au sein de l’établissement pénitentiaire renforce l’ouverture de la prison d’Hoogstraten à de nouveaux partenariats et à de nouvelles activités. Enfin, l’analyse de ce cas concret et très particulier tend à nuancer la pertinence des concepts d’institutions totalitaires (Goffman) et de politiques publiques, au profit des notions de décloisonnement et d’action publique (Commaille)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13717
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 39 (2008) . - pp. 79-101[article] Action publique en détention : décloisonnement, réinsertion et réparation. Le cas d'une prison ouverte [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur . - 2008 . - pp. 79-101.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 39 (2008) . - pp. 79-101
Catégories : TS
Criminologie # PrisonsRésumé : "L’objet de cet article consiste à rendre compte du fonctionnement d’une prison ouverte, située en Belgique néerlandophone, où le pari d’associer détention, réinsertion et réparation a été tenté. Ce projet est encadré par deux programmes d’action publique présentant deux traits communs. D’abord, ils structurent une offre élargie d’activités proposées aux détenus. Ensuite, leur mise en oeuvre est confiée à de nouveaux acteurs professionnels. Le processus
d’intégration de ces derniers au sein de l’établissement pénitentiaire renforce l’ouverture de la prison d’Hoogstraten à de nouveaux partenariats et à de nouvelles activités. Enfin, l’analyse de ce cas concret et très particulier tend à nuancer la pertinence des concepts d’institutions totalitaires (Goffman) et de politiques publiques, au profit des notions de décloisonnement et d’action publique (Commaille)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 39/2 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Christophe Dubois in Symbioses, 86 (Deuxième trimestre 2010)
[article]
Titre : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-18 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoireRésumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15943
in Symbioses > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18[article] Aménagement du territoire ou territoires à ménager? [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur . - 2010 . - p.6-18.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18
Catégories : TS
Aménagement du territoireRésumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 86 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement / Céline Teret in Symbioses, 83 (Troisième trimestre 2009)
[article]
Titre : Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19[article] Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur . - 2010 . - p.6-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19
Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 83 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? / Céline Teret in Symbioses, 79 (Juin, juillet, août 2008)
[article]
Titre : Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Ann Wulf, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ClimatRésumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937
in Symbioses > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21[article] Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Ann Wulf, Auteur . - 2008 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21
Catégories : Cardijn
ClimatRésumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 79 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkL'éco-alimentation : un savoureux défi éducatif / Christophe Dubois in Symbioses, 88 (Quatrième trimestre 2010)
PermalinkPermalinkEconomiser l’énergie : grand défi pour les petits / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes jeux vidéo pour changer de logiciel mental? / Christophe Dubois in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
PermalinkJohannesbourg? Faussé par de trop grands fossés! / Christophe Dubois in Symbioses, 56 (sep-oct-nov 2002)
PermalinkLa justice réparatrice en milieu carcéral : de l'idée aux pratiques / Christophe Dubois
Permalink